Actualité
Appels à contributions
Colloque international Robert Challe: Sources et héritages

Colloque international Robert Challe: Sources et héritages

Publié le par René Audet (Source : Jan Herman)

Colloque international Robert Challe: Sources et héritages
Leuven-Anvers, 21-22-23 mars 2002


Comme tout écrivain véritable, Challe présente une vision de l'être et du monde qu'un philosophe ou un critique ne vient qu'expliquer ensuite.

De ce propos, lancé par Michèle Weil il y a une dizaine d'années (Challe Romancier, 1991), le colloque Robert Challe de 2002 entend explorer la dimension intertextuelle.

Challe avait lu, il avait beaucoup lu. Il avait lu non seulement Cervantès, Sorel, Bussy-Rabutin, La Fontaine, mais aussi d'autres classiques comme l'Arioste, Rabelais, Montaigne, Corneille, Racine, Molière, Furetière. Et il les avait lus de la façon dont on lisait sous l'Ancien Régime: il brisait l'os pour en sucer la substantifique moëlle; il s'appropriait le contenu de l'oeuvre lue jusqu'à en faire la propre substance de sa pensée Son miel, il le faisait du suc de toutes les fleurs qu'il butinait, comme aurait dit Montaigne.

Challe n'avait pourtant pas seulement retenu ceux que la postérité a consacrés: il avait également pratiqué Camus, l'évêque de Belley, Cyrano de Bergerac, Guy Pattin, François de Rosset, Paul Scarron, Courtilz de Sandraset bien des oeuvres que nous relèguerions trop facilement dans les marges de la création littéraire. L'examen de cet immense champ d'exploration réserve certainement de nombreuses surprises aux chercheurs qui se pencheront sur ces questions.

D'autre part, les uvres de Challe ont à leur tour été fort lues. On a relevé depuis longtemps déjà ce que la rédaction du Paysan parvenu et de La Vie de Marianne devait aux Illustres Françaises. Dans des essais ou au cours de colloques précédents, Frédéric Deloffre, Jean Sgard et Franco Piva ont souligné ce que Prévost lui avait emprunté. Crébillon et Duclos l'avaient certainement lu avec attention. Rousseau avait retenu certains éléments de la Continuation de l'histoire de l'admirable Don Quichotte, Voltaire disposait dans sa bibliothèque de Ferney d'une édition de cette oeuvre ainsi que de l'édition de 1721 du Journal de voyage aux Indes orientales et de plusieurs exemplaires du Militaire philosophe, tandis que Sade détenait Les Illustres Françaises dans sa prison. Il serait difficile de soutenir que le sujet soit épuisé.

L'étude des sources et héritages, des lectures par Challe et de Challe, pourra s'inscire dans plusieurs champs de réflexion dont le relevé donné ici est purement indicatif.
Définie par Gérard Genette comme une relation de coprésence entre deux ou plusieurs textes, c'est-à-dire la présence effective d'un texte dans un autre, l'étude de l'intertextualité pourra, et dans le cas de Challe devra, porter sur tout rapport de paraphrase, de renvoi, d'allusion, de continuation entre un texte et un autre. Renvois à Challe; allusion, continuation ou paraphrase par Challe, emprunts de Challe à l'une ou l'autre de ses propres oeuvres, Emprunts formels autant que thématiques, sans exclure bien sûr toutes les variantes du mimétisme formel ou du pastiche. Coprésence qui peut par ailleurs reposer sur des interférences avec d'autres systèmes sémiotiques comme la peinture ou, plus pertinemment peut-être, la gravure, sans oublier l'inscription des différentes oeuvres de Challe dans différents paradigmes génériques, qu'elles modulent, transforment ou auxquelles elles s'adaptent.

Toute proposition personnelle de réflexion sera examinée avec le plus grand intérêt par le comité organisateur, qui se compose de Jacques Cormier (Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles: jcormier@tiscalinet.be), Jan Herman (Katholieke Universiteit Leuven: jan.herman@arts.kuleuven.ac.be) et Paul Pelckmans (Université d'Anvers, UFSIA: paul.pelckmans@ufsia.ac.be).

Les sujets proposés, accompagnés de quelques mots d'explication, seront attendus jusqu'au 15 septembre 2001. Ils peuvent être adressés indifféremment à l'un ou l'autre des organisateurs, mais de préférence à Paul Pelckmans:

UFSIA
Rodestraat 14, R120
2000 Anvers

Les journées du jeudi 21 et du samedi 23 mars se tiendront à Leuven. La journée du vendredi 22 mars aura lieu à Anvers. Les Actes du colloque seront publiés aux Editions Peeters, Leuven-Paris.

  • Adresse :
    Leuven et Anvers, Belgique