Actualité
Appels à contributions
colloque international:Poésie et sacré

colloque international:Poésie et sacré

Publié le par Sophie Rabau (Source : Salah Oueslati)




Colloque international

CRLMC (Clermont-Ferrand) / Unité de recherche Poétique théorique et pratique (Tunis)

POESIE ET SACRE
DANS LES LITTERATURES MEDITERRANEENNES ET MOYEN-ORIENTALES


Date : 10, 11 et 12 avril 2008
Lieu : Beit el Hikma (Carthage/ Tunis)


Le CRLMC (Clermont-Ferrand) et l'unité de recherche Poétique théorique et pratique (Tunis) organisent un colloque international, Poésie et sacré dans les littératures méditerranéennes et moyen-orientales pendant la deuxième semaine d'avril 2008 à Beit el Hikma (Carthage/ Tunis).

Argumentaire :



« Notre époque découvre la théologie », écrivait Gilles Deleuze dans Logique du sens, précisant que nous cherchons par là « plutôt la structure, c'est-à-dire la forme qui peut être remplie par les croyances, mais qui n'a nullement besoin de l'être pour être dite théologique » et que la théologie « est maintenant la science des entités non existantes, la manière dont ces entités, divines ou anti-divines (...) animent le langage » et lui donnent son « corps glorieux ».
Ce que Deleuze formulait à l'époque et en rapport avec l'oeuvre de Pierre Klossowski définit parfaitement le statut du sacré dans les écritures poétiques modernes et contemporaines, pour lesquelles il est une question lancinante.
Il ne s'agira donc pas de se pencher sur des écritures poétiques à contenu religieux, comme celles de Péguy, Claudel ou Pierre Emmanuel, mais de prendre en compte une réflexion sur les liens intrinsèques du sacré et du poétique. On entendra alors par sacré aussi bien ce qui relève d'un sacré transcendant et donc d'une tradition religieuse que ce qui en est l'image dérivée voire inversée. La tradition mystique par exemple est à la fois reconduite et arrachée à toute croyance religieuse dans le West-östlicher Divan de Goethe, le Zarathoustra de Nietzsche, les Nourritures terrestres de Gide, l'oeuvre de Rilke, L'expérience intérieure de Georges Bataille, l'oeuvre de Claude Vigée ou d'Edmond Jabès, etc. .

Centré sur les écritures poétiques au sens le plus large du terme (du poème à la prose poétique), ce colloque est aussi dans la continuation de la réflexion menée depuis 2002 dans le cadre du programme de recherche Les Voix(es) de l'Autre du CRLMC. L'Altérité y sera abordée au coeur de l'écriture poétique à la fois comme la trace de l'Autre et la voie qu'emprunte l'Autre au coeur de l'écrit et qui le conduit à habiter de l'intérieur une voix poétique qui n'est alors ni un simple vouloir dire ni simplement le symptôme d'une présence autre, mais justement voix et voie, trace et expression à la fois.
Au-delà de cette continuité, ce colloque prend aussi pleinement en compte une réalité culturelle : de l'Espagne au Liban le pourtour méditerranéen reste une terre d'échange et d'écoute qui dépasse les frontières religieuses, culturelles et langagières. Adonis, Gamal Ghitany, Salah Stétié, Rafaël Alberti ou Pedro Salinas, Claude Vigée ou Christian Gabrielle Guez-Ricord - pour ne citer que quelques noms - témoignent de cette réalité. C'est cette communauté poétique non intentionnelle rassemblée autour de la question du sacré, et dans laquelle les voix et les chemins les plus divers se croisent et se rencontrent, que ce colloque se proposera d'interroger.
Le colloque sera accompagné de manifestations culturelles organisées sous l'égide de l'Institut Français de Coopération.
Comité d'organisation: Jean-Pierre Dubost, Mohamed Kamel Gaha; Philippe Mogentale , Salah Oueslati, Mustapha Trabelsi, Hassen Slimane.
Les propositions de communication seront envoyées à l'adresse électronique : salah.oueslati@laposte.net avant le 15 décembre 2007.