Actualité
Appels à contributions
Performances poétiques

Performances poétiques

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jérôme CABOT)

Colloque international

Performances poétiques

Albi, jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015

 

Projet scientifique :

L’ambition de ce colloque est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, à la fois l'élaboration et la divulgation des poésies orales, scéniques ou enregistrées, et d’embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l’écriture littéraire jusqu’au mode d’intervention public, en s’attachant aussi bien au texte, à l’interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques.

Il s’agit, pour ce faire, de réunir des objets d'étude et des acteurs que les traditions et les réseaux, tant académiques qu'artistiques, ont souvent tendance à séparer : poésie sonore, poésie action, slam, lectures poétiques, etc. Le corpus du colloque se limite à l’espace francophone et au dernier siècle ; et il écarte a priori les genres et formes connexes, ayant souvent déjà fait l’objet d’études spécifiques, tels que le théâtre, le conte, la chanson ou le rap ; mais on pourra prendre en considération, aux marges de notre objet, l’exercice de la récitation scolaire, les pratiques oulipiennes telles que « Des Papous dans la tête », ou les modalités poétiques d’intervention socio-politique.

Le caractère à peu près inédit de cette approche globalisante et la dimension médiologique complexe de son objet requièrent une approche la plus transdisciplinaire possible, avec des universitaires d’horizons scientifiques variés : poéticiens, littéraires, analystes du discours, pragmaticiens, sémioticiens, spécialistes des arts de la scène, historiens, sociologues, etc.

La problématique peut en effet être abordée avec les méthodes de la stylistique, attentive par exemple aux choix d'écriture induits par la perspective de la performance orale : registres, formes de discours, éthos poétique, importance des déictiques et de l’interpellation, réactivation des codes poétiques tels que le vers fixe ou la rime, expérimentations phonétiques et rythmiques, désémantisation.

La constellation médiologique propre à la performance orale relève également d’une approche sémiotique, et plus spécifiquement, « médiopoétique » (Bobillot), attentive au jeu de scène, à la mimogestualité, à la voix et au corps, à la scénographie, à l’exploitation des possibilités technologiques. La scénographie définit de surcroît un mode d’inscription esthétique de la performance poétique dans l’espace social (depuis les lieux dédiés à l’art contemporain ou au spectacle vivant, jusqu’à l’agit-prop poétique ou la praxis situationniste investissant l’espace public). De surcroît, les rencontres fréquentes entre la performance poétique et la chanson, la musique, la vidéo, les arts plastiques ou la danse, justifieraient une approche trans-sémiotique, centrée sur les formes hybrides et les croisements esthétiques.

La performance poétique induit également un rapport au temps spécifique, avec l’instantanéité, l’éphémère, la « mouvance » (Zumthor), la dialectique entre improvisation et réitérabilité. Les notions telles que le dispositif, le genre situationnel, la paratopie, ouvrent des perspectives globalisantes prometteuses pour un tel objet.

Enfin, la sociologie (de l’art, des publics, des acteurs, etc.) et la sociopoétique de Molinié et Viala pourront également apporter un éclairage utile ; plus spécifiquement, la notion d’art moyen forgée par Bourdieu au sujet de la photographie des années 60, peut sans doute être appliquée avec profit au dispositif des scènes ouvertes de slam.

 

Tables rondes et propositions artistiques :

L'ambition sera en outre de confronter, par le biais de tables rondes, le propos scientifique exigeant et transdisciplinaire avec des enjeux pratiques, en termes de programmation, d’action culturelle, d’intervention artistique, de pratiques éducatives, de démarches didactiques, par l’implication de professionnels (artistes, acteurs culturels et socio-culturels, programmateurs, animateurs d'ateliers, etc.), sur les perspectives pédagogiques, la médiation, les opérations autour de la lecture publique ou en direction des publics empêchés.

Les tables rondes permettront d’aborder des sujets tels que :

  • Performances poétiques, diffusion, médiation
  • Poésie orale et engagement
  • Quel lyrisme dans les performances poétiques ?
  • Performances poétiques et interactivités
  • Performances poétiques, technologies et expérimentations artistiques

Enfin, ce colloque se veut également ouvert aux praticiens (poètes, slameurs, performeurs), et les deux journées seront donc clôturées par deux soirées de propositions artistiques originales, prolongeant, illustrant ou compliquant le propos des scientifiques et des professionnels, en partenariat avec la Scène nationale d’Albi.

Le colloque s’intègre à la Semaine de la langue française et de la francophonie, mise en place par le Ministère de la Culture, avec notamment les Nuits du slam et l’opération « Dis-moi dix mots » (16-22 mars 2015).

 

Calendrier :

Les propositions de communication, constituées d'une note synthétique d'une page assortie d'une brève notice bio-bibliographique, devront être adressées à Jérôme Cabot le 23 mai 2014 au plus tard. Le comité scientifique rendra sa réponse mi-juillet au plus tard. Le colloque fera l’objet d’une publication en 2016.

 

Contact :

Responsable scientifique : Jérôme Cabot

jerome.cabot@univ-jfc.fr

+33(0)5 63 48 19 70

 

Comité scientifique :

Jérôme Cabot (Universités Champollion Albi / Toulouse-Le Mirail)

Jean-Pierre Bobillot (Université de Grenoble)

Pascal Brissette (Université McGill, Canada)

Camille Vorger (Université de Lausanne, Suisse)

Denis Saint-Amand (Université de Liège, Belgique)

 

Etat du domaine & bibliographie sélective :

Si la performance poétique n’a jusqu’à présent guère été étudiée dans sa globalité, pour autant, des travaux remarquables ont marqué des étapes significatives dans l’analyse de telle ou telle de ses formes. On peut retenir trois grandes dates qui, dans l’espace francophone sur les trois dernières décennies, ont jalonné la recherche appliquée à cet objet et décliné trois de ses facettes les plus significatives : l’ouvrage du médiéviste Paul Zumthor, Introduction à la poésie orale, paru en 1983 ; le colloque de Cerisy consacré à la poésie sonore et la poésie action, organisé par Bernard Heidsieck et Jean-Pierre Bobillot en 1999 ; et la thèse de Camille Vorger sur la poétique du slam soutenue en 2011.

- BOBILLOT Jean-Pierre. Poésie sonore, Eléments de typologie historique. Reims : Le clou dans le fer, 2009.

- BOBILLOT Jean-Pierre. "Naissance d’une notion : la médiopoétique", p.155-173 in Poésie & Médias. Actes du colloque de Paris-IV / Sorbonne. Paris : Nouveau Monde éditions, 2012.

- FINNEGAN Ruth, Oral Poetry. Bloomington : Indiana University Press, 1992 [1977].

- FOLEY John Miles, How to Read an Oral Poem. Urbana : University of Illinois Press, 2002.

- HIRSCHI Stéphane, PILLET Elisabeth, VAILLANT Alain (dir.). L'art de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à l'époque moderne. Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2006.

- MIDDLETON Peter, Distant Reading. Performance, Readership, and Consumption in Contemporary Poetry. Tuscaloosa : University of Alabama Press, 2005.

- VORGER Camille. Poétique du slam : de la scène à l’école. Néologie, néostyles et créativité lexicale. Thèse de doctorat, Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00746972/

- VORGER Camille. "Entre chanson et performance : le slam, poésie clamée" in La chanson populittéraire. Texte, musique et performance, sous la direction de Gilles Bonnet. Paris : Kimé, coll. Cahiers de marge, 2013.

- ZUMTHOR Paul. Introduction à la poésie orale. Paris : Seuil, 1983.

- ZUMTHOR Paul. La lettre et la voix. Paris : Seuil, 1987.