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Paul Claudel résolument contemporain (Paris Sorbonne)

Paul Claudel résolument contemporain (Paris Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Pascale Langlois, Sorbonne Université)

Paul Claudel, résolument contemporain

Colloque organisé par Didier Alexandre

19 septembre 2018, BNF

20 septembre 2018, University of Chicago center in Paris

21 septembre 2018, Sorbonne Université

 

De qui Claudel est-il le contemporain? Evidemment, de tous les écrivains, les artistes, les intellectuels avec qui il a partagé un siècle d’histoire et de littérature. Claudel, le diplomate, l’écrivain, l’homme de théâtre, le catholique, a marqué de sa présence des générations, sa vie durant, jusqu’à aujourd’hui. C’est cette conscience d’être engagé dans l’histoire en train de se faire que le colloque mesurera et c’est sur ce qu’il voulait dire ou veut encore dire à ses contemporains, essayistes, poètes, philosophes, acteurs, metteurs en scène que chacun s’exprimera.

Être contemporain de Claudel, est-ce seulement cette commune présence? Non, évidemment. René Char écrit du poète dans Rougeur de Matinaux : « Nous sommes des passants appliqués à passer, donc à jeter le trouble, à infliger notre chaleur, à dire notre exubérance. Voilà pourquoi nous intervenons ! » Claudel, qui se définissait comme le « professionnel de l’absence », toujours en partance, « ahuri et dépaysé », héros d’une parabole que Kafka aurait pu écrire et hôte d’une réalité qu’il ne pouvait prendre « complètement au sérieux », ne pouvait s’empêcher d’intervenir. Quelles furent ces interventions, à quels moments, en quels lieux ? Claudel choisissait-il l’affrontement ou au contraire revendiquait-il une distance, un décalage, une disconvenance, un anachronisme :  coïncidait-il vraiment avec le présent, adhérait-il jamais à l’esprit du temps ? Sa critique, cette faculté qui permet de mettre en crise, on pourra en examiner l’expression et les choix, esthétiques, discursifs, idéologiques, religieux, politiques, économiques. Elle éloigne souvent Claudel de l’actualité trop visible, pour qu’il recherche ce que Giorgio Agamben, qui s’interroge sur le contemporain, appelle l’obscurité, la lumière de l’obscurité qui s’approche et s’éloigne, les étoiles. Dans La Dérivation, le poète ne peut saisir toutes les étoiles du ciel que dans « la nuit tout entière ». Que signifieraient, pour Claudel, cette part obscure et ces étoiles ?

Une réponse s’impose. Claudel contemporain n’est pas seulement le Claudel actuel –ou inactuel. Il a été celui qui a questionné le présent, le maintenant, pour revenir au temps présent messianique, à cette éternité qui est l’alpha et l’oméga, où tout s’origine et où tout finit. Claudel ne serait-il jamais plus contemporain que lorsqu’il retrouve cette éternité?  Cette réponse s’impose. Mais suffit-elle pour faire de Claudel notre contemporain ?

En ce cent-cinquantième anniversaire de sa naissance, le colloque voudrait rappeler quelle place a occupée et occupe encore aujourd’hui Claudel dans notre patrimoine, notre culture vivante, notre pensée, notre monde, et nos imaginaires.

 

Programme

19 septembre 2018

BnF François-Mitterrand, petit auditorium

 

Matinée

Président de séance : Didier Alexandre                 

Claudel et le temps contemporain

9 h 00           Accueil, présentation par Didier Alexandre

9 h 15           Laurence Engel, présidente de la BnF (sous réserve)

9 h 30           Jean-Luc Marion, de l’Académie française, professeur émérite de Sorbonne  Université, professeur à l’Université de Chicago

 Habiter poétiquement le monde – Claudel

10 h 00         Thomas Pavel, professeur, Université de Chicago

 « Ce lien entre lui et moi » (Le Soulier de satin, I, V)

10 h 30         Discussion

11 h 00         Pause

11 h 15         Dominique Millet-Gérard, professeure, Sorbonne Université 

Inactualité de Paul Claudel

11 h 45           Pascal Dethurens, professeur, Université de Strasbourg

 Claudel contemporain ? Le poète, les lumières du siècle et la part de l’ombre

Après-midi

Président de séance : Michel Murat                      

Paul Claudel, son et image

14 h 00         Géraldine Poels, INA, responsable de la valorisation scientifique 

 Paul Claudel dans les collections de l’INA / Voisinages poétiques

14 h 45         Michel Jarrety, professeur, Sorbonne Université

Claudel et Valéry : une amitié bien incertaine

15 h 15           Huang Bei, professeur, Université Fudan, Shanghaï 

Claudel, promeneur à Shanghaï, premiers pas vers Connaissance de l’Est

15 h 45           Marie Gaboriaud, Université de Gênes

Un « paradis de l'Absence »? Claudel et la musique de son temps

16 h 15         Discussion et pause

17 h 00

Table ronde animée par Michel Murat : Claudel et le lyrisme

Avec Olivier Barbarant, Jean-Marie Gleize, Laurent Fourcaut, Jean-Pierre Lemaire,

Michel Deguy, Guy Goffette

20 septembre 2018

Université de Chicago, centre de Paris (3 rue Thomas Mann, 13e)

Matinée

Président de séance : Pascal Dethurens         Diplomatie, poésie, vision du monde

9 h 15         Accueil par le directeur de l’Université de Chicago

9 h 30           Pierre Brunel, professeur, Institut des sciences morales et politiques 

       Claudel et la mondialisation

10 h 00        Yvan Daniel, professeur, Université de La Rochelle

       Paul Claudel et la Chine contemporaine

10 h 30        Discussion et pause

11 h 00        Eric Touya, professeur, Université de Clemson,

       Claudel dans / pour l’avenir : diplomatie, économie, écocritique

11 h 30        Michel Wasserman, professeur, Université Ritsumeikan, Kyoto

       Le Japon : une ambassade mythique et fondatrice

12 h 00        Claude-Pierre Pérez, professeur, Université de Provence

       Diplomatie, poésie, mondialisation, 1895-1907

12 h 30        Discussion et pause

Après-midi

Président de séance : Claude-Pierre Pérez                   

Claudel, faces à faces (1)

14 h 00        Christophe Martin, professeur, Sorbonne Université

       Claudel et le xviiie siècle, quelques remarques

14 h 30        François Bompaire, professeur CPGE, Arras 

Condamnation et détournements de l’ironie contemporaine
chez Paul Claudel exégète

15 h 00        Discussion et pause

Claudel, faces à faces (2)

15 h 45        Catherine Mayaux, professeure, Université de Cergy-Pontoise

       Paul Claudel lecteur de la presse

16 h 15        Anne Verdure-Mary, conservatrice, bibliothèque de Besançon  

La réception de l’œuvre de Claudel par Gabriel Marcel :
deux catholicismes face à face

16 h 45        Ayako Nishino, maître de conférences, Université de Keiō, Tokyo

       Claudel devant ses contemporains japonais

17 h 30        Discussion

Soirée         Buffet au Club des enseignants de Sorbonne Université (19 h)

Lectures d’extraits d’œuvres de Paul Claudel (salle des actes en Sorbonne)
par Les Livreurs de Sorbonne Université (20 h).
Réservation : http://www.culture-sorbonne.fr/agendaculturel/evenements/eternel-claudel/

21 septembre 2018

Sorbonne Université, salle Louis-Liard

Matinée

Présidente de séance : Yvan Daniel                      

Claudel et la technique

9 h 15         Accueil par le doyen de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

9 h 30         Glenn Roe, professeur, Sorbonne Université

         Claudel à partir du numérique ?

10 h 00        Lionel Cuillé, professeur, Université Webster, Saint-Louis

         Claudel et la technique

10 h 30        Discussion et pause

11 h 00

Table ronde : Jouer Claudel aujourd’hui, avec Florence Naugrette,
professeure, Sorbonne Université : É
ric Ruf (Comédie-Française),
Yves Beaunesne (Comédie Poitou-Charentes), Daniel Mesguich (Cours Mesguich), Christian Schiaretti (TNP de Villeurbanne)

12 h 30        Pause et déjeuner

Après-midi

Présidente de séance : Florence Naugrette    

Claudel et l’écriture dramatique       contemporaine

14 h 00        Pascal Lécroart, professeur, Université de Bourgogne Franche-Comté

Des écritures dramatiques contemporaines dans l’héritage
du verset claudélien ?

14 h 30        Sever Martinot-Lagarde, professeur CPGE, Toulouse

       Claudel et Brecht : deux parcours dramaturgiques en miroir

15 h 00        Raphaèle Fleury 

   Entretien avec Pascal Lécroart : la création du Soulier de satin à l’Opéra Bastille

15 h 30        Discussion et pause

Claudel et la scène contemporaine

16 h 00        Delphine Vernozy, Sorbonne Université  -   Claudel et la danse

16 h 30        Adélaïde Jacquemard-Truc, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

       Paul Claudel et Antoine Vitez

17 h 00        Moriaki Watanabe, professeur, traducteur, metteur en scène, Université de Tokyo

         Entretien avec Didier Alexandre : la mise en scène du Soulier de satin au Japon

17 h 30        Discussion et pause

17 h 45        Conclusions et cocktail