Actualité
Appels à contributions
Colloque International « Panaït Istrati»

Colloque International « Panaït Istrati»

Publié le par Julia Peslier (Source : Albumiţa-Muguraş Constantinescu)

Colloque International
« Panaït Istrati sous le signe de la relecture »

[actes parus en 2008]


Le destin vraiment remarquable de l'homme et de l'artiste Panaït Istrati propose à chaque génération de lecteurs des attitudes différentes, souvent contestataires des interprétations antérieures. Cependant, l'histoire littéraire a démontré que Panaït Istrati est parmi les premiers écrivains qui ait intégré la culture et la spiritualité roumaine dans le contexte européen, en faisant disparaître les limites de mentalités des deux mondes en contact : l'Occident et l'Orient. L'espace de notre vieille Europe qui abrite plusieurs « Europes » héberge de temps en temps des esprits universels, capables de supprimer les différences et de postuler des traits supranationaux véritablement européens, tout comme le supposait Goethe deux siècles auparavant. Panaït Istrati, cosmopolite authentique, est, selon nous, un esprit apparenté aux esprits dont parlait Goethe. Il est le premier d'une série qui compte Cioran, Ionesco et Mircea Eliade. Appartenant à une génération expansive, on peut affirmer à l'égard d'Istrati qu'il a révélé à l'Europe une partie de la spiritualité roumaine, perçue depuis longtemps comme une spiritualité représentant un espace exotique, situé en dehors du monde reconnu comme civilisé.


Contesté, redécouvert, transformé en légendaire combattant anti-communiste, l'écrivain Istrati attend encore, d'une part, une juste situation dans les milieux littéraires, une évaluation épurée des échos des troubles sociaux de son époque et, d'autre part, une étude de la mentalité et de l'impact sur la société. Nous souhaitons, en égale mesure, des études herméneutiques, d'histoire littéraire, de traductologie, sans pourtant exclure la possibilité d'une approche culturelle, interdisciplinaire, qui concerne toutes formes de manifestations artistiques engendrées par l'oeuvre d'Istrati. Nous appréhendons aussi des présentations ou des analyses des représentations théâtrales, des poèmes cinématographiques (y compris des documentaires), des films, des adaptations cinématographiques, des émissions radios, des audiobooks ainsi que d`autres productions artistiques inspirées de l'oeuvre ou la biographie istratienne.
Le Centre de Recherche INTER LITTERAS de la Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication de l'Université « Ştefan cel Mare », Suceava, ayant manifesté depuis toujours son intérêt pour Panaït Istrati, annonce et invite tous les intéressés à participer au Colloque International « Panaït Istrati - sous le signe de la relecture », organisé le 30-31 octobre 2008. Les réactions et les possibles lectures des chercheurs présents à la réunion d'octobre seront réunies vers la fin de l'année dans un volume collectif sur l'oeuvre de Panaït Istrati.


Nous avons l'intention d'offrir à ce premier événement le statut de tradition, en maintenant vif l'intérêt de tous ceux qui se sont engagés dans la recherche de l'oeuvre de cet écrivain et de tous les intéressés par le rapport lecture/relecture.


Vous êtes priés de confirmer dès maintenant votre intérêt pour cette manifestation et d'envoyer, par suite, jusqu'au plus tard le 1er Septembre 2008, à l'adresse ciuliana@yahoo.com ou francofan2@yahoo.com un document Word, aux caractères Times New Roman, dimension 14, structuré selon le schéma suivant :


Le titre du travail dans la langue de soutenance ;
Votre nom et prénom ;
L'Institution que vous représentez (votre affiliation) ;
Une brève présentation de l'auteur (titres scientifiques, domaine d'intérêt, axes de recherche, recueils, articles publiés) ;
Un résumé de 100 mots maximum, dans une autre langue que celle de soutenance ;
Des précisions en ce qui concerne la langue de soutenance : roumain, français, espagnol.


Pour tout renseignement, écrivez aux personnes de contact :


Prof. dr. Albumiţa-Muguraş Constantinescu, mugurasc@gmail.com
Lect. univ. dr. Oana Covaliu,
oanacovaliu@litere.usv.ro
Documentariste Iuliana Cîrstiuc,
ciuliana@yahoo.com