Actualité
Appels à contributions
Nostalgie : entre le mal-être et le désir

Nostalgie : entre le mal-être et le désir

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Association Européenne François Mauriac)

« La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi... »

A. de Saint Exupéry

 

La nostalgie dans la littérature, la nostalgie comme la littérature, la littérature comme la nostalgie… Provenant du grec nostros « retour » et algos « souffrance », la notion de la nostalgie désigne « le malaise, le mal-être […]. La composante de la quête et de l’exil, y compris l’exil existentiel hors de soi, les déplacements dans tous les sens du terme, y est en effet très prégnante » (B. Cassin, Vocabulaire européen des philosophies, p. 866).

Les déplacements (méta)physiques dans le temps et dans l’espace qui constituent un retour sont des thèmes presque rituels dans la littérature et dans l’art. Ce retour désiré et nécessaire s’avère parfois propice, mais le plus souvent il est malheureux, car il résulte d’une rencontre avec un lieu, un être, un sentiment, une sensation etc. révolus, absents, disparus, perdus à jamais…

Le colloque aura lieu du 2 au 6 juillet 2015, à Metz (France).

L’objectif de notre colloque est de s’interroger sur les formes que peut prendre dans une œuvre littéraire ou chez un auteur l’expression de la nostalgie, mais aussi sur les différents contenus de cette notion suivant les littératures, les personnalités des artistes, les genres littéraires (poésie, théâtre, roman…).