Colloque international
Max Linder et le comique début de siècle
Cinémathèque suisse, 3 au 5 octobre 2012
Le metteur en scène, scénariste et comédien Max Linder (1883-1925) demeure l’une des
figures les plus connues de l’histoire du cinéma. De nombreux sites et pages internet
témoignent encore de l’extrême popularité de cet artiste qui aura marqué la production
cinématographique burlesque au point d’être perçu comme un « maître » par Chaplin. De
ses séries comiques, tournées pour Pathé, à la réalisation de longs métrages aux Etats-
Unis, Linder a en effet joué un rôle central dans la constitution d’une tradition comique
qui a suscité l’intérêt du public comme des spécialistes du genre jusqu’à aujourd’hui.
Force est de constater pourtant que la connaissance réelle du parcours et de l’oeuvre de
Linder reste limitée. Il n’existe en effet aucune publication « scientifique »
spécifiquement dédiée à cet auteur, du moins en France, où l’on s’en remet à la
biographie éditée par Maud Linder. De même, le formidable potentiel de sa production
cinématographique reste en grande partie inexploité, puisque seule une poignée de ses
films ont été jusqu’à présent été édités en DVD.
C’est pour combler ce manque que la Section de cinéma de l’Université de Lausanne et le
département d’Arts du spectacle de l’Université de Rennes, en collaboration avec la
Cinémathèque Suisse, ont décidé d’organiser, les 3-5 octobre 2012, un colloque
international dédié à Max Linder, avec le soutien de plusieurs cinémathèques et archives,
françaises et étrangères.
Cet événement scientifique visera à faire le point sur la recherche autour de cette figure
importante, en revenant sur son parcours singulier et en envisageant plus
spécifiquement les liens entre son oeuvre et la production des « scènes comiques » de
son époque. En repartant des films ainsi que des documents « non-film » (scénarios,
catalogues, articles de presse, etc.), les contributions de ce colloque sont invitées à
explorer tout particulièrement l’inscription des scènes comiques jouées et/ou écrites
et/ou dirigées par Linder dans plusieurs contextes : d’abord dans celui du genre comique,
tel que le produit alors l’industrie cinématographique française (en termes de systèmes
narratifs, esthétiques, représentations sociales, culturelles, rapports de genre, modes de
production, technique, jeu…), ensuite dans celui de la production française dans son
ensemble (par exemple sur le plan de la production : l’autonomie qu’acquiert peu à peu
Linder est-elle singulière ou concerne-t-elle d’autres comédiens, etc.), également dans
celui de la production comique internationale (succès à l’exportation, influence avérée de
Linder, etc.), enfin dans celui, plus large, des diverses formes artistiques et
spectaculaires de l’époque (théâtre, music-hall, danse, presse, etc.).
Ce colloque sera accompagné d’une série de rétrospectives et d’événements.
Les communications (ainsi que les propositions) peuvent être faites en français ou en
anglais.
Chaque proposition de communication comprendra les informations suivantes :
- Nom et prénom du conférencier ;
- Affiliation institutionnelle ;
- Courte bio (max. 700 caractères) ;
- Adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique ;
- Proposition de titre de communication ;
- Résumé (max. 300 mots / 2000 caractères), spécifiant la langue, le sujet et les
objectifs de la communication ;
Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 1er avril 2012 en fichier joint (format
Word) à l’adresse des deux organisateurs, Laurent Guido (Université de Lausanne) et
Laurent Le Forestier (Université de Rennes 2)
Laurent.Guido@unil.ch, lleforestier@wanadoo.fr
Une publication des actes est envisagée pour 2013.