Agenda
Événements & colloques
Colloque international « Les insultes 3 : bilan et perspectives »

Colloque international « Les insultes 3 : bilan et perspectives »

Publié le par Florian Pennanech (Source : Catherine Brun)

Cette troisième édition du colloque « les insultes » (équipe-projet « Pragmasémantique de l'insulte », équipe « Diachronie et variation » de l'Axe Langages du L.L.S.) a été rendue possible grâce à l'aide de l'Université de Savoie (BQR), de l'Institut Universitaire de France, du Cluster 12 de la Région Rhône-Alpes, du Centre Georges Chevrier (UMR 5605), le groupe de recherche «Violence verbale» de l'Université d'Avignon que nous remercions pour leur confiance et leur soutien. Présentation

Lecolloque « Les Insultes 3 : bilan et perspectives » constitue latroisième édition d'un cycle de réflexion internationale sur laviolence verbale et ses modalités. Cette série de colloques s'insèredans les travaux de l'équipe-projet « Pragmasémantique de l'insulte »de l'axe Langages du L.L.S.

Laparticularité de ces recherches vient du fait qu'elles ont à la foisune dimension théorique (ainsi qu'en témoignent les régulièresparticipations de littéraires, historiens, linguistes, philosophes) etappliquée : l'objectif de ces journées de travail est de faire secroiser des regards de terrain (droit pénal, travail social,enseignement, médiation de crise) et des approches plus globales duphénomène « insulte ».

Cetteréflexion de fond continuera cette année avec la session du mercredi 27mai après-midi, consacrée à l'insulte en tant que phénomène langagier,et envisagée dans diverses variétés de français ou langues, ainsi quedurant la session du jeudi 28 au matin qui présentera des réflexionsfondées sur des textes littéraires, du moyen âge à la postmodernité. Lajournée du samedi 30 sera, elle, centrée sur l'analyse de l'insultedans le discours politique, avec les contributions des historiens etlinguistes du groupe dijonnais de « L'insulte en politique » qui nous a fait l'amitié d'accepter d'en piloter la programmation.