Agenda
Événements & colloques
Le Quatrième Genre: l'Essai (Poitiers)

Le Quatrième Genre: l'Essai (Poitiers)

Publié le par Marc Escola (Source : Patrick NÉE)

Colloque international Le Quatrième Genre: l'Essai

Equipe "Histoire et poétique des genres"

(dir. Patrick NÉE)

Laboratoire Forell (Université de Poitiers)

 

 

Le colloque international sur Le Quatrième genre : l’Essai, qui aura lieu les 12, 13 et 14 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) et à la Faculté des Lettres de Poitiers, organisé par l’équipe « Histoire et poétique des genres » du Laboratoire Forell de cette Université, répond à une véritable nécessité scientifique. L’Essai représente en effet aujourd’hui, du point de vue quantitatif, la production éditoriale la plus importante, et du point de vue qualitatif, si on le restreint à l’Essai littéraire, le genre pourtant le moins étudié, du moins en France, en dépit d’un mouvement qui se dessine depuis une vingtaine d’années en faveur de sa définition et son appréciation. Pourquoi Quatrième genre ? Parce qu’il apparaît comme supplémentaire par rapport à ce qu’il est convenu d’appeler, dans les études concernant les genres littéraires, la triade pseudo aristotélicienne des genres, qui remonte à l’antiquité, et qui ne prévoit traditionnellement que trois grands genres : l’épopée (relayée depuis le XIXe siècle par le roman), le drame (tragédie, comédie) et la poésie (restreinte, également depuis le XIXe siècle, à la poésie lyrique). Non seulement l’Essai ne rentre pas dans ce schéma consacré par une doctrine multiséculaire, mais encore sa nature polymorphe, inaugurée par les Essais de Montaigne, a pu lui octroyer la réputation d’un genre sans genre, parce que les utilisant tous et, par conséquent, n’en déterminant aucun qui lui soit propre.

Il existe bien comme tel cependant, et l’histoire de sa reconnaissance rejoue ce qui s’est passé pour le genre « roman », tenu à l’origine en suspicion avant d’acquérir ses lettres de noblesse générique au point d’avoir de nos jours la réputation d’être devenu le genre majeur, voire le genre unique ayant absorbé tous les autres – jusqu’à faire accréditer l’idée que « littérature » équivaut à « roman »…

Cependant la recherche, en particulier française, s’est saisie de la question depuis une vingtaine d’années : la réédition en 1995 chez Payot de La Parole pamphlétaire du canadien Marc Angenot ; la thèse d’Irène Langlet sur Les Théories de l’essai littéraire dans la seconde moitié du XXe siècle (soutenue en 1995) ; celle (américaine) de Claire de Obaldia (publiée en 1995 également, et traduite en français dix ans plus tard) ; la somme désormais classique de Pierre Glaudes et Jean-François Louette (Hachette, 1999, 2e éd. augmentée 2011) ; l’important séminaire de Toulouse dirigé par Pierre Glaudes sur les Métamorphoses de l’essai (Presses Universitaires de Toulouse, 2002) ; l’anthologie canadienne des principaux textes théoriques sur l’essai de François Dumont (Éditions Nota Bene, 2003) ; le collectif d’Irène Langlet sur Le Recueil littéraire, qui concerne la mise en recueil des textes essayistiques brefs (PUR, 2003) ; l’ouvrage de référence de Marielle Macé (thèse soutenue en 2003, publication chez Belin en 2006) ; la thèse comparatiste de Vincent Ferré sur L’Essai fictionnel soutenue en 2003 (Champion, 2013) ; enfin, le colloque dirigé par Pierre Glaudes en Sorbonne en 2013, L’Essai au XIXe siècle (Garnier, 2014, et numéro spécial de la revue Romantisme).

C’est dire qu’il y a une actualité de la recherche en ce domaine, que ce colloque souhaite enrichir d’un triple point de vue.

Tout d’abord, il importe de faire le point, avec les meilleurs spécialistes français actuels, sur la théorie de l’Essai comme genre, afin de sortir du flou artistique qui a longtemps prévalu à son égard, et qui l’a mis en lisière des études génériques – lesquelles ont toujours constitué l’un des bastions de la recherche en littérature.

La dimension internationale du colloque est ensuite essentielle à la poursuite du deuxième objectif : les spécialistes étrangers invités, représentant quatre des grandes littératures où s’est déployé le génie de l’Essai (anglo-saxonne, allemande, italienne et espagnole), traceront un indispensable panorama de l’Essai littéraire aujourd’hui, dans chacune de leurs langues. Il s’agit là d’un aspect original de la question, jamais encore abordé de manière frontale en France, qui met en évidence la nature européenne du phénomène essayistique : né d’un Français, Montaigne, l’Essai a en effet très vite conquis la culture anglaise par l’intermédiaire du chancelier Bacon, puis est revenu d’Outre-Manche féconder l’essayisme français des XVIIIe et XIXe siècles, avec expansion dans l’Europe entière.

Troisième objectif : parmi les nombreux sous-ensembles de l’Essai qu’il serait possible d’analyser, il en est un qui mérite tout particulièrement qu’on s’y arrête du point de vue de la recherche en Littérature : c’est celui des rapports privilégiés qu’il a très vite entretenu avec la critique littéraire, depuis le XIXe siècle et jusqu’à nos jours. Vu sous cet angle, l’Essai affirme la dimension réflexive de la littérature, produisant de la littérature sur la littérature, en une exemplaire conquête de son autonomie.

Le colloque voudrait enfin ouvrir à une dernière dimension de l’Essai, celle de ses rapports avec son hors-champ, philosophique ou esthétique. La conférence publique finale reviendra à Marielle Macé, Directrice de Recherches au CNRS et porte-parole de l’Essai contemporain dans de nombreuses interventions, articles et ouvrages, en France et dans le monde.

Les Actes du colloque incluront les articles de deux invités qui ne pourront être présents au colloque : Dominique Combe (Professeur à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, spécialiste des genres) et Yves Bonnefoy (Professeur honoraire au Collège de France, et l’un des maîtres actuels de l’Essai de langue française).

 

LISTE DES MEMBRES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

 

Membres de l’équipe « Histoire et poétique des genres » du Laboratoire Forell :

- Patrick NÉE, PR de Littérature française du XXe siècle, directeur de l’équipe

- Pierre LOUBIER, PR de Littérature française du XIXe siècle

- Ariane EISSEN, MCF HDR en Littérature comparée

Membres extérieurs :

- Manfred SCHMELING, PR émérite en Littérature comparée de l’Université de Sarrebrück (Allemagne), Président de la Société Internationale de Littérature comparée

- Pierre GLAUDES, PR de Littérature française du XIXe siècle, Université Paris 4- Sorbonne

 

Liste des conférenciers :

 

  • Éric BORDAS, Professeur de Littérature française (Stylistique) à l’ENS Lyon
  • Dominique COMBE,  Professeur de Littérature française (XIXe et XXe siècles) à l’ENS Ulm
  • Ariane EISSEN, Maître de Conférences HDR en Littérature comparée à l’Université de Poitiers
  • Vincent FERRÉ, Professeur de Littérature comparée à l’Université de Paris 12-Créteil
  • Amelia GAMONEDA, Professeur à l’Université de Salamanque (Espagne)
  • Marie-Annick GERVAIS-ZANINGER, Maître de conférences HDR honoraire à l’Université de Lorraine
  • Pierre GLAUDES, Professeur de Littérature française (XIXe siècle) à l’Université Paris 4-Sorbonne
  • Irène LANGLET, Professeur de Littérature française (XXe siècle) à l’Université de Limoges
  • Pierre LOUBIER,  Professeur de Littérature française (XIXe siècle) à l’Université de Poitiers
  • Marielle MACÉ, Directrice de Recherches au CNRS
  • Jean-Marc MANDOSIO, Maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études
  • Marie PARMENTIER, Maître de Conférences en Littérature française (XIXe siècle) à l’Université de Poitiers
  • Patrick NÉE, Professeur de Littérature française (XXe siècle) à l’Université de Poitiers, Directeur de l’équipe « Histoire et poétique des genres » du Laboratoire Forell de Poitiers
  • Martin RUEFF, Professeur de Philosophie (XVIIIe siècle) à l’Université de Genève (Suisse)
  • David SEDLEY, Professeur de Littérature anglaise à Haverford College (USA)
  • Mathias ZACH, Chercheur à l'Institut d'études postcoloniales et transculturelles, Université de Brême (Allemagne)
  • Antonia ZAGAMÉ, Maître de Conférences en Littérature française (XVIIIe siècle) à l’Université de Poitiers

 

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

          Jeudi 12 novembre  

                Matin : MSHS

 

9h. Discours d’ouverture du Président de l’Université de Poitiers (ou de son représentant)

9h15. Discours du Président du Conseil Régional (ou de son représentant)

 

      THÉORIE DE L’ESSAI

                      Modérateur : Patrick Née

 

9h30. Martin Rueff (PR Univ. de Genève) : « Essai et philosophie : l’exemple du XVIIIe siècle français, de Diderot à Rousseau »

 

10h30-10h45. Pause café

 

10h45. Irène Langlet (PR Univ. de Limoges) : « Essai et théorie de l’essai »

 

11h45. Vincent Ferré (PR de Littérature comparée, Paris Est-Créteil) : « Approcher le genre de l’essai par l’essai fictionnel »

 

13h. Déjeuner à « La Petite Ville »

               

 Après-midi : Salle des Actes UFR LL

 

            ESSAI ET NATIONS

        Modérateur : Vincent Ferré

 

14h30. David Sedley (Haverford College, USA) : « La seconde naissance de l’Essai chez Bacon, et sa postérité anglo-saxonne »

 

15h30. Amelia Gamoneda (PR Univ. de Salamanque) : « L’ensayo espagnol aujourd’hui »

 

16h30-16h45 : Pause café

 

16h45. Jean-Marc Mandosio (McF à l’École Pratique des Hautes Études): « Panorama du saggio en Italie »

 

17h45. Matthias Zach (Chercheur à l'Institut d'études postcoloniales et transculturelles, Université de Brême) : panorama de l’essai allemand

 

19h30. Dîner en Centre ville

 

 Vendredi 13 novembre   Matin MSHS

 

                ESSAI ET CRITIQUE LITTÉRAIRE

                       Modérateur : Pierre Glaudes

 

9h. Antonia Zagamé (MCF Univ. de Poitiers, « Histoire et poétique des genres ») :

« Naissance de l’essai critique au tournant des Lumières »

 

10h-10h15 : Pause café

 

10h15. Marie Parmentier (MCF Univ. de Poitiers, « Histoire et poétique des genres ») :

« La critique essayiste de Stendhal dans la presse anglaise »

 

11h15. Pierre Loubier (PR Univ. de Poitiers, « Histoire et poétique des genres ») : « Catulle Mendès, historien de la Poésie : vers l'essai sur la Poésie »

 

12h30. Déjeuner à « La Petite Ville »

             

                 Après-midi MSHS

 

             ESSAI ET CRITIQUE LITTÉRAIRE (SUITE)

                         Modérateur : Pierre Loubier

 

14h15. Pierre Glaudes (PR Paris 4-Sorbonne) : « De la chronique à l'essai : à propos de la constitution d'une forme littéraire au XIXe siècle »

 

15h15. Marie-Annick Gervais-Zaninger (McF HDR Univ. de Lorraine) : « Michaux, l’essai au risque de l’irrationnel »

 

16h15-16h30 : Pause café

 

16h30. Ariane Eissen (McF HDR Littérature comparée, Univ. de Poitiers, « Histoire et poétique des genres ») : « Un exemple européen contemporain : Eschyle selon Ismaïl Kadaré »

 

19h30. Dîner « de gala » du colloque en Centre ville

 

Samedi 14 novembre   Matin MSHS

 

                              OUVERTURES

                   Modératrice : Marielle Macé

 

9h30 Éric Bordas (PR de Stylistique, ENS Lyon) : «  l’Essai et son appétit de style »

 

10h30-10h45 : Pause café

 

10h45. Patrick Née (PR Univ. de Poitiers, « Histoire et poétique des genres ») :

« Art et Essai : l’exemple majeur d’Yves Bonnefoy »

 

12h Déjeuner au restaurant « Le Rabelais »

 

 

              Après-midi MSHS

 

                     CONFÉRENCE PUBLIQUE

                        Modérateur : Patrick Née

 

14h. Marielle Macé (Directrice de Recherches au CNRS) : « L'essai, querelles et valeur »

 

15h10. Patrick Née : « Quelques mots pour conclure »

 

15h20. Clôture du colloque

  •