Au local D-R200, du pavillon Athanase-David
Université du Québec à Montréal
1430, rue Saint-Denis
Qu'elles incarnent la fureur des divinités, la survivance du passé, les catastrophes du présent ou les visions apocalyptiques d'un monde à venir, les ruines mobilisent du temps et, en traversant divers moments de l'histoire, permettent d'explorer nos relations au temps, mais aussi à la nature, au pouvoir, à l'histoire, à l'art et aux techniques. Elles participent d'un imaginaire qu'il semble nécessaire d'étudier à la lumière d'approches variées, provenant de la littérature, du cinéma, de la photographie, des nouveaux médias, de l'architecture, des arts visuels et de la philosophie.
Si, suivant l'idée de Marc Augé, « l'histoire à venir ne produira plus de ruines », nous pouvons nous demander si ce n'est pas cette paradoxale disparition (comme « réalité » et comme « concept »), qui confère aux ruines la singulière actualité dont témoignent un grand nombre de productions artistiques, critiques et scientifiques. Ce colloque tentera de prendre la mesure des ruines dans l'imaginaire contemporain tout en parcourant les diverses figurations que révèle son histoire.
Cet événement est organisé dans le cadre des activités de l'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain (ERIC LINT) en collaboration avec Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire le Département d'études littéraires de l'UQAM, le groupe de recherche « La ligne brisée », ainsi que le CRI, le Centre de recherche sur l'intermédialité de l'Université de Montréal.
Comité scientifique :
Richard Bégin, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Bertrand Gervais, Université du Québec à Montréal (UQAM)
André Habib, Université de Montréal
Dans le cadre du colloque :
Espaces redistribués, une exposition de photographies de Sylvie Barat-Séname, tenue du 5 au 8 avril 2006, au local J-4255, du pavillon Judith-Jasmin
Vernissage : jeudi 6 avril, dès 17h30.
PROGRAMME
Jeudi 6 avril
9h00 Accueil et mot de bienvenue
Programme 1
Présidente de séance : Lucie Desjardins (Université du Québec à Montréal)
9h30 Nicolas Gaudreau (Université Concordia)
Les ruines de Lisbonne gravées par Le Bas, ou de l'esthétisation de la ruine
10h00 Thierry Belleguic (Université Laval)
De l'esquisse : Diderot et la poétique des ruines
10h30 Manon Régimbald (Université du Québec à Montréal)
Au milieu des ruines
11h00 Pause
11h30 Jean-François Hamel (Université du Québec à Montréal)
Les ruines du progrès. Avatars d'une allégorie benjaminienne au XIXe siècle
12h00 Johanne Lamoureux (Université de Montréal)
Frankenstein et Volney : L'Éducation littéraire de la Créature
12h30 Repas
Programme 2
Président de séance : Bertrand Gervais (Université du Québec à Montréal)
14h30 Denis Mellier (Université de Poitiers)
La mise en ruine : Verne et l'épreuve de la catastrophe
15h00 Valeria Wagner (Université de Genève)
Les ruines du réel ou l'imaginaire en ruines
15h30 Pause
16h00 Richard Bégin (Université du Québec à Montréal)
« (…) d'un temps qui a déjà servi ». Les ruines et le baroque dans La Clepsydre de Wojciech Has
16h30 Caroline San Martin (Université de Montréal)
Penser le vestige
17h00 Fin de la première journée
17h30 Cocktail et vernissage au local J-4255 du Pavillon Judith-Jasmin
Vendredi 7 avril
Programme 3
Présidente de séance : Johanne Villeneuve (Université du Québec à Montréal)
9h30 Thomas Cyril (Paris X – Nanterre et Centre de recherche Pierre Francastel)
Tomatsu et Ristelhueber : quand les ruines se manifestent
10h00 Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal)
Mémoires de l'enclave de Jean-Paul Goux : roman des ruines, ruine du roman
10h30 Pause
11h00 Murielle Hladik (Architecte DPLG et Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques Contemporaines de la philosophie, Université Paris 8)
Figure(s) de la ruine entre l'Est et l'Ouest. Une absence de la ruine au Japon ?
11h30 Emmanuelle Radar (Université d'Amsterdam)
Les ruines d'Angkor ; un imaginaire au service du colonialisme
12h00 Repas
Programme 4
Président de séance : Olivier Asselin (Université de Montréal)
14h30 Michel Makarius (Université Paris I)
Les pierres du temps. Archéologie de la nature et géologie de la ruine
15h00 Louise Lachapelle (Collège Maisonneuve et Université du Québec à Montréal)
À l'abri d'une ruine ?
15h30 Pause
16h00 André Habib (Université de Montréal)
Le temps décomposé : cinéma, ruines, archives
16h30 Sabine Forero-Mendoza (Université de Bordeaux III)
Photographier les ruines
17h00 Fin de la deuxième journée
19h00 Projection de films au local D-R200 du pavillon Athanase-David
Films :
- « Méditerranée » (Jean-Daniel Pollet, 1963, 30 min.)
- « Self-Portrait Post-Mortem » (Louise Bourque, 2002, 3 min.)
- « Light is Calling » (Bill Morrison, 2003, 17 min.)
- « Un trou dans le gant » (Claire Angelini, 2004, 34 min.)
Samedi 8 avril
Programme 5
Présidente de séance : Denis Mellier (Université de Poitiers)
9h30 Cynthia Harvey (Université du Québec à Chicoutimi)
Le château de la misère de Théophile Gauthier : décombres ou vestiges ?
10h00 Joanna Augustyn (Columbia University)
Le coin d'un tableau de ruines (Hugo, Chateaubriand, de Staël)
10h30 Pause
11h00 Marie-Anne Macé (Université de Bretagne-Sud)
Derrière les délices des ruines. Sur La reprise de Robbe-Grillet
11h30 Caroline Proulx (Université du Québec à Montréal)
Le roman de la fragmentation sur les ruines de l'Histoire
12h00 Jean-François Chassay (Université du Québec à Montréal)
Planter des ruines : Ruines-de-Rome de Pierre Senges
12h30 Repas
Programme 6
Président de séance : Serge Cardinal (Université de Montréal)
14h30 Javier Bassas Vila (Université Paris IV – Université de Barcelone)
Les ruines et le phénomène saturé
15h00 Brigitte Ouvry-Vial (Université Paris VII)
La ruine, métaphore du livre
15h30 Pause
16h00 Joana Maso Illamola, (Université Paris VIII)
Cendres et dessin : ruines de la représentation dans Feu la cendre et Mémoires d'aveugle. L'autoportrait et autres ruines de Jacques Derrida
16h30 Isabelle Hersant (Université Paris VIII)
Ana Mendieta : l'autoportrait dans les ruines, un visage de l'exil
17h00 Mot de la fin
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Marielle Macé (Source : Nathalie Roy)