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Colloque international. Jean Giono, le corps et ses habillages

Colloque international. Jean Giono, le corps et ses habillages

Publié le par Florian Pennanech (Source : Alain Romestaing)

Jean Giono, Le corps et ses habillages

3, 4 et 5 juin 2009

COLLOQUE INTERNATIONAL

organisé à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, par l'équipe de recherche Écritures de la modernité – CNRS/Paris 3

SALLE BOURJAC (mercredi 3 juin et jeudi 4 juin)

17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris

SALLE LAS VERGNAS (vendredi 5 juin)

13 rue Santeuil – 75005 Paris

On peut relever dans l'oeuvre de Jean Giono un parti pris pour le corps « naturel » : cela va d'un goût marqué pour la nudité et le déshabillage (Le Chant du monde, Deux cavaliers de l'orage, Ennemonde) jusqu'à la présentation péjorative, inquiétante ou burlesque de l'usage des cosmétiques (Naissance de l'Odyssée, Jean le Bleu, Noé, Angelo), en passant par l'éloge du détachement par rapport à la tenue vestimentaire, celle-ci fût-elle au préalable choisie avec soin (Pour saluer Melville, Angelo). Giono commence par n'accorder qu'un piètre intérêt et une médiocre valeur à l'habillage (habillement et apprêt) de ses personnages, des paysans, des artisans, des pauvres souvent. Les corps dans leur sensualité, leur intensité, leur vérité, comptent davantage que les vêtements, parures, parfums et autres maquillages qui relèvent au mieux du détail symbolique ou social, au pire de la dénégation, de la tromperie, voire de la perversion.

Mais les oeuvres de transition et surtout Pour saluer Melville paraissent inverser la tendance. Herman s'entiche d'un certain caban qui lui fait retrouver sa peau de marin, puis de la toilette d'Adelina White, de ses gants en peau de Suède à sa jupe à crinoline, laquelle, bien ajustée, a quand même le mérite de faire sentir « dessous toute l'existence de la chair ». Bien d'autres considérations sur les jupes suivront dans l'oeuvre et on ne cessera, dans le cycle du Hussard aussi bien que dans les Chroniques romanesques, de parler amoureusement de bottes, redingotes, uniformes et autres moyens de paraître au mieux ou d'être mieux, c'est-à-dire « en accord », les vestes de peaux de moutons fabriquées avec amour par Pauline dans Angelo renouant à leur manière et dans une certaine mesure avec celle de Zulma dans Que ma joie demeure. Pourtant « les magnifiques redingotes de poult » hantées par la vieille Pauline servent moins à ces noces du corps et du costume qu'à une opération de substitution à laquelle jouent aussi, chacun à sa façon, Tringlot, Julie ou encore Mademoiselle dans la deuxième version de Dragoon

Après une journée d'étude consacrée en avril 2008 aux usages et significations des cosmétiques dans l'oeuvre de Jean Giono, nous proposons d'approfondir la réflexion sur les jeux du naturel et de l'artifice autour du corps. Il s'agira cette fois-ci, dans le cadre d'un colloque qui aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2009, d'étudier les multiples habillages du corps gionien.

PROGRAMME

Mercredi 3 juin

9h-12h15

Ouverture du colloque

1. Question de tenues : dés/habillages et postures existentielles

Président de séance :

Denis Labouret

(9h 15) Jean Arrouye :

Habillage du corps et conduite égotiste de l'existence dans L'Iris de Suse.

(10h) Laurent Fourcaut :

Vêtir le corps pour les aristocrates de l'âme : nécessité et vertu.

(10h 45) Jean-Yves Laurichesse 

Choléra et désordre du vêtement dans Le Hussard sur le toit.

(11h 30) Alain Schaffner :

Costume et romanesque dans Angelo.

14h15-17h15

Président de séance :

Jean-Yves Laurichesse

(14h15) Julie Mallon : Déshabiller le Roi.

(15h) André-Alain Morello : «Froid comme un Anglais » : Angelo dandy ?

(15h 45) Mireille Sacotte : Les ellipses corporelles.

(16h30) Jacques Le Gall : Habit et abri dans Pour saluer Melville.

Jeudi 4 juin

9h-12h

Président de séance :

Alain Schaffner

(9h15) Alya Chelly-Zemni :

Corps pesants et corps légers dans Batailles dans la montagne de Jean Giono.

(10h) Alain Tissut :

Tenues de combat dans l'oeuvre de Giono

2. Question d'apparences : parures et déguisements

(10h45) Sylvie Vignes :

Corps « inhabillables », parure et démesure.

(11h30) Marie-Anne Arnaud-Toulouse :

Des mains et des emblèmes.

14h15-16h30

Président de séance :

Marie-Anne Arnaud-Toulouse

(14h15) Elena Zamagni : « Ce qui ne se voit pas est comme s'il n'était pas. »

(15h) André Not : Costumes et déguisements de la sorcière gionienne.

(15h 45) Denis Labouret : La barbe et le velours : le jeu des apparences dans Les Grands Chemins.

Vendredi 5 juin 

9h-12h

3. Question de tissus : Textes et habillages

Président de séance :

Mireille Sacotte

(9h15) Jacques Meny :

« Le costume a le beau rôle » : fonction du costume dans les films et scénarios de Giono.

(10h) Jean-François Bourgain :

Les avatars de l'habillage dans Noé : composition et décomposition du personnage.

(10h45) Krzysztof Jarosz :

De la corporalité synecdochique dans Noé de Jean Giono : du culturel à l'endocrinologique.

(11h30) Alain Romestaing :

Le corps dans les plis.

Responsables : Alain Romestaing et Mireille Sacotte

Contacts : alainromestaing@free.fr

Ozan.Yigitkeskin@univ-paris3.fr

Bibliothèque de l'UMR

Salle 431 (4e étage)

Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle

Centre Censier, 13 rue Santeuil, 75005 Paris

01 45 87 41 08 // 06 12 24 03 50