Agenda
Événements & colloques
Hantises et spectres dans le théâtre de B.-M. Koltès et dans le théâtre contemporain (Metz)

Hantises et spectres dans le théâtre de B.-M. Koltès et dans le théâtre contemporain (Metz)

Publié le par Marc Escola (Source : Raymond Michel)

Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain

Université de Lorraine - Metz - 3, 4 et 5 novembre 2016

Inscription : http://crem-hantise-koltes.event.univ-lorraine.fr/hantise_loge.php

 

JEUDI 3

Horaire

8h-9h

INSCRIPTIONSalle Ferrari – Île du Saulcy

Séance plénière

Salle Ferrari

9h-9h30

Ouverture du colloque par  Walter Jacques, directeur du CREM

Modérateur : Dufiet Jean-Paul (Université de Trente, Italie)

9h30-10h

Petitjean André (Université de Lorraine) : « Formes et fonctions  de la parole du mort dans The great disaster de Patrick Kermann »

10h-10h30

Finburgh Clare (Université de Kent, Angleterre) : « “Travailler pour les morts”. Spectres, histoire, mémoire et le théâtre de Jean Genet. »

10h30-10h45

Discussion

10h45-11h15

Pause – Espace BMK

11h15-11h45

Dranenko Galyna (Université Nationale de Tchernivtsi, Ukraine) : « L’image de la Maison hantée dans les premiers textes de B.-M. Koltès »

11h45-12h15

Hage Samar (Université  Saint-Esprit de Kaslik, Liban) : « Roberto Zucco, spectre de mythes fondateurs »

12h15-12h30

Discussion

12h30-14h

Déjeuner – Restaurant administratif – Île du Saulcy

 

Thématiques

Salle Ferrari

Salle Klescpacko

Horaire

Modérateur : Antle Martine (University of Sydney, Australie)

Modérateur : Scarpa Marie (Université de Lorraine)

14h-14h30

Coulon Aurélie (Université de Grenoble) : « La hantise comme lieu : enjeux dramaturgiques et scénographiques de la figuration de l’invisible »

Detchessahar Henry (Lycée Camille-Jullian, Bordeaux) : «  La hantise du chien dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès »

14h30-15h

Edy Delphine (U. Sorbonne Nouvelle-Paris 4) : « Spectres, crimes et vidéo : Mises en scènes d'Hamlet et des Revenants par Thomas Ostermeier »

Gérard Bérengère (Université de Lorraine) : « Spectres du père dans le théâtre de Koltès »

15h00-15h15

Discussion

Discussion

15h15-15h45

Pause – Espace BMK

Salle Ferrari

Salle Klescpacko

Horaire

Modérateur : Dranenko Galyna (Université Nationale de Tchernivtsi, Ukraine)

Modérateur : Vinson Marie-Christine (Université de Lorraine)

15h45-16h15

Starak Grażyna (Université de Silésie, Pologne) : « Les fantômes de la mémoire dans le théâtre de Tadeusz Kantor »

Brancourt Vincent (Université Keio, Tokyo, Japon) : « Fantôme déceptif et dissémination du fantôme dans Le Retour au désert »

16h15-16h45

Mumbal’ikie NAMUPOT Mas (I.S.P- Kikwit, Congo) : « Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain. Une lecture de l’Héritage de Koltès, de l’Illusion de Mumbal’  Ikie Namupot Mas, de l’Ouragan de René Bastien et Yvon Novy »

Glos Isabella (Université Catholique de Lublin Jean-Paul II, Pologne) : « Le Sacre de Frankenstein de Quentin Ochem : pièce de science-fiction hantée par les fantômes »

16h45-17h00

Discussion

Discussion

Théâtre

Espace BMK / Île du Saulcy

* 18h30 Inauguration officielle de la Biennale B.-M. Koltès

* 20h00 Grande salle : Représentation de  « Comme le temps pressait », spectacle écrit et interprété par Jean de Pange  Cie Astrov (Metz) à partir de la correspondance de Bernard-Marie Koltès.

VENDREDI 4

Séance plénière

Salle Ferrari

Modérateur : Finburgh Clare (Université de Kent, Angleterre)

Horaire

9h-9h30

Michel Raymond (Université de Lorraine) : « Sur les pas des fantômes : Retour à Berratham de Laurent Mauvignier »

9h30-10h

Wolowski Witold (Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II, Pologne) : « Saisir le spectre théâtral : les fantasmagories scéniques de Bolesław Leśmian »

10h-10h30

Kucharuk Sylwia (Uniwersytet Marii Curie-Skłodowskiej, Lublin, Pologne) : « La figure du revenant dans L’Arrestation de Jean Anouilh »

10h30-10h45

Discussion

10h45-11h15

Pause – Espace BMK

11h15-11h45

Dufiet Jean-Paul (Université de Trente, Italie) : «  Le statut textuel du spectre chez des auteurs contemporains »

11h45-12h15

Ferrières-Pestureau Suzanne (Université Denis Diderot Paris VII) : « Figures spectrales dans le théâtre de Jon Fosse : une incarnation de la voix de l'écriture » 

12h15-12h30

Discussion

12h30-14h

Déjeuner – Restaurant administratif – Île du Saulcy

Thématiques

Salle Ferrari

Salle Klescpacko

Horaire

Modérateur : Masseron Caroline (Université de Lorraine)

Modérateur : Laparra Marceline (Université de Lorraine)

14h-14h30

Antle Martine (University of Sydney, Australie) : « Nouveaux visages et voix du spectre chez  Marie NDiaye »

Biehler Johanna (Université d’Avignon) :

« Étude dramaturgique du fantôme dans le théâtre contemporain d’expression française : entre tradition et modernité »

14h30-15h

Dacheux Margot (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Ventriloquer le corps mort : présence spectrale dans Littoral de Wajdi Mouawad »

Montin Sandrine (Université de Nice Sophia-Antipolis) : «  Le spectre de la tragédie dans Incendies de Wajdi Mouawad » »

15h15h30

Rosi Lina (Université de Patras, Grèce) : « La présence spectrale de Bernard Marie Koltès dans le théâtre grec contemporain »

Rousselot Carine (Comédienne, Université de Besançon) : « Le coup (du) fantôme : des effets qui hantent la réception du théâtre de Koltès ? » 

15h30-15h45

Discussion

Discussion

15h45-16h15

Pause – Espace BMK

Séance plénière

Salle Ferrari

Modérateur : Lecolle Michelle (Université de Lorraine)

Horaire

16h15-16h45

Hubert Marie-Claude (Université d’Aix-Marseille): « Les spectres dans le théâtre de Samuel Beckett »

16h45-17h15

Sivetidou Afrodite (Université de Thessalonique, Grèce) : «  Écriture spéculaire et figures fantomatiques »

17h15-17h30

Discussion

20h

Repas festif

Théâtre

* 18h30 - Espace BMK / Île du Saulcy : Représentation de « Comme le temps pressait » par et avec Jean de Pange, de la compagnie Astrov (Metz).

* 20h00 - Opéra-Théâtre de Metz-Métropole : Représentation de « La Nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès, avec Hugo Becker.  Mise en scène : Paul-Émile Fourny.

SAMEDI 5

Séance plénière

Salle Ferrari

Modérateur : Wolowski Witold (Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II, Pologne)

Horaire

9h30-10h

Moser Olivier (Haute École Pédagogique - HEP- Suisse) : « Héraclès ou la fossilisation de l’humanité. Wajdi Mouawad, l’Inflammation du verbe »

10h-10h30

Maisetti Arnaud (Université d’Aix-Marseille): « Spectres de la vie. Les revenances de l’expérience dans l’écriture »

10h30-10h45

Discussion

10h45-11h15

Pause – Espace BMK

Modérateur : Privat Jean-Marie (Université de Lorraine)

11h15-11h45

Jakubczuk Renata (Uniwersytet Marii Curie-Skłodowskiej, Lublin, Pologne): « Hantise de l’autre-anglophone dans la dramaturgie québécoise contemporaine »

11h45-12h15

Ossa Holmgren Manuela (Emory University, Atlanta, États-Unis): « Battement et Langage : 
La parole utérine et la spectralité de la langue chez Bernard-Marie Koltès »

12h15-12h45

Kuntz Hélène (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3): « Fantômes de l’histoire, voix de l’auteur et regard du metteur en scène : Koltès et Müller mis en scène par Michael Thalheimer »

12h45-13h

Discussion

13h-13h15

Clôture du colloque

13h15-14h15

Déjeuner – Buffet – Espace BMK

Théâtre

20h - Opéra-Théâtre de Metz-Métropole : Représentation de « La Nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès, avec Hugo Becker.  Mise en scène : Paul-Émile Fourny