Actualité
Appels à contributions
Colloque International Gustave Kahn (1859-1936)

Colloque International Gustave Kahn (1859-1936)

Publié le par Marielle Macé (Source : Richard Shryock)

Colloque International Gustave Kahn (1859-1936)
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris
les 9 et 10 mars 2005


Appel à communications


Le Colloque International Gustave Kahn (1859-1936) aura lieu les 9 et 10 mars 2005, dans le cadre d'une exposition sur Kahn présentée de février à juin 2005 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris. Il est organisé par Françoise Lucbert (Université du Maine, Le Mans) et Richard Shryock (Virginia Polytechnic Institute and State University [Virginia Tech]), avec Philippe Boukara pour le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.


Gustave Kahn (1859-1936) marqua son époque en tant qu'écrivain symboliste, animateur de petites revues, critique d'art prolifique et intellectuel engagé. Kahn écrivit le premier recueil de poèmes en vers libres et fut le premier à développer une théorie de ce procédé poétique. Surtout connu pour sa poésie, Kahn écrivit aussi des romans, des pièces de théâtre, une histoire du mouvement symboliste ainsi que de nombreux articles de critique. Il joua un rôle clé dans des revues
telles que La Vogue, La Revue Indépendante, La Revue Blanche et le Mercure de France. Il fut par ailleurs un amateur d'art compétent et averti qui suivit avec attention l'évolution des arts plastiques sur la longue durée, de 1886 à sa mort en 1936. Défenseur du néo-impressionnisme aux côtés de son ami Félix Fénéon, il s'intéressa à plusieurs courants artistiques d'avant-garde. Kahn s'illustra enfin dans les principaux mouvements d'idées de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il prit ainsi position dans des débats aussi divers que l'anarchisme, le socialisme, le féminisme et le sionisme.


Ce colloque permettra de faire le point sur l'état des connaissances actuelles à propos de Gustave Kahn. Il accueillera des communications sur l'oeuvre de Kahn et sur les rapports de l'écrivain avec ses contemporains dans les domaines suivants: création poétique, histoire et théories littéraires, critique d'art, engagement politique et social, question de l'identité juive. Les communications, d'une durée de 20 minutes, seront réparties selon le regroupement thématique suivant: le monde des lettres, le milieu de l'art et la sphère politique.


Pour d'autres informations, visitez le site web :
http://www.fll.vt.edu/shryock/kahn.html


Les propositions (un titre et un bref descriptif) devront être adressées
à Françoise Lucbert (LucbertF@aol.com) ou Richard Shryock
(shryock@vt.edu) avant le 31 décembre 2003.