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Fictions, immersions et univers virtuels

Fictions, immersions et univers virtuels

Publié le par Vincent Ferré (Source : Aurélie Herbet)

Colloqueinternational « Fictions, immersions et univers virtuels »

PARIS :27 & 28 AVRIL 2011:  Université Paris 1, Centre Panthéon, Place du Panthéon, Salle des conseils 

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COLLOQUESPARIS – MONTRÉAL

PARIS :27 & 28 AVRIL 2011
MONTRÉAL : 7 & 8 NOVEMBRE 2011

UniversitéParis 1 - Panthéon-Sorbonne
CERAP, Centre d'Etude et de Recherche en Arts Plastiques, U.F.R. 04
47/53 rue des bergers, 75015 Paris

UniversitéUQAM, Montréal
Université du Québec à Montréal 
Pavillon Judith-Jasmin
Local
J-4434
405, rue Sainte-Catherine Est
 Montréal (Québec) H2L 2C4, Canada

COLLOQUES ORGANISÉS PAR :

BERNARD GUELTON (UNIVERSITE PARIS 1),
RENÉE BOURASSA, (UNIVERSITE LAVAL),
BERTRAND GERVAIS (UQAM)

Cescolloques et recherches qui lui sont associées ont pour objectifs de clarifierles rapports entre trois situations d'immersion : 1) l'immersion du sujeten situation réelle, 2) l'immersion du sujet (lecteur ou spectateur) ensituation fictionnelle, 3) l'immersion du sujet en situation virtuelle. Plusprécisément, ce sont les situations d'interactions entre ces trois sortesd'univers qui seront abordées car chacun désormais ne peut se concevoir defaçon autonome. Mais ce seront aussi les modalités des entrées et sorties entresituation immersive et situation non immersive qu'il faudra envisager pourchacun de ces modes d'immersion.

Commentpercevons-nous le monde ? Comment y sommes-nous absorbés ? Lesdifférents attributs que l'on peut attacher à la conscience ordinaire :sélectivité, exclusivité, enchaînement, unité (Harth, 1993) sont probablement àreconsidérer en situation d'immersion. L'intensité de ces attributs et leurscoordinations sont à mettre en rapport avec la théorie de l'activation et de lanouveauté. Formulé simplement, on considèrera qu'une situation« nouvelle » permet de générer un niveau suffisant d'activation pourque le sujet s'y trouve confronté de façon intense, c'est-à-dire dépossédéd'une conscience scindée et fragmentaire. En situation d'immersion réelle,l'activation de l'attention du sujet est produite directement par sonenvironnement. Perception et action y sont étroitement corrélées. S'il y arecours aux représentations, elles appartiennent en propre au sujet et ne sont pasconstruites par des tiers.

Toutesdifférentes sont les situations d'immersion fictionnelle et d'immersionvirtuelle produites au moyen de leurres et d'artefacts. Dans les deux cas, il ya immersion mimétique. Celle-ci repose sur la capacité de compter quelque chose« comme » autre chose, ce qui n'est évidemment pas le cas dans lasituation réelle. La feintise ludique partagée (en tant qu'activité construiteet orientée du sujet) permet de distinguer la situation d'immersionfictionnelle de celle de l'immersion réelle ou mensongère. C'est lamodélisation analogique qui caractérise les produits de l'immersionfictionnelle par rapport à d'autres produits types de produits mimétiques.L'immersion fictionnelle utilise les leurres d'une façon qui lui est propre etsuppose un découplage entre les données représentationnelles suscitées par lesleurres d'une part et le traitement conscient de ces données d'autre part(Schaeffer, 1999).

Qu'enest-il de l'immersion virtuelle ? Peut-on également repérer une forme de découplageentre les données représentationnelles suscitées par des leurres et letraitement de ces données ? N'est-ce pas au contraire le couplage de plusen plus serré entre les leurres et le traitement de ces données par le sujetqui est visé par l'appareillage technique qui sous-tend les universvirtuels ? Pourtant, il serait certainement trop simpliste d'assimilerl'immersion virtuelle à l'illusion. Dans la plupart des cas, le sujet resteconscient des limites qui sont imparties à la modélisation virtuelle. Qu'ils'agisse de l'immersion virtuelle en rapport à une situation réelle (pilotage,simulation de vol, Google Earth…) ou en rapport avec un univers inventé,l'immersion virtuelle n'efface pas complètement le cadre réel dans lequel elleest engagée. Enfin, en delà des questions propres à chacun de ces modesd'immersion, que se passe-t-il lorsque l'immersion fictionnelle prend place àl'intérieur d'un cadre virtuel ? Ces deux modes d'immersion deviennent-ilsalors concurrents, complémentaires ou confondus ?

INTERVENANTSPOUR LE PREMIER COLLOQUE FRANCO-CANADIEN « IMMERSIONS » PARIS, 27 ET28 AVRIL 2011

France :

ALAIN BERTHOZ ( Professeur Honoraire auCollège de France, Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie desTechnologies), « La notion d'immersion dans les relations du cerveau, ducorps et de l'espace »
BERNARD GUELTON (Professeur, Université Paris 1), « Immersion et émersiondans les dispositifs fictionnels et virtuels »
BRUNO TRENTINI (Chercheur post-doctoral, Université Paris 1), « L'inertiede l'immersion : approches cognitive et esthétique »
EDITH MAGNAN / AURELIE HERBET (Doctorats en arts plastiques, Université Paris1), « Dispositifs et fictions géographiques : une expérienceimmersive ? »
MATT ADAMS (Artiste, BLAST THEORY, Grande Bretagne),« A Machine To SeeWith : location based performances »
OLIVIER CAIRA (Université d'Evry, EHESS), « Courir sur les toits :trois approches de l'immersion en jeu vidéo »
OLIVER GRAU (Université Humboldt, Berlin), « S'habituera-t-on un jour à l'immersion? »
STEPHANE NATKIN (CNAM), « L'immersion vidéoludique »

Canada :

GREGORY CHATONSKY (Doctorat en étudeset pratiques des arts, UQAM), « Dans les flots »
MARIE-EVE DESJARDINS (Doctorat en sémiologie, UQAM), « Des couloirs deParis de W. Benjamin aux oeuvres et performances interactives : le lieu depassage comme territoire de l'immersion et de la modification du sensoriumhumain »
BERTRAND GERVAIS (Professeur, Département d'études littéraires, UQAM),« ‘Dali attaqué par le réel !' : variation sur une figure del'immersion »
RENÉE BOURASSA (Professeur, Ecole des arts visuels, Université Laval),«  : Immersion, performativité et effets de présence dans lesfictions urbaines géolocalisées »
CARL THERRIEN (Chercheur post-doctoral, Stanford Libraries, Palo Alto),« L'immersion dans les univers de fiction vidéoludiques :idéalisation de l'expérience »
SAMUEL ARCHIBALD (Professeur, Département d'études littéraires, UQAM),« Bienvenue dans la fiction à tout ceux qui y sont déjà : la fictionférale des ARG »
LUC COURCHESNES (Professeur, Ecole de design industriel, Université deMontréal), « Embarquement pour le cyberespace »
PHILIPPE DUBÉ (Professeur, Département d'histoire, Université Laval), « Dutout au tout ou l'appétit glouton du musée »