Actualité
Appels à contributions
Mutations, Institutions, Interactions : colloque international Etudes Francaises et francophones 20e et 21e siecles

Mutations, Institutions, Interactions : colloque international Etudes Francaises et francophones 20e et 21e siecles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Adelaide Russo)

International Colloquium of 20th and 21st Century French and Francophone Studies
Louisiana State University
Baton Rouge, Louisiana USA

« Faire le point : Quand la littérature fait savoir »

le 26 février au 1er mars 2015

Mutations, Institutions, Interactions

Appel à contributions

 

Mutations

 

Il y a trente-deux ans, les spécialistes américains de littérature française et francophone du vingtième siècle organisèrent leur premier colloque international. Depuis, le centre d’intérêt de notre discipline s’est élargi sur le plan géographique à  toutes les régions francophones du monde. Nos méthodes critiques ont évolué. La définition même de l’objet littéraire s’est transformée et s’est étendue et inclut aujourd’hui des formes hybrides, du roman graphique et de la bande dessinée, aux feuilletons affichés sur internet. Le colloque de 2015 aura comme enjeu de tracer l’évolution des études de la littérature française et francophone, de faire le point. Le vingt-et-unième siècle est déjà bien entamé ; il est temps d’en dresser le bilan. Nous ne lisons plus de la même manière Apollinaire, Claudel, Valéry, Colette, Proust, Céline, les Surréalistes, Albert Camus, Francis Ponge, Aimé Césaire, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Claude Simon, Marguerite Duras, Jacques Derrida, ou encore -- Édouard Glissant et Assia Djebar (anciens Directeurs de notre Centre d’Études Françaises et Francophones)­ -, et Malcolm de Chazal, étudiant de LSU, qui est considéré aujourd’hui comme un auteur fondamentale de la littérature de l’île Maurice.  L’étude du cinéma et des médias est devenue une partie intégrale de notre enseignement.  Quels auteurs et quels genres littéraires jouent désormais un rôle central dans nos études ? Quelles régions géographiques attirent notre attention ? Comment notre façon de penser la littérature a-t-elle évolué ?

 

Institutions

 

Dans L’Institution de la Littérature, Jacques Dubois constate que la littérature est une institution, et comme telle influencée par le changement politique [1] ; cette institution est en pleine mutation, comme en témoignent à la fois la disparition d’anciennes structures et l’apparition de formes inédites.  Les revues littéraires, les départements universitaires, et les librairies s’éclipsent, tandis que les archives, les centres de recherches, les équipes collectives, les foires et salons du livre, les associations dédiées à l’étude des auteurs spécifiques ou à d’autres types d’entreprises littéraires (groupes consacrés à traduction comme Double Change), les formes informatisées, les lieux consacrés à la lecture publique et aux événements littéraires se multiplient. Notre discipline est devenue, simultanément, de plus en plus globale (voir http://www.mondesfrancophones.com), tout en étant marquée par un intérêt croissant envers les littératures et langues françaises indigènes, la circulation de langues et de populations. La Louisiane, carrefour des Amériques, des Caraïbes, et de l’Océan Atlantique, est un lieu propice à examiner ces évolutions. Quelles revues et quelles institutions ont disparu, quelles autres se sont transformées ou sont apparues sur la scène littéraire pendant cette période de transition? Pourquoi? Qu’impliquent ces changements? Comment ces institutions, ces revues, ces voix, ces formes neuves orientent-elles nos concepts et notre champ d’études?

 

Interactions

 

Entre le premier colloque international du vingtième siècle réuni à Louisiana State University en 1986 et notre rencontre de 2015, notre discipline s’est transformée dans son rapport avec les autres arts et son interaction avec les sciences humaines, les sciences sociales et la recherche scientifique. Elle est de plus en plus pluridisciplinaire et comparative. Dans son essai de 1987, La Poésie n’est pas seule, Michel Deguy identifie l’analogie et la comparaison comme des procédés littéraires fondamentaux, et conçoit les arts en termes de rapprochement ; c’est « la ronde des arts : sculpture et peinture et musique et poésie… », dans un dialogue soutenu avec la philosophie [2]. Il y a trente ans, les chercheurs littéraires s’intéressaient à la linguistique, à la philosophie et à la psychanalyse. Aujourd’hui, l’écologie s’invite au débat et son rapport à la poésie, à la philosophie et à la politique sollicite l’attention.

 

En 2013, la Maison des Écrivains et de la Littérature à Paris a intitulé une session de sa série « Littérature : Enjeux contemporains » créée par Dominique Viart : « Quand la littérature fait savoir ». Dans leur descriptif, les organisateurs soulignent le rapport entre littérature, savoirs et connaissance : « La littérature ne se résume pas au divertissement gratuit, ni ne s’abandonne aux seuls vertiges de l’imaginaire. Elle a quelque chose à voir avec la connaissance, qu’elle interroge et déploie, qu’elle suspecte parfois. Elle est un mode de l’expérience et du savoir ; un autre régime de l’information ». Ils proposent ensuite une question suggestive et pertinente à notre enquête, que nous reprenons ici : « Que se passe-t-il quand la littérature fait savoir ? (et comment le fait-elle ? selon quelles formes et quelles pratiques ?) » [3]. Quelles disciplines les chercheurs d’aujourd’hui trouvent-ils pertinentes à l’étude des littératures françaises et francophones ?

 

 

[1] Jacques Dubois, L’Institution de la littérature (Paris-Bruxelles : Éditions Nathan ; Éditions Labor, 1978) voir chapitres 3 et 4).

[2] Michel Deguy, La Poésie n’est pas seule (Paris: Éditions du Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1987), p. 152.

[3] Programme, Enjeux contemporains VI, « Quand la littérature fait savoir » Maison des écrivains et de la littérature Paris.

 

 

 

 

L’édition 2015 de ce congrès sera consacrée à l’étude des textes littéraires, des individus, des événements qui ont marqué notre discipline et l’ont fait progresser. Notre objectif sera ainsi d’étudier les changements qui influencent notre vision de la littérature de langue française globalement dans les Amériques, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les îles du monde où l’on parle, étudie, et crée des textes littéraires dans cette langue.

 

Prière de soumettre vos propositions de communication et de table ronde, en français ou en anglais, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique à notre site internet http://www.lsu.edu/ffspoint2015 et de joindre 1.) Vos coordonnées (nom, affiliation, adresse électronique); et 2.) Un résumé de 250-300 mots.  Si vous proposez une session, il faut inclure un résumé de votre table ronde et un résumé de chaque communication avec les renseignements bio-bibliographiques de chaque participant, y compris ceux qui président.

 

Date limite: le 31 août 2014.