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Esthétique et éthique de la brièveté dans les créations contemporaires. Approches brachypoétiques (Abidjan)

Esthétique et éthique de la brièveté dans les créations contemporaires. Approches brachypoétiques (Abidjan)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Coulibaly Moussa)

               Colloque international

Esthétique et éthique de la brièveté dans les créations contemporaines. Approches brachypoétiques

Université Félix Houphouët-Boigny (Brachylogia Côte d’Ivoire), 23, 24 août 2018

Appel à communications

Aujourd’hui, vu les constantes mutations opérées dans notre monde contemporain, il est d’un grand intérêt, comme le stipule Mansour M’henni, « d’approfondir l’analyse de la société (…) du point de vue qui nous [permet] de saisir les déterminants, les motivations et les implications » sous-jacentes à une nouvelle tendance privilégiant la structuration globale de ses composantes et de ses expressions autour de la petitesse. En effet, souligne-t-il encore, « les microstructures existent en nous et avec nous, nous interpellent et conversent avec nous ».

Ainsi, force est d’admettre désormais que ce qui relevait du genre mineur affublé d’une étiquette négative, revêt, en réalité, grâce peut-être à de nouvelles approches de la brièveté, une importance avec laquelle il faudra désormais compter pour comprendre notre monde moderne. Terme générique et flou, la brièveté a cependant une étroite parenté avec des notions voisines et pourrait être définie selon Alain Montandon comme une « attitude morale et art de vivre qui renonce aux digressions pour une concision qui est la marque d’une pensée ferme, établie, tranchante ». Ainsi «  ce qui s’énonce [ou se crée] brièvement peut être le fruit et la moisson de beaucoup de pensées longuement méditées ». On imagine alors l’importance de la brièveté dans toute démarche de création, tous domaines confondus.

De ce fait, la brièveté se concevrait comme une poétique, en droite ligne du concept de « brachypoétique » initié par M’henni, une façon d’être et de faire commandant l’économie de l’œuvre créée. On est ainsi dans la continuité de l’idée de manière telle que développée par Gérard Dessons à propos de la création artistique, en étroite articulation au volet éthique qui fait de la « manière brève » (G. Dessons) une logique intellectuelle et affective déterminant une façon d’être. Faire bref dans sa création, c’est donc faire montre d’une « attitude » créatrice de la pensée suggérant « une manière de vivre ». Partant donc de cette affirmation de Gérard Dessons, largement partagée à présent, que « notre époque nourrit un intérêt particulier pour la parole brève, qu’elle considère comme marque de la modernité », et dans la perspective de ce que M’henni appelle « la brachylogie générale » (deuxième volet de la Nouvelle Brachylogie, après la brachypoétique), nous pensons pouvoir inviter à prolonger la pensée et à approfondir l’analyse de cet aspect important de la modernité, à partir d’un corpus étendu à la littérature, à l’expression artistique (peinture, musique, architecture, numismatique, artisanat, industrie des nouveaux gadgets), aux sciences (toutes spécialités confondues), aux expressions numériques de la nouvelle technologie (depuis déjà le télégramme et la sténographie, jusqu’aux messages SMS, aux statuts sur facebook, aux clips, aux spots audiovisuels, aux discours publicitaires et journalistiques), etc.

Eu égard à toutes ces informations et ces pratiques en rapport avec la notion de la brièveté, il est établi clairement et incontestablement que nous appartenons visiblement à une ère de la brièveté généralisée qui ne dit pas son nom et dont il nous reste seulement à prendre conscience avec un sens de la cohérence dans la diversité, dit encore M. M’henni. D’où ce colloque international qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité pour souligner autant que possible l’ampleur de l’imbrication de la notion de brièveté dans la manière d’être de la « nouvelle humanité », justifiant peut-être l’initiation, par M’henni, d’une nouvelle brachylogie à partir d’une relecture moderne de la pensée de Socrate. Le présent argumentaire du colloque nous semble porter déjà un ensemble de pistes de recherches ; mais celles-ci sont à prendre à titre de suggestions et n’excluant nullement d’autres axes envisagés tant qu’ils sont en rapport avec la problématique proposée.

Les propositions de communications comprenant le titre de la communication, le nom de l’intervenant, son institution de rattachement, un résumé d’une dizaine de lignes sont à envoyer aux adresses suivantes (les deux à la fois) cool_mouss70@yahoo.fr et saran.cissoko@univ-man.edu.ci avant le 20 février 2018. La confirmation des propositions retenues par le comité scientifique est prévue pour 15 mars 2018 au plus tard.

Chaque communication dure 15 minutes et la langue de communication reste le français. Les textes des communications retenues doivent parvenir au comité d’organisation avant la tenue du colloque, soit avant le 30 juin 2018 pour faciliter la publication des actes du colloque en novembre 2018.

 

Bibliographie indicative:

Croizy-Naquet et alii, Faire court. L’esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Ages, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011

Barthes Roland, Le Degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1972

Dessons Gérard, La voix juste. Essai sur le bref, Paris, Manucius, 2015.

Mansour M’Henni, Le retour de Socrate, Tunis, Editions Brachylogia, 2015 / Paris, L’Harmattan, 2017 (2° éd.).

Mansour M’henni (éd.), Repenser la brachylogie pour une Nouvelle Brachylogie. Actes des trois premiers séminaires des études brachylogiques, Tunis, Latrach, 2016

Montandon Alain, Les formes brèves, Paris, Hachette, 1992.

Montandon Alain, Formes brèves et microrécits, dans « Les Cahiers de Framespa [En ligne], 14 | 2013, mis en ligne le 06 mars 2016. 

Roukhomovsky Bernard, Lire les formes brèves, Paris, Nathan, 2001

 

- Les frais d’inscription s’élèvent à 30000 f CFA soit 50 Euros (£).

- Le voyage de chacun (e) des intervenant(e)s au Colloque ne sera pas pris en charge par les organisateurs de la manifestation. Cependant pour ce qui est de l’hébergement des informations seront données plus tard au moment de la confirmation effective de la participation au colloque (coût de l’hôtel, des tarifs préférentiels).

NB : une faveur particulière aux membres de la CIREB est en étude.

COMITE SCIENTIFIQUE

Membres Côte d’Ivoire

Jean-Marie Kouakou, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, ; Lézou Dago Gérard, Professeur, Titulaire de la Chaire Unesco, Université Félix     Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, ;  Coulibaly Adama, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, ; -Traoré Bruno François, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, ; -Bedé Damien, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, ; -Coulibaly Daouda, Professeur, Université Alassane Ouattara de Bouaké, -Coulibaly Moussa, MC, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, -Konan Yao Lambert, MC, Université Alassane Ouattara de Bouaké, -Léon Yepri, MC, Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, Côte d’Ivoire -Touré Fatoumata Épse Cissé, MC, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire

Membres hors Côte d’Ivoire

-Marc Gontard, Professeur émérite de linguistique française-Université de Rennes2- France -Gérard Dessons, Professeur des Universités en langue et littérature française-Université de Paris 8 - France -Martine Renouprez, Professeur à l’Université de Cadix-Espagne -Magi Petrillo, Professeur à l’Université Parthenope de Naples-Italie -Catherine Gravet, Professeur à l’Université de Mons-Belgique -Marc Bonhomme, Professeur émérite de linguistique française-Université de Berne- Suisse -Sanae Ghouati, Professeur à l’Université Ibn Tofail Kénitra-Maroc -Mansour M’Henni, Professeur émérite-Université Tunis El Manar-Tunisie-Abderrahman Tenkoul, Professeur à l’Université Ibn Tofail Kénitra-Maroc -Marc Hersant, Professeur de littérature française, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, FIRL, "Formes et idées de la Renaissance aux Lumières".-Université d’Amiens-France

COMITE D’ORGANISATION

Tous les membres de la Brachylogia Côte d’Ivoire

  • Responsable :
    Coulibaly Moussa (Brachylogia Côte d'Ivoire)
  • Adresse :
    Université F.H.B. Abidjan-Cocody, Côte d'Ivoire