Agenda
Événements & colloques
Colloque International en Hommage à Fernando Ainsa

Colloque International en Hommage à Fernando Ainsa

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Cécile Chantraine)

Un colloque international en hommage à l'écrivain et intellectuel uruguayen Fernando Ainsa aura lieu les 5 et 6 juin 2009 à l'Université de Lille3 (CECILLE).

« L'écrivain et l'intellectuel entre deux mondes »
Hommage à Fernando Ainsa : colloque international

Rares sont les personnes qui, comme Fernando Ainsa, se sontconsacrées, ces trente dernières années, à étudier, réfléchir etélaborer des synthèses sur la pensée latino-américaine et sur lesreprésentations littéraires qui ont contribué à construire l'identitéen mouvement de ce continent. Son attitude évoque le regard d'unhumaniste de la Renaissance : Fernando Ainsa est cet érudit quidéambule dans les espaces les plus variés de la culture, unintellectuel réflexif et riche de références, dont la pensée sansoeillères navigue avec la même aisance dans les eaux de la critiqueaussi bien que dans celles de la littérature. Fernando Ainsa a ceprivilège d'être à la fois espagnol et uruguayen : cette expérience devie entre deux continents lui a ainsi permis de proposer des lectureset des perspectives d'analyse originales, comme si des lentillesconcaves et convexes lui servaient à observer le monde. Son oeuvre etson parcours intellectuel peuvent ainsi être interprétés à l'aune de lafigure de l'entre-deux – figure qui se caractérise, selon lanotion forgée par Daniel Sibony, par le partage et le don à l'Autre,dans la représentation et dans la vie, dans un geste de rencontre et dedécouverte à travers le reflet de soi-même.

Partant des discours fondateurs de l'Amérique Latine, ses essaismettent en lumière, avec originalité, une pensée latino-américainemarquée par l'idée d'utopie, dont l'identité demeure liée à celles del'Europe et des Etats-Unis, non seulement par des relations d'attirancemais aussi par des questions de différend et de conflit. Fernando Ainsainterprète également le destin de l'homme américain de façon innovante,grâce à son ouverture d'esprit, à ses vastes connaissances enphilosophie, histoire et littérature, et à ses concepts originaux,notamment dans Geopoética. Enfin, la pertinence de sesinterprétations et lectures critiques sur le récit uruguayen lui vautd'être l'un des spécialistes les plus cités de la littérature dite duSud, faite de métissages, de bifurcations et de regards obliques : unelittérature, en somme, plus tout à fait autre mais véritablementaméricaine.

Si la valeur et la qualité de son oeuvre littéraire et critique sontsaluées par de nombreux prix internationaux, en Argentine, Espagne,France, Uruguay et au Mexique, plusieurs de ses récits figurent aussidans de nombreuses anthologies de la nouvelle hispano-américaine. Sesqualités d'intellectuel et d'écrivain lui ont valu d'être nommé membrehonoraire de l'Académie Nationale des Lettres en Uruguay et auVenezuela. En Espagne, France et Uruguay, pays où Fernando Ainsa aélaboré sa pensée et sa création artistique à différents moments de savie, des rencontres sont organisées en son honneur pour célébrerl'oeuvre de cet érudit des temps modernes.

Il est l'auteur, entre autres essais, de Los buscadores de la utopía (1977); Identidad cultural de Iberoamérica en su narrativa (1986); Necesidad de la utopía (1990); Historia, mito y utopía de la Ciudad de los Césares (1992); La reconstrucción de la utopía (1998); Pasarelas. Letras entre dos mundos (2002); Espacios del imaginario latinoamericano. Propuestas de geopoética (2002); Narrativa hispanoamericana del siglo XX. Del espacio vivido al espacio del texto (2003); Reescribir el pasado. Historia y ficción en América Latina (2003); Espacio literario y fronteras de la identidad (2005) y Del topos al logos. Propuestas de geopoética  (2006). Son ouvrage La reconstrucción de la utopía a été traduit en français, brésilien, russe, roumain, polonais, tchèque et macédonien.

Quelques-unes de ses oeuvres de fiction – le roman El paraíso de la reina María Julia (1994–2006) et le livre d'aphorismes et de textes brefs Travesías. Juegos a la distancia(2000) — ont été récompensées par des prix nationaux et internationauxen Argentine, Espagne, France, Uruguay et au Mexique. Il a récemmentpublié son premier recueil de poésie Aprendizajes tardíos (2007).

Fernando Ainsa, écrivain et intellectuel entre deux mondes, c'est danscet axe de lecture que nous proposons d'aborder cette oeuvre et celle deses contemporains.

Contact:

cecile.chantraine@univ-lille3.fr

fatiha.idmhand@univ-littoral.fr

norah.deicas@univ-lille3.fr