Actualité
Appels à contributions
Colloque international des études françaises et francophones des XXème et XXIème siècles (CFFS)

Colloque international des études françaises et francophones des XXème et XXIème siècles (CFFS)

Publié le par Sabrina Roh (Source : Lionel Cuillé)

PASSAGES, SEUILS, PORTES

Colloque International des Études Françaises et Francophones

des XXème et XXIème siècles (CFFS)

17-19 mars 2016, Saint Louis, Missouri, Etats-Unis

Appel à contributions : exceptionnellement, nouvelle date limite le 1er octobre 2015.

Selon Proust, « la lecture est [...] l’incitatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-même la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer ». Ponge, lui, écrit, à l’encontre des « portes d’ivoire et de corne » de Breton menant au rêve, qu’une fonction de la lecture est d’accéder au réel : au plaisir d’ouvrir une huître, une orange, une porte. Le seuil évoque aussi l’hermétisme mallarméen mettant le sens sous clé, faisant barrage à « l’universel reportage ». Par ailleurs, nombre d’écrivains, dont Ernaux, Modiano, Rouaud, font de la littérature un instrument de mémoire à portée collective, de transmission, de passage. Quignard y voit une chance - et un risque - de métamorphose, une poussée consubstantielle aux mues incessantes du monde, instaurant une « communauté de solitaires ». Communautés réelles ou imaginaires, voire inavouables, la littérature, le cinéma, l’art construisent des espaces pour ceux et celles restés dehors, aux marges. Mais comment entre-t-on aujourd’hui dans un livre sans pages ? Comment l’art contemporain accueille-t-il, résiste-t-il ?

Appelée la « Porte vers l’Ouest », au bord du « Grand Boueux » Mississippi chanté par Mark Twain et le Blues, St. Louis accueillera en 2016 le Colloque  International annuel des Études Françaises et Francophones des XXème et XXIème siècles. Fondée en 1764 par Pierre Laclède (« claie ou barrière » en béarnais), la ville est symbolisée par son Arche, imposant mémorial métallique au message ambigu : symbole de l’entreprise des pionniers, elle sous-entend colonisation et extermination des indigènes, minimise la ségrégation sociale et raciale remise au premier plan lors des récents événements de Ferguson, banlieue de la ville. Le colloque, auquel participeront notamment Maïssa Bey, Pascal Quignard et Jean Rouaud, examinera les notions de porte, de seuil et de passage.

Les propositions dans les domaines suivants sont les bienvenues : littératures française, francophone et comparée, théorie littéraire, études culturelles, gender studies, traduction, art, cinéma, photographie. Plusieurs axes de recherches peuvent être envisagés :

- Inclusion/exclusion

- Identités/métissages

- Espace public/privé

- Lisibilité/illisibilité

- Matérialité/format du livre

- Accélération et flux/résistance(s)

- Recueillement/« je » collectif

- Lecture et réception

- Transmission

- Accessibilité/inaccessibilité

- Espace du soi/espace collectif

- Espace profane/espace sacré

- Traversées/franchissements/dérives

- Mutations

Les propositions de soumissions et/ou de sessions, en anglais ou en français, comprenant un résumé de 250-300 mots pour chaque communication et description de session ainsi que les coordonnées et renseignements biographiques des participants, sont à envoyer à l’adresse suivante : ffsportes2016@gmail.com

Dernière date limite: 1er octobre 2015

Organisateurs : Professeurs Lionel Cuillé (Webster University), Pascal Ifri (Washington University), Jean- Louis Pautrot (Saint Louis University), Olivier Penot-Lacassagne (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Site du colloque : Portes, seuils, passages

Page Facebook du colloque : Contemporary French Studies Colloquium Saint-Louis 2016