Actualité
Appels à contributions
Sous les pavés (Colloque International des Études Françaises et Francophones des XXe et XXIe s., Brown Univ.)

Sous les pavés (Colloque International des Études Françaises et Francophones des XXe et XXIe s., Brown Univ.)

Publié le par Marc Escola (Source : Sous les pavés)

Sous les pavés

Colloque International des Études Françaises et Francophones des XXe et XXIe s.,

Brown University

Avril 2018

 

Le cinquantenaire de mai ‘68 fournit l’occasion de ressaisir ce qui en ces événements tenait d’un “phénomène de voyance, comme si une société voyait tout d’un coup ce qu’elle contenait d’intolérable et voyait aussi la possibilité d’autre chose” (Deleuze et Guattari). “Sous les pavés, la plage !”, parmi d’autres slogans de mai ’68, formulait le souhait d’une transformation des possibles subjectifs et sociaux, et le vœu d’un monde autre. Composant avec “le pavé et le poème” (de Certeau), le mouvement de mai donnait à penser l’alliance du geste critique et du geste créateur, des projets artistiques et philosophiques et des programmes activistes. À une époque—la nôtre—où se remobilisent les résistances face aux formes dominantes, et où se réinventent les pratiques d’opposition face aux forces du pouvoir, du capital, ou encore du “spectaculaire intégré” (Debord), il convient de porter notre réflexion sur cet autre héritage qu’aura été celui du siècle 1918-2018—siècle aussi de la critique, des contre-cultures, des solidarités, des lucidités résistantes, mineures, “autres”, défaites ou insoumises. Sous les pavés : formule laissée ouverte, manière d’inviter la réflexion sur tout ce qu’ont pu signifier lutter, contester, s’insurger, s’allier, rêver, réimaginer en ce siècle—en littérature, en art, en politique, dans la pensée critique et les modes de vie—et la force que cela peut avoir encore, n’oubliant pas que “ce qui attache est aussi ce qui fait penser” (Stengers).

Invitées : Maylis de Kerangal, Isabelle Stengers

Les propositions de communications sont les bienvenues dans les domaines des littératures en français, de la théorie critique, des études culturelles, de genre et postcoloniales, des arts, du cinéma et de la photographie. Plusieurs axes de recherches peuvent être envisagés :

  • Rapports entre littérature/art/philosophie et politique
  • Pensées du commun et du collectif, contre-cultures, formes de résistance
  • Théories et critiques de la société de consommation, du spectacle
  • Analyses des structures et relations de pouvoir et/ou de classe
  • Pensées et politiques d’altérité, de multiplicité, de différence, d’immanence
  • Reconceptualisations du travail, de la vie quotidienne, de l’espace urbain
  • Critiques du sujet, de l’identité, des institutions
  • Pensées anti-colonialistes, féministes, écologistes, anti-capitalistes, alter-mondialistes
  • Utopies, pensées d’un monde autre et modes de penser autrement
  • Crises anciennes, crises nouvelles, critiques en crise

Les propositions de communications (250 mots maximum, en anglais ou en français, accompagnées d'une brève notice bio-bibliographique), et de sessions complètes—celles-ci vivement encouragées—sont à envoyer à l'adresse colloque2018@gmail.com

Date limite d’envoi des propositions : 15 septembre 2017

Comité scientifique : Hannah Freed-Thall, Justin Izzo, Thangam Ravindranathan, David Wills (Brown University), et Lionel Ruffel (Université Paris 8)

  • Adresse :
    Brown University - Providence, RI, USA