Agenda
Événements & colloques
Création, intermédialité, dispositif

Création, intermédialité, dispositif

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Philippe Ortel)

Les questions trans-sémiotiques et trans-artistiques, devenues classiques en critique littéraire, s’élargissent aujourd’hui aux relations entre médias, prenant ainsi en compte les supports, canaux et institutions permettant aux messages de circuler. Elles s’enrichissent de nouveaux niveaux d’analyse, intégrant les considérations techniques et pragmatiques qui entrent dans la définition des dispositifs de communication en général. Ainsi a émergé dans plusieurs pays simultanément la notion d’intermédialité, forgée à la fin des années 1980 par Jürgen Ernest Müller à partir de la notion d’intertextualité.

    Le colloque abordera la question de l’intermédialité en termes de création, sans s’en tenir nécessairement aux images. A quelle finalité ou à quelle urgence la collaboration entre médias répond-elle ? Sa vocation est-elle ludique, critique, politique, compensatoire, réflexive? Tout en exploitant les possibilités, notamment techniques, du milieu dans lequel elle s’inscrit, l’intermédialité réagit-elle aux tensions ou ruptures traversant un tel milieu ? Si l’on définit un dispositif comme agencement d’éléments hétérogènes, quels dispositifs l’intermédialité crée-t-elle, et quel type de poétique de tels agencements sont-ils susceptibles de produire ? Une « poétique des dispositifs », telle qu’elle s’élabore aujourd’hui chez un certain nombre de critiques, est-elle possible dans ce domaine ?

 

Mercredi 12 février

 

Poésie et médias

 

9h

Ouverture du colloque par Emmanuelle Garnier (directrice de l’équipe Lettres, Langage et arts).

 

9h15-10h45

Christophe Wall-Romana (Université du Minnesota) : Les mouvements du milieu. Poésie et cinéma

Anne Reverseau et Nadja Cohen (Groupe MDRN, Université de Louvain/ FWO) : Photographie ou cinéma ? Le brouillage des modèles dans la poésie moderniste

 

Pause

 

11h- 12h30

Françoise Nicol (Université de Nantes), La relation de peinture. Questions d'intermédialité posées par les écrits sur l'art du poète Georges Limbour.

Laura Vasquez (Université de Caen) : Du texte écrit au texte dit : vers une poétique du dispositif performatif

 

Création, intermédialité, dispositif. Approches théoriques

 

14h30-16h

Eric Méchoulan (Université de Montréal) : Des dispositifs dans le cadre d'une herméneutique des supports

Monique Martinez (Université de Toulouse II-Le Mirail) : "l'impératif du vivant" : intermédialité et conscience

 

Pause

 

16h15-18h

Maria Tortajada (Université de Lausanne) : Epistémologie des dispositifs de vision : variations photographiques chez Alfred Jarry

Arnaud Rykner (Université de Paris III) : De l’intermédialité au dispositif : quand Rivette se cogne à Balzac

 

Création : Damien Beyrouty (Université de Toulouse II-Le Mirail), Vidéos

 

Jeudi 13 février

 

Narrations intermédiales

 

9h-10h30

Guy Larroux (Université de Toulouse II-Le Mirail) : L’intermédialité dans la chronique de moeurs du XIXe siècle

Pierre Piret (Université de Louvain-La Neuve) : Regard romanesque et écriture photographique : dispositif et perception dans Les Apparences de Guy Vaes

 

Pause

 

10h45-12h15

Mireille Raynal (Université de Toulouse II-Le Mirail) : La télévision dans le film, décentrement de la fiction

Fabienne Denoual (Université de Toulouse II-Le Mirail) : La narration trans-médiatique : vers une altération de la frontière entre fiction et réalité

 

L’intermédialité dans les arts de la scène

 

14h30-16h

Elise Van Haesebroeck (Université de Toulouse II-Le Mirail) : Le devenir scriptible et le devenir sonore de l’image au théâtre (Claude Régy, Maguy Marin)

Anne Pellus (Université de Toulouse II-Le Mirail) : Images projetées, corps réels : politicité du dispositif scénique dans Then love was found and set the World on Fire d'Hooman Sharifi

 

Pause

 

16h15-17h45

Julien Aubert (Université de Toulouse II-Le Mirail) : L’intermédialité dans le spectacle de la corrida

Jean-Michel Court (Université de Toulouse II-Le Mirail) : Les musiques mixtes dans les années cinquante : une théâtralisation de l'intermédialité.

 

Vendredi 14 février

 

L'écrit, l'image, le livre

 

9h-10h30

Bernard Vouilloux (Université de Paris IV) : Médium(s) et média(s) : retour sur des modèles

Philippe Ortel (Université de Toulouse II-Le Mirail) : Intermédialité et politique. L’écrit et l’image sous la Révolution française

(1789-1799)

 

Pause

 

10h45-12h15

Benoît Tane (Université de Toulouse II-Le Mirail) : Ecriture, inscription, impression : le livre comme medium ?

Euriell Gobbé-Mévellec (Université de Toulouse-Le Mirail), L’intermédialité dans le livre pour enfant, numérique et interactif

 

Intermédialité et arts visuels

 

14h-15h30

Olivier Ammour-Mayeur (Japon, Australie) : Dispositifs narratifs et questions de genres : le manga entre normes sexuées et intermédialité

Marion Froger (Université de Montréal), Approche intermédiale de l’attachement à la ville de Marseille (littérature, musique, cinéma)

 

Pause

 

15h45-17h15

Marie-Jeanne Zenetti (Université de Lyon 2) : L'appropriation littéraire des dispositifs de l'art contemporain

Vincent Mika (Université de Paris VIII) : Du filmique au graphique, par le corps. « Irrelevant processes »