Agenda
Événements & colloques
Beckett au miroir des interprétations

Beckett au miroir des interprétations

Publié le par Vincent Ferré (Source : Matthieu Protin)

On a pu constater que les traditions critiques et scéniques (françaises, anglophones, germanophones…) concernant l’oeuvre de Beckett sont très souvent cloisonnées et qu’elles ne se parlent pas.

Au-delà des spécialités et des frontières, l’enjeu de ce colloque est de confronter les différentes traditions et approches de l’oeuvre beckettienne. Côté texte, côté scène, comment a-t-on interprété et comment interprète-t-on aujourd’hui Beckett ? Comment le lire, le traduire, le jouer ?

 Beckett has been read and performed differently in France, Germany, Ireland or the English-speaking world at large. As has often been remarked, the native critical traditions surrounding his oeuvre seem estranged from one another.

Regardless of cultural specificities or research specialization areas, the aim of this conference is to bring together such seemingly unrelated approaches, so as to challenge them. Be it on stage or in print, how and to what extent can they be made to converge? Today, is it possible to interpret, translate or perform Beckett’s work through an interrelated perspective, and have there been attempts to do so in the past?

Programme

7 juin

Beckett l'inclassable.

 Présidence : Catherine Naugrette

09.30   Ouverture du colloque par Marie-Christine Lemardeley, présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle et Carle Bonafous-Murat, vice-président du Conseil Scientifique.

10.00   Carle Bonafous-Murat (Sorbonne Nouvelle),  « Étude de cas : de Samuel Johnson à Samuel Beckett »

10.30   Shane Weller (University of Kent), « ‘Au Contraire’: Beckett, World Literature, and the Art of Unbelonging »

11.00   Discussion et pause

11.30   Bruno Clément (Université Paris 8), « Héritiers, éditeurs, ayant-droit : le parcours d'obstacles des traducteurs, des metteurs en scène, des critiques »

12.30   Discussion

Beckett aux sources :

manuscrits, correspondance et métamorphoses

Présidence : Carle Bonafous-Murat

14.30   Dirk Van Hulle (Université d’Anvers), « Manuscripts and the mind : the genesis and   narrative of Beckett’s L’Innommable »

15.00   Daniel Gunn (Université Américaine de Paris), « Beckett corresponding, 1957-1967 »

15.30   Discussion et pause.

16.00   Mark Nixon (Reading University), « A different canon : the German Beckett»

16.30    Lea Sinoimeri (Université Sapienza – Rome), « Théâtre, radio, archives: les voix de la mémoire chez Samuel Beckett »

17.00   Discussion

8 juin 

Les théâtres de Samuel Beckett

Présidence : Jean-Pierre Ryngaert 

9.30     Jeanyves Guérin (Sorbonne Nouvelle), « Lectures politiques d'En Attendant Godot »

10.00   Marie-Claude Hubert (Université Aix-Marseille), « Le traitement de l’espace dans le théâtre de Samuel Beckett »

10.30   Discussion et pause

11.00   Stanley Gontarski (Florida State University), «A Tale of Two Becketts:  Samuel Beckett in His Time / Samuel Beckett in Our Time»

12.00   Discussion

Beckett en scène :

traditions, innovations, transgressions

Présidence : Jeanyves Guérin 

14.30   Jean-Pierre Ryngaert (Sorbonne Nouvelle), « Samuel Beckett et l’instauration d’un style de jeu “français” »

15.00   Matthieu Protin (Sorbonne Nouvelle), « Samuel Beckett, la scène, et les traditions nationales »

15.30   Catherine Naugrette  (Sorbonne Nouvelle), « La figure du pantin »

16.00   Discussion et pause.

16.30   Entretien avec Aurelia Ivan et François Lazaro, « Beckett et la tentation de la marionnette »

17.30 : cocktail de clôture.

Colloque international sous la responsabilité de Carle Bonafous-Murat, Jean-Yves Guérin et Catherine Naugrette.

Coordination scientifique : Matthieu Protin

Communication : Nadia Ladjimi.

Organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 (ED 120, 267, 514) ; EA 3959, 4398, 4400).