Agenda
Événements & colloques
Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe s. (Bordeaux)

Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe s. (Bordeaux)

Publié le par Marc Escola (Source : Sara Vitacca)

COLLOQUE INTERNATIONAL

Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle

17-18 mars 2016, Bordeaux

Libraire Mollat, Salon Albert Mollat

 

11 rue Vital Carles
33000 Bordeaux

 

17 Mars 2016

 

9h30 : Ouverture du colloque autour de libations matinales. Allocution introductive par Fabien Robert, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine à la Ville de Bordeaux et par Pascal Bertrand, directeur du Centre François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne, en présence de Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et de Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

 

Matinée – Créations bachiques

 

Président de séance : Philippe Morel, Professeur d’histoire de l’art moderne, Paris 1

 

10h – 10h30 : Adriana Sotropa, Bordeaux Montaigne et Sara Vitacca, Paris 1 –ENS de Lyon, Les Bacchanales – une frénésie européenne.

 

10h30 – 11h : Michael Phillip, conservateur au Bucerius Kunst Forum de Hamburg, The Maenad as an Ideal. Identification and Projection in the 19th Century.

                                                      

11h - 11h15 Pause café

 

11h15– 11h45 : Isabel Hufschmidt, historienne de l’art, Le premier pas de Bacchus. Jean-Jacques Pradier and the Eros of Perception.

 

11h45 - 12h15 : Dominique Lobstein, historien de l’art, Bacchus et son cortège sur les cimaises officielles (1801-1900).

 

Discussion

 

12h45 – 15h Banquet du midi

 

 

Après-midi – Imaginaires glissants

 

Présidente de séance : Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-arts de Bordeaux

 

15h – 15h30 : Nathalie Michel-Szelechowska, musée du Louvre, Nymphes, danses et tambourins : de la bacchanale à la saltarelle ou le monde merveilleux de Camille Corot.

 

15h30 –16h : Mélissa Perianez, Université de Bourgogne, Les attributs bachiques de la bohémienne, d’Esméralda aux premiers voyages en Espagne.

 

16h – 16h15 Pause café

 

16h15 – 16h45 : Dalila Meenen, Université Paris IV, Le harem oriental, une bacchanale contemporaine ?

 

16h45 – 17h15 : Michaël Vottero, conservateur des monuments historiques de Bourgogne, Autour de Ferdinand Levillain, Bacchus et la vigne dans les arts décoratifs du XIXe siècle.

 

 

Discussion

 

 

 

 

 

18 Mars 2016

 

Matinée – L’ivresse de la danse

 

Présidentes de séance : Sara Vitacca et Adriana Sotropa

 

9h30 – 10h : Daniela Castaldo, Università del Salento, Dionysus and music in Alma-Tadema’s painting.

 

10h – 10h30 : Bénédicte Jarrassé, Université Paris 3, Bacchantes romantiques : réminiscences dionysiaques dans le ballet et ses représentations au XIXe siècle

 

10h30 – 11h Pause café

 

11h – 11h30 : Katharina Van Dyk, Université Paris 8, « Si l’on m’ennuie, j’irai danser dans une forêt, nue, nue, nue… ». « Les Bacchanales » d’Isadora Duncan : réaliser et déjouer un rêve de danse du XIXe siècle.

 

11h30 – 12h : Herwig Todts, conservateur au musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, Rik Wouters’ Vierge folle (1912) and image of straightforward lust ?

 

 

Discussion

 

12h30 – 15h : Banquet du midi

 

 

Après-midi –Bacchanales de la décadence

 

Présidente de séance : Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

 

14h30 – 15h : Pénélope Patrix, LABEX CAP, CRAL/IIAC (EHESS), La « pocharde » et la « soularde » : chansons ivres sur la scène du café-concert fin-de-siècle.

 

15h – 15h30 : Valérie Lavigne, Université de Nice Sophia-Antipolis, Danseuses décadentes en métamorphoses, les bacchantes de la littérature fin de siècle ?

 

15h30-16h : Sylvain Frézzato, historien de la littérature, Le mythe dionysiaque comme métaphore de la création artistique dans le cinéma des premiers temps.

 

16h : Discussion et conclusion du colloque.

 

***

 

Une visite commentée de l’exposition Bacchanales Modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle, présentée à la Galerie des Beaux-Arts, sera proposée par les commissaires de l’exposition, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca, le mercredi 16 mars, à 18h.

 

Avec le soutien financier de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du centre François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne.

 

Comité organisateur


Adriana Sotropa, maître de conférences en histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne et
Sara Vitacca, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Comité scientifique


Sophie Barthélémy, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Sandra Buratti-Hasan, conservatrice du patrimoine, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts et conservateur des musées de la Ville d’Ajaccio ; Philippe Morel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Adriana Sotropa, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux Montaigne ; Sara Vitacca, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.