Actualité
Appels à contributions
1996-2016 : déconstruction de l’espace littéraire en Amérique latine (Poitiers)

1996-2016 : déconstruction de l’espace littéraire en Amérique latine (Poitiers)

Publié le par Marc Escola (Source : Comité organisateur)

COLLOQUE INTERNATIONAL

« 1996-2016 : déconstruction de l’espace littéraire en Amérique latine »

«1996-2016: deconstrucción del espacio literario en América latina»

Université de Poitiers/CRLA-Archivos

12-14 octobre de 2016

Dans le cadre du programme de recherche « Textes et discours : conservation et diffusion de la mémoire latino-américaine », le CRLA-Archivos propose de co-organiser avec l’Université de Puebla (Mexique) le colloque « 1996-2016 : déconstruction de l’espace littéraire/deconstrucción del espacio literario » pour faire un état des lieux des nouvelles pratiques littéraires en Amérique latine, à travers les deux dernières décennies au cours desquelles s’est consolidée une nouvelle génération d’écrivains, à la suite de deux manifestes publiés au Chili et au Mexique en 1996. En effet, les deux manifestes de Mc Ondo et du Crack ont souligné d’une part la nécessité de déconstruire l’image de la littérature hispano-américaine qui s’était imposée, tant en Amérique latine qu'aux Etats-Unis et en Europe, à partir des modèles proposés par le réalisme magique et la littérature engagée et, d’autre part, la nécessité de créer une littérature éloignée des exigences du marché et du divertissement.

A partir de ce tournant, il s’agit de voir comment entre 1996 et 2016 ces tentatives de déconstruction se sont enrichies et diversifiées à partir des outils technologiques que les écrivains ont utilisés. Nous envisageons donc de faire le bilan de ces nouvelles pratiques d’écriture en voyant tout d’abord comment l’espace où s’impriment les signes ne se réduit plus à la page blanche ou au livre et comment la notion même de littérature s’est déplacée à partir d’une réflexion sur le genre, la relation esthétique au langage, l’identification de sujets émergents et la constitution de nouveaux espaces imaginaires.

Il nous semble également nécessaire de rendre compte d’un autre phénomène intéressant de l’époque : l’apparition d’une esthétique néo-baroque en Amérique latine. En 1996, la publication Medusario. Muestra de poesía latinoamericana contribuait également de façon significative à repenser les modèles hérités de l’histoire de la littérature.

Nous compterons parmi nos invités de grandes figures de la littérature hispano-américaine qui ont contribué ces dix dernières années au renouveau de la création littéraire tant par leur pratique d’écrivain que par leur réflexion théorique. Pour la plupart, ils ont été traduits en français : Pablo Katchadjian (Argentine), Lina Meruane (Chili), Leonardo Padura (Cuba, traduit), Edmundo Paz-Soldán (Bolivie, traduit en français), Jorge Volpi (Mexique, traduit).

***

Axes thématiques : ces axes ne sont pas restrictifs, toute proposition qui ne correspondrait pas à la lettre à ces tiroirs mais qui s’intéresserait à la littérature de ces deux dernières décennies sera prise en considération.

« Déconstruction de l’espace littéraire » avec les posts de blogs, les anthologies, les revues électroniques, les twits, etc.

« Hybridation textuelle : croisements, ruptures et dialogues »

« Le statut, les identités et la posture de l’auteur » : son rapport à l’histoire de la littérature, son activité et sa conscience d’écrivain depuis l’espace de la théorie et critique littéraires.

« Subjectivités littéraires émergentes » 

« Nouveaux centres et nouvelles périphéries de la littérature urbaine : espaces culturels, modèles du goût et recyclages »

« Ecritures urbaines : culture pop, nouvelles technologies et narco-violence »

 « Pulsions du désir dans l’écriture : l’aventure néo-baroque »

***

Comité scientifique :

Cécile Quintana (Université de Poitiers)

Henri Billard (Université de Poitiers)

Sylvie Colla (CNRS-Université de Poitiers)

Dr. Alejandro Palma Castro (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla - Mexique)

Dra. Macarena Areco Morales (Pontificia Universidad Católica de Chile - Chili)

Dra. Angeles Mateo del Pino (Universidad de Las Palmas Gran Canaria - Espagne)

Dra. Cristina Rivera Garza (Universidad de San Diego - Etats-Unis)

 

Les participants devront envoyer le résumé de leur communication (200 mots max.) avant le 30 mai 2016 par courrier électronique à l'une de ces personnes :
cecile.quintana(at)univ-poitiers.fr, joaquin.henri.billard(at)univ-poitiers.fr, alejandro.palmaffyl(at)gmail.com (remplacer (at) par @) et à l'adresse suivante: ponencialitehispano2016@gmail.com

Le résumé devra préciser : nom et prénom de l'auteur, axe thématique, titre, université d'origine, adresse professionnelle et courrier électronique.

Nous vous ferons savoir si votre communication est acceptée avant le 30 juin 2016. Les participants ayant envoyé leur résumé avant le 30 avril, recevront une réponse au plus tard le 30 mai.

Pour la présentation de la communication :
Chaque participant aura 20 mn pour présenter sa communication (sept pages A4 environ, interligne 1,5). L’auteur devra informer à l’avance les organisateurs en cas de besoin de matériel.
Nous préciserons ultérieurement les normes pour les communications retenues pour la publication.

 

CONTACTS : cecile.quintana@univ-poitiers.fr, joaquin.henri.billard@univ-poitiers.fr

Pour toute information pratique, veuillez consulter le SITE du colloque :

http://litehispano2016.conference.univ-poitiers.fr