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Colloque Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias

Colloque Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias

Publié le par Marielle Macé (Source : Éva Kammer)

Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias
Colloque transdisciplinaire international

DU 24 AU 29 MAI 2007
Du 24 au 26 mai, sur le campus de l'Université de Montréal
Du 27 au 29 mai, au LANTISS, sur le campus de l'Université Laval à Québec

Montréal, 3 avril 2007 – Le Centre de recherche sur l'intermédialité de l'Université de Montréal (CRI) ainsi que le Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène de l'Université Laval (LANTISS) vous convient au colloque Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias dont l'ouverture officielle aura lieu le 25 mai.

Les nouvelles technologies médiatiques ont envahi le champ du théâtre contemporain, de la performance et des autres modes de (re)-présentation comme aucune autre technologie ou technique ne l'avait fait avant elles. Si les praticiens du théâtre et de la performance, de même que tous les experts en (re)-présentation visuelle et physique (qu'il s'agisse de muséologues, scénographes d'exposition, décorateurs, etc.) recourent volontiers aux nouveaux médias et en exploitent abondamment le potentiel créatif, l'effet de ces nouveaux médias sur les rapports complexes qui lient le spectateur à ce qu'il voit reste encore assez peu exploré. Le recours aux nouveaux médias soulève de nombreuses questions qui ne sauraient être examinées en isolant une pratique ou un média en particulier.

Sous la direction de George Brown (Bradely University, États-Unis), Gerd Hauck (Canadian Centre for Arts and Technology, University of Waterloo, Canada) et Jean-Marc Larrue (Centre de recherche sur l'intermédialité, Université de Montréal), ce colloque permettra de considérer ces pratiques et médias comme les éléments constitutifs d'un réseau complexe en interaction immédiate avec une dynamique sociale, culturelle, technologique et artistique en continuelle mutation.

Un grand nombre de spécialistes du théâtre et des nouveaux médias participeront à ce colloque, dont Josette Féral (professeure à L'École supérieure de théâtre, UQÀM) et Louise Poissant (professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM) qui exploreront les diverses formes d'interpénétration entre le virtuel et le réel au sein de productions où des personnages virtuels sont appelés à interagir avec des acteurs réels ; Béatrice Picon-Vallin, directeur de recherche au CNRS (ARIAS) – organismes partenaires de l'événement –, s'intéressera aux dispositifs d'images dans les spectacles de Matthias Boris Langhoff et Frank Kastorf ; Madeleine Mervant-Roux, chargée de recherches au CNRS, nous entretiendra sur les nouvelles technologies du son, sur leur usage dans certaines formes théâtrales récentes et sur la façon dont l'expérience du spectateur en est transformée. Mentionnons également les communications qui traiteront du travail de Denis Marleau : « Les fantasmagories technologiques de Denis Marleau et Lars von Trier : vers une théorie de l'intermédialité du genre performatif » de Yana Meerzon et « Direction d'acteurs et nouvelles technologies : Les Aveugles de Maeterlinck, mis en scène par Denis Marleau » par Sophie Proust.

Le programme complet du colloque est disponible sur le site Internet du CRI à l'adresse suivante :
http://cri.histart.umontreal.ca/theatrenewmedia.asp.

Renseignements :
Anne Lardeux, coordonnatrice de l'événement, CRI
Téléphone : (514) 343-6111 poste 1-5507
Courriel : anne.lardeux@umontreal.ca