Actualité
Appels à contributions
Colloque Hervé Bazin

Colloque Hervé Bazin

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Anne Simone Dufief)

Colloque Hervé Bazin



Hervé Bazin a été un des auteurs les plus lus de la deuxième moitié du XX° siècle. Révélé par un livre violent Vipère au poing, il n'a cessé de produire des romans, des nouvelles et des essais. Il s'est trouvé au centre de la vie littéraire française en devenant président de l'Académie Goncourt en 1973. Hervé Bazin qui aurait eu cent ans en 2011 est aujourd'hui dans une sorte de purgatoire : s'il conserve des lecteurs dans le grand public, il n'a pas encore trouvé de place dans les programmes universitaires.
La Bibliothèque universitaire d'Angers a récemment acquis grâce à l'aide financière de la ville d'Angers, du Conseil général, du Ministère de l'Education Nationale, les manuscrits et la correspondance d'Hervé Bazin qu'il avait déposés aux Archives Municipales de la ville de Nancy.
Ce fonds très important est répertorié sur le site de la Bibliothèque universitaire. Nous souhaitons pouvoir le valoriser en consacrant deux journées d'études à l'oeuvre d'Hervé Bazin.
L'université d'Angers avait consacré un colloque à Hervé Bazin en décembre 1986 du vivant de l'auteur et en sa présence. Georges Cesbron qui l'avait organisé en a publié les Actes aux presses de l'Université d'Angers (1987). Nous souhaitons que les deux journées de notre colloque s'inscrivent dans une continuité et soit l'occasion d'un bilan de la recherche consacrée à Hervé Bazin depuis vingt ans et peut-être l'occasion de la relancer.
Nous pensons que les pistes sont nombreuses et concernent l'étude des textes aussi bien que la place et le rôle de Bazin dans le champ littéraire. Nous pourrions donc explorer divers domaines:
• Génétique des oeuvres (Poésie et romans)
• Réception des oeuvres
• Adaptations cinématographiques
• Etude des correspondances
• Socio critique ( le divorce, les liens familiaux etc.)
• Mytho critique ( la mère, le bestiaire etc.)


Nous prévoyons deux journées - Vendredi 14 et Samedi 15 décembre 2007.
Contact : Anne Simone Dufief
Université d'Angers
Département de Lettres
mel : anne.dufief@univ-angers.fr