Actualité
Appels à contributions
Ponce Pilate

Ponce Pilate

Publié le par Matthieu Vernet (Source : JM Vercruysse)

<!>

colloque GRAPHE 2012 : PONCE PILATE

Fidèle à une alternance entre Ancien et Nouveau Testaments,le colloque annuel organisé par Graphèsera consacré en 2012 à la figure de Ponce Pilate.

Préfetde la province de Judée, Ponce Pilate serait sans doute resté parmi lestâcherons méconnus de l'Histoire s'il n'avait été directement lié au procès deJésus de Nazareth. Du récit conservé dans le Nouveau Testament, la tradition aretenu de lui trois moments forts : la question qu'il pose au Galiléen lors deson interrogatoire : « Qu'est-ce que la vérité ? », le motcélèbre « Ecce homo ! » quand il présente son prisonnier revêtudu manteau royal à la foule, et le geste fameux qui le conduit à se laverles mains pour refuser toute responsabilité dans la condamnation à mort deJésus, après que sa femme l'eut averti de son innocence à la suite d'un songe.

De là, le procurateur romain (selon letitre que lui accordent les évangiles)deviendra pour les uns la figure du lâche, pour les autres un être rongé par leremords. La postérité va osciller entre rejet et réhabilitation. La littératureapocryphe cherche déjà à mieux cerner l'identité du personnage et en fait leprotagoniste de certains récits (Actes de Pilate) que popularisera la Légende dorée. Un Rapport de Pilate va même circuler au Moyen Âge alors que les représentations picturales dela confrontation de Pilate et de Jésus se multiplient à la Renaissance. Dutémoignage de Flavius Josèphe au récent évangileselon Pilate d'éric-Emmanuel Schmidt, l'obscur fonctionnaire romain a prispeu à peu les dimensions d'un vrai personnage romanesque, complexe etinattendu, jusqu'aux circonstances de sa mort qui le conduisent soit au suicidesoit au martyre.

Entrehistoire, littérature et théologie, la figure de Pilate a suscité nombred'interprétations sur sa personnalité, sur son rôle et sur sa responsabilitédans la Passion du Christ, mêlant la fiction à la réalité. Toujours au regarddu texte biblique, dans une démarche intertextuelle et une perspectivediachronique, l'appel à communications porte sur les relectures littéraires etartistiques que Ponce Pilate a pu susciter au fil des siècles.

Les propositions de communications (titre,court résumé et bref CV) sont à envoyer avant le 31 août 2011 à :« jmarc.vercruysse@univ-artois.fr »