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"Gothic modernisms" 1880-1940s dans les arts visuels et la culture francophone, germanique et nordique (Amsterdam)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Juliet Simpson)

"Gothic modernisms" 1880-1940s dans les arts visuels et la culture francophone, germanique et nordique

Le propos de ce colloque, ‘Gothic Modernisms’, concerne les questions des histoires, génealogies, les identités pluriels et multiformes, et les transferts culturels de l’art et des cultures visuels du moyen-âge, dites ‘Gothique’, dans l’art et la modernité du dix-neuvième et le vingtième siècles, jusqu'à le début de la Deuxième Guerre Mondiale. Nous discuterons l’idéé, l’identité et les transférences ‘gothiques’ dans le champs de la modernité, et au contexte d’une conception d’un ‘gothique noir’: expression de Jacques Le Goff, qui a parlé de l’invu, tout à fait oneirique qui trouble le discours et l’invention d’une téléologie post-renaissance, construit sur la notion d’une modernité, progressive et évolutive. Le colloque interroge ces notions, en particulière, l’idée d’un gothique déconcertant et éruptive dans les arts visuels et de la littérature au tournant de siècle, comme J.-K. Huysmans à évoqué dans son célèbré roman ‘noir’, Là-bas, et aussi suggeré dans les avant-gardes et le modernismes multiples au début du vingtième. Vue à travers les nouveaux aperçus des collections/spectacles muséales ‘gothiques’, les nouvelles histoires et discours du moyen-âge, modalités des artistes comme gothiques, les dandys, la nostalgie, visions d’une technocratie hybride, les pélerins des avant-gardes et le foisonment de l’esprit nationaliste, le colloque proposera des nouveaux ouvertures et rencontres à propos de l’art et de la communauté, la foi, du passé, des terroirs et de l’identité de la mémoire culturelle: questions qui a résonné pour les artistes et les écrivains du tournant de siècle et les années ‘moderniste’ comme ils le font aujourd'hui.

‘Gothic Modernisms’ est organisé par Juliet Simpson (Professeur de l’histoire de l’art, Coventry University, UK) et Tessel M. Bauduin (Chercheuse post-Doctorante en l’histoire de l’art’, Universiteit van Amsterdam, NL), en collaboration avec Rijksmuseum, Amsterdam, Radboud University, Nijmegen, et la Gallerie Nationale de Finlande/Ateneum Art Museum, Helsinki.  

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