Actualité
Appels à contributions
Colloque:

Colloque: "Formation des lecteurs.Formation de l'imaginaire."

Publié le par Baptiste Roux (Source : Marilyn Brault)

Appel de communications

Colloque : "Formation des lecteurs. Formation de l'imaginaire."

UQAM, 21 et 22 avril 2005

Ce colloque portera sur les relations entre la lecture et les autres pratiques culturelles considérées du point de vue de la formation de l'imaginaire. Il sera l'occasion d'examiner quelques aspects de la formation des lecteurs. On pourra aborder l'influence de l'école ainsi que celle des médias et de divers phénomènes sociaux et culturels.

Plusieurs facteurs ont modifié le rapport des jeunes et des moins jeunes lecteurs avec la littérature : démocratisation de l'enseignement, diversité culturelle, apparition de nouveaux médias et formes d'expression artistique, etc. Il apparaît difficile de reconduire une conception encyclopédique de la culture dans ce contexte. La multiplication des écrits et de leurs supports et l'omniprésence de l'audiovisuel contribuent à l'émergence de nouvelles pratiques de lecture et remettent en question l'importance, jusque-là centrale, de la littérature dans la formation de l'individu. S'il n'est plus question de former des "héritiers" (Bourdieu) par l'enseignement, les moyens d'assurer l'intérêt des jeunes lecteurs pour les textes littéraires semblent parfois faire défaut.

La lecture s'inscrit dans un ensemble de pratiques plus ou moins ritualisées : activités artistiques, fréquentation du cinéma, écoute musicale, communications et recherches informatisées, jeux interactifs, etc. La formation de l'imaginaire des lecteurs n'est pas à l'abri de leur influence qui s'étend jusqu'à la conception même de la culture littéraire.

Sans remettre en question la valeur des oeuvres classiques, il faut s'interroger sur les déterminants qui régissent aujourd'hui les conceptions de la culture, et plus particulièrement de la culture littéraire. Cela conduit à examiner:

·les rapports entre les lectures scolaires et les lectures privées; l'impact des compétences transmises sur les pratiques effectives de lecture en dehors du cadre scolaire; les effets des valorisations institutionnelles sur le lectorat en général;
·les liens entre la lecture littéraire et les autres pratiques culturelles (lecture et "spectature", écoute musicale, jeu vidéo, etc.);
·la nature et la provenance des références convoquées pour construire et s'approprier "le monde du texte" (Ricoeur), alors que la culture se vit sur le mode de l'hétérogénéité et où se croisent des imaginaires variés

Les chercheurs, professeurs et étudiants qui souhaitent participer à ce colloque sont priés de soumettre leurs propositions de communications d'ici le 3 décembre 2004.

Les propositions doivent inclure un titre provisoire et un résumé d'environ 150 mots (une demi-page). La durée de chaque communication est fixée à 20 minutes.

Adresser les propositions en Word format RTF à :
formationdeslecteurs@hotmail.com

Informations requises : nom, prénom, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, statut (étudiant, professeur, chercheur), nom de l'université et du département d'attache.

Responsables: Marilyn Brault, Sylvain Brehm, Max Roy
Département d'Études littéraires
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8 Canada

téléphone: (514) 987-3000 poste 4950#
télécopieur: (514) 987-8218
local: J-4205, pavillon Judith-Jasmin, 4e étage

(Le colloque s'inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche FIGURA sur le texte et l'imaginaire)

  • Responsable :
    Max Roy
  • Adresse :
    Université du Québec à Montréal