Agenda
Événements & colloques
Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958

Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Gwénaëlle Le Gras)

Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958

 

Colloque final du programme ANR CINEPOP50

 

10-12 décembre 2014, MSHA, salle Jean Borde,

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac

 

13h30 : Accueil des participants

14h : Ouverture : Jean-Paul Jourdan (Président de l’Université Bordeaux Montaigne), Valérie Carayol (MICA), Pierre Beylot (MSHA), Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, IRCAV, ANR CINEPOP50)

 

Le contexte économique et culturel

Présidence : Alain Kiyindou, Bordeaux Montaigne

14h30 : Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux Montaigne : les cinémas d'après-guerre, nouveaux modèles de lieux pour le spectacle

15h15 : Emmanuel Plasseraud, Université Bordeaux Montaigne : Mise à l'épreuve d'une théorie : la réception filmique, entre phénomène collectif et expérience individuelle, au prisme de l'étude des courriers des lecteurs de revues françaises dans les années 1940-1950. 

16h Pause

16h30 : Daniela Treveri Gennari, Oxford Brookes University : Post-war cinema audiences in Rome : a comparison.

17h15 : Delphine Chedaleux, Université Bordeaux Montaigne : Cinéphilie ordinaire vs cinéphilie cultivée : une opposition pertinente ? L’exemple de Cinémonde (1946-1958).

18h : Sarah Leahy, Newcastle University, « Les Vacances de Mlle Huguette » : Henri Jeanson, collaborateur de Cinémonde.

 

Jeudi 11 décembre

Les stars

Présidence : Jean-François Baillon, Université Bordeaux Montaigne

9h Gwenaëlle Le Gras, Université Bordeaux Montaigne : La genèse de la théorisation de la notion de star dans la France d’après-guerre

9h45 Ginette Vincendeau, King’s College, London University : Donnez-moi ma chance : représentation du vedettariat dans le cinéma français des années 1950

10h30 Pause

11h Camille Beaujeault, Université Panthéon Sorbonne-Paris 1: Le Diable au corps et La Chartreuse de Parme : Gérard Philipe première mouture

11h45 Alain Boillat, Université de Lausanne : Edwige Feuillère, amante puis épouse chez Claude Autant-Lara (1954/1958)

12h30 Susan Hayward, University of Exeter : Ombre et lumière : portrait de Daniel Gélin dans Cinémonde

13h15 Buffet

Les genres

Présidence : Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine

14h45 Raphaëlle Moine, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : Les « biopics » dans le cinéma français d’après-guerre

15h30 Myriam Juan, Université Panthéon Sorbonne-Paris 1 : Vingt ans après. Réflexions sur les remakes et nouvelles adaptations dans le cinéma français d'après-guerre

16h15 Laurent Guido, Université Charles de Gaulle-Lille 3 : La revue, un contre-modèle pour le film musical français? Autour des films de Jean Boyer

17h Pause

17h30 Pierre Beylot, Université Bordeaux Montaigne : Le film choral en France et en Italie : un genre « populaire » ?

18h15 Arnaud Cassam-Chenaï, Université Bordeaux Montaigne : les films américains sur la Seconde Guerre mondiale et leur réception en France dans l’immédiat après-guerre

 

Vendredi 12 décembre

 

Les publics en France

Présidence : Sébastien Layerle, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

9h Geneviève Sellier, Université Bordeaux Montaigne : les réceptions ordinaires et leurs sources

9h45 Francesca Leonardi, Université de Bourgogne : « Quand est-ce qu'on verra Autant en emporte le vent ? » : Eléments de réflexion sur la popularité du cinéma américain à la Libération

10h30 Pause

11h Thomas Pillard, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : les genres « masculins » et leurs réceptions dans Film complet

11h45 Mélisande Leventopoulos, Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 : La construction cinéphilique du gender dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne : étude comparée des cinéphilies féminines agricole, étudiante et ouvrière catholiques

12h30 Anthony Rescigno, Université de Lorraine : Du cinéma des « perdants » au cinéma des « vainqueurs »: la programmation des salles de Moselle et les pratiques spectatorielles à la Libération, après 5 ans d’annexion nazie.

13h15 Buffet

Le goût de l’étranger

Présidence : Véronique Béghain, Université Bordeaux Montaigne

14h45 Camille Gendrault, Université Bordeaux Montaigne : Le goût de l'Italie, de Stendhal à Don Camillo

15h30 Daniel Biltereyst, Université de Gand : la réception et la censure du cinéma français d'après-guerre en Belgique (1945-58)

Pause de 15 mn

16h30 Jean-François Brieu, Université Bordeaux Montaigne : la réception des films d’Elvis Presley en France

17h15 Conclusion : Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier, co-responsables du colloque, Université Bordeaux Montaigne

17h45 clôture du colloque

Programme téléchargeable en PDF ici:  http://cinepop50.u-bordeaux3.fr/index.php/actualites/colloques/102-colloque-final-de-l-anr-10-12-decembre-2014