Agenda
Événements & colloques
L'expérimentation documentaire (Lyon)

L'expérimentation documentaire (Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Dario Marchiori)

L'expérimentation documentaire

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

Un colloque organisé dans le cadre du projet « Débordements cinématographiques : étude critique des marges esthétiques et culturelles » (Passages XX-XXI et Langues et Cultures Européennes, Université Lumière Lyon 2)

Les débordements réciproques entre le cinéma « expérimental » et le cinéma « documentaire » se démultiplient depuis quelques années, dans les festivals de cinéma tout comme dans les études cinématographiques, surtout anglo-saxonnes. Mais les théories et les pratiques d'un cinéma expérimental à vocation documentaire tout comme celles d'un documentaire qui ferait preuve d'une visée expérimentale ne datent pas d'hier, et sillonnent une longue histoire discontinue de phénomènes souvent marginalisés ou résorbés par un récit historiographique hâtif et homogénéisant, à l'image d'une histoire du cinéma trop souvent ramenée au cloisonnement entre pratiques dominantes et pratiques marginales.

Le cinéma n'a eu de cesse de proposer des déclinaisons, des réinventions et des débordements entre l'expérimentation et la documentation du réel, des avant-gardes des années 1920 aux pratiques contemporaines. De plus, en ouvrant au dialogue entre le cinéma et les autres arts, le colloque propose des interventions exposant le cinéma à l'épreuve de la littérature et de l'art contemporain. Plutôt que prôner la disparition des partages ou au contraire une volonté classificatoire, le colloque permettra d'étudier la productivité des rencontres, des déterritorialisations et des dialectiques que l'idée d'« expérimentation documentaire » rend concevables et possibles.

Le colloque sera accompagné d'une série de projections : à l'université Lyon 2 le 17 novembre, au cinéma La Fourmi le 18 et surtout, entre le 20 et le 22, dans le cadre du Festival À nous de voir d'Oullins, partenaire du colloque, qui montrera 16 films (entre courts et longs métrages) dans une une section spéciale intitulée « Une expérience du cinéma » et organisée en collaboration avec le colloque L'expérimentation documentaire.

 

Comité scientifique

François Albera (PR, Université de Lausanne)

Christa Blümlinger (PR, Université Paris 8)

Jacques Gerstenkorn (PR, Université Lumière Lyon 2)

Vinzenz Hediger (PR, Goethe-Universität Frankfurt am Main)

Magali Kabous (MCF, Université Lumière Lyon 2)

Dario Marchiori (MCF, Université Lumière Lyon 2)

 

http://www.diffractions-cinematographiques.com/2015/10/colloque-international-et-projections-lexperimentation-documentaire-lyon-17-22-novembre-2015/