Actualité
Appels à contributions
Colloque: Enjeux et mises en jeu : biographique et postmodernité

Colloque: Enjeux et mises en jeu : biographique et postmodernité

Publié le par Marielle Macé (Source : Francis Langevin)

Problématique et enjeux du colloque



Lactuelle émergence doccurrences de plus en plus protéiformes du biographique (dont rendent compte les numéros «Paradoxes du biographique» de la Revue des sciences humaines et «Biographiques» de Littérature) peut-elle être mise en rapport avec la question postmoderne?
Des formes les plus populaires (biographie de vedettes, faits vécus, «reality show») aux formes plus «littéraires» (biographie fictive décrivain, roman ou théâtre biographiques, vies minuscules ou antérieures), en passant par les formes médianes (autofiction, littérature personnelle), nous observons que dans les productions artistiques contemporaines, par le recours aux formes du biographique, semblent se développer un rapport au savoir particulier, une perception de lobjet et une conception du sujet singulières qui rappellent les questionnements de la postmodernité, ses problèmes et ses angoisses.
Tout se passe comme si le biographique mettait en jeu (ou en scène) ces questionnements et quil devenait lui-même un enjeu de la postmodernité.
Ce colloque se veut un lieu de discussion qui cherche à trouver des résonances du biographique dans les théories de la postmodernité et, inversement, des résonances de la postmodernité dans les nouvelles formes biographiques. Il sinscrit dans le cadre des projets de recherche «La dynamique des genres dans la littérature et le théâtre québécois depuis 1980: différenciations, hybridations et transpositions» (FQRSC), «Biographie fictive d'écrivain et effets de transposition» (CRSH) et «Le récit littéraire contemporain. Étude des mécanismes de lidentité» (CRSH).


Le colloque
Nous proposons ici quelques pistes thématiques, ce qui nexclut pas que des approches différentes, mais toujours axées sur les rapports entre le biographique et la postmodernité, viennent sy greffer.
HYBRIDATION : la biographie est perméable; le biographique sinfiltre. Elle, elle est aussi roman, histoire, théâtre, essai, tombeau; lui, il migre aussi dans tous ces genres. Le biographique actuel est-il un monstre hybride (Madelénat) créé par la postmodernité?
TRANSPOSITION : transposition du vécu, de luvre, du discours de la critique; transposition générique, ou théâtrale. Y a-t-il toujours un hypotexte en amont du biographique?
DIFFÉRENCIATION : les dérivations et les écarts génériques du matériau biographique donnent lieu à des formes textuelles soit très nouvelles (lautobiographie à la troisième personne, par exemple), soit très anciennes (les vies parallèles à la Plutarque). Loriginalité est soit poussée à lextrême, soit entièrement reniée. La différence biographique signifie-t-elle la fin de lexpression de soi et de loriginalité comme valeurs suprêmes de lart et de la littérature? (Nous empruntons la précédente triade aux travaux de Dion R., Fortier F. et Haghebaert E., développés dans Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Québec, Nota Bene, 2001)
INTERPRÉTATION : la postmodernité est une interpré-tation; le biographique aussi. Interpréter le document, faire parler larchive; interpréter lhomme, le (re)constituer; interpréter luvre dun écrivain par le truchement de sa vie. Le biographe est-il un herméneute (ou un interprète, ou un traducteur)?
AUTORITÉ : on attend du biographe quil sache, quil sautorise et quil se justifie; il se sacre donc auteur. Pour justifier son savoir (J.-F. Lyotard), il dévoile (Les Éblouissements de P. Mertens) ou invente et trafique (Les Trois Rimbaud de D. Noguez) ses sources documentaires; ou encore, il demande à son biographé dêtre son coauteur : cest la biographie autorisée. Y a-t-il un savoir biographique? Autrement dit, l(auto)biographe est-il un savant?
Le colloque sera divisé en blocs thématiques, selon les propositions présentées plus haut. Des périodes de questions seront allouées à la fin de chaque bloc. Les résultats de lappel de textes nous informeront de la durée du colloque, qui pourrait tout au plus sétendre sur deux jours.. Une table ronde est prévue à la fin des séances : nous proposerons alors aux participantes et aux participants de réagir à la problématique de ce colloque en procédant à la synthèse des communications présentées. Si le comité de lecture que nous avons formé le juge pertinent, nous publierons des actes de ce colloque, sous la forme dun numéro de revue ou dune monographie.


Informations supplémentaires
Faites-nous parvenir un court descriptif de la communication que vous aimeriez présenter (3000 signes esp. compris), par courriel à francis_langevin@hotmail.com ou à Université du Québec à Rimouski, Département de Lettres, A/S Francis Langevin, 300 allée des Ursulines, Rimouski, Québec (CANADA), G5L 3A1.
Ce colloque sera présenté dans le cadre du Congrès annuel de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) (www.acfas.ca/congres)  qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal du 10 au 14 mai Aucun remboursement de frais n'est prévu pour le moment.