Agenda
Événements & colloques
Ce que les femmes pensent de la poésie : les poéticiennes

Ce que les femmes pensent de la poésie : les poéticiennes

Publié le par Université de Lausanne (Source : Le Pan poétique des muses)

Premier colloque international & multilingue sur "Les théoriciennes de la poésie" de la SIÉFÉGP

organisé par la Société Internationale d'Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP)

en partenariat avec la première revue féministe de poésie Le Pan poétique des muses (LPpdm)

 

« La poésie est le langage naturel à tous les cultes » (Germaine de Staël (Mme la Baronne de Staël-Holstein, 1766-1817)*

 

La poésie est partout et nulle part, elle brode nos jours de stances éphémères. Elle est le vacarme du silence et la phénoménologie même de l'indicible. La poésie appartient aux arts de l'ineffable, ses muses masculines, féminines, épicènes, asexuées, animées, inanimées, réelles, imaginaires, visibles et invisibles ne font qu'accentuer le désarroi existentiel de l'être poète.

Difficile à définir, à saisir, à théoriser, à étudier, à en faire l'histoire et encore moins l’historiographie, la poésie échappe aux théoriciens/théoriciennes de la littérature et s'épanouit hors ses frontières. Cependant, quelque chose demeure là et fait le bonheur des amateurs de cet art indémodable. C'est ainsi que l'on ne peut s'empêcher d'en parler et de courir à son secours lorsqu'on annonce qu'elle est en crise, qu'elle se meurt ou qu'elle est déjà morte. C'est ainsi aussi qu'à chacune de ses morts, on la pleure et la proclame comme un roi qui accède au trône : la poésie est morte, vive la poésie !

On a une idée précise sur l'apport des hommes (poètes, mécènes, amateurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, théoriciens, historiens, journalistes, etc.) à travers les siècles à l'art poétique dans plusieurs pays au monde pour ne pas dire « leur apport universel » tout en ignorant presque tout de celui des femmes (éditrices, poètes/ femmes poètes/poétesses, éditrices, revuistes, historiennes, illustratrices, etc.) non seulement en France mais aussi dans la plupart des pays de notre planète.

C'est pour cette raison et bien d'autres que nous vous invitons à prendre part aux deux événements scientifiques lancés par la jeune association Société Internationale d’Études des femmes et d’Études de Genre en Poésie (sigle SIÉFÉGP) avec l'aide de la revue féministe de poésie Le Pan poétique des muses (www.pandesmuses.fr) :

l'Encyclopédie évolutive de la poésie mineure (ou des femmes et du genre en poésie). Ce projet est électronique et multilingue.

le colloque international et multilingue en ligne sur les théoriciennes de la poésie (ou poéticiennes). Argumentaire : les recherches dans les bibliothèques et les ouvrages savants (encyclopédies, dictionnaires et études) ne nous permettent de découvrir aisément l'apport des femmes à la poésie que par l'intermédiaire des repères historiques parmi lesquels on cite l'émergence des écrits sur les notions suivantes : la « poétesse », la « Muse du poète », l'« Académicienne » (universitaire voire érudite), la « précieuse », la « femme de lettres », l'« histoire littéraire des femmes », le « féminisme », la « poésie féminine », la « critique féministe », les « gynocritiques » (cf. Elaine Showalter), les « Études de genre » appliquées à la littérature, l'« écriture féminine », et dernièrement la « matrimoine » et la « poésie mineure » (voir mon article « Qu'est-ce qu'une poésie mineure ? »). Or, si l'on ne trouve que rarement des ouvrages sur l'art poétique ou sur la poésie écrits par des femmes, cela ne les empêche pas de penser la poésie et d'en parler ici et là dans des textes éparpillés au sein de leurs œuvres, de leurs correspondances et sous des formes extravagantes pour certaines d'entre elles. Il s'agit donc d'éclairer un pan de l'histoire des femmes en poésie en s'interrogeant sur ce que pensent les femmes de la poésie, du poète/de la poétesse, des genres et formes poétiques, de son édition, de sa réception, de son esthétique, etc. Il est également question d'interroger les textes depuis l'antiquité jusqu'aux nos jours en accordant une place importante aux spécialistes de la poésie dite de(s) femmes ou la poésie féminine et par le biais des figures imposantes de cet art telles Sappho, Louise Labé, Madeleine de Scudéry, Marie de Gournay, les salonnières, les journalistes, Claudine de Tencin, Anne Dacier, Germaine de Staël, George Sand, Renée Vivien, Jeanine Moulin, Hélène Cixous, Barbara, Christine Planté, Camille Aubaude, Claude Ber, Françoise Urban-Menninger, Maggy de Coster  et bien d'autres figures connues, méconnues, oubliées, dénigrées... Nous voudrions explorer l'apport des femmes à la poésie sous tous ses aspects et pour ce faire, vous avez carte blanche pour étudier cette problématique.

Ce colloque est expérimental et cherche à encourager toutes les initiatives de réflexion sur ce thème pour répondre à certains objectifs de la Société Internationale d’Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie (association régie par la loi 1901 à but non lucratif). En partenariat avec la revue Le Pan poétique des muses, ce colloque en ligne peut donner lieu à une publication de ses actes sous la forme d'un ouvrage.

Nous souhaitons recevoir de préférence des textes/résumés d'articles qui respectent le formatage universitaire français (autrement dit les consignes de la présentation d'un article) et d'une langueur qui ne dépasse pas 35000 caractères interligne double, police Times New Roman, taille 13 pour le texte et 18 pour les sous-titres. Merci d'adresser votre texte en format word ou RTF à contact.revue@pandesmuses.fr en précisant comme objet de votre courriel "Contribution au premier colloque en ligne".

La date butoir de la soumission de vos textes (ou vos propositions d'articles) pour ce colloque est fixée au 30 octobre 2017. Langues : français, arabe, anglais, espagnol et italien.

Dina Sahyouni

 

 

* Chapitre X « De la poésie » in De l'Allemagne, tome I, 2ème édition 1814, Paris, imprimerie de Mame., chez .H. Nicolle, à la Librairie Stéréotype, rue de Seine, n°12e Chez MAME Frères, imprimeurs-Libraires, rue du Pot-de-Fer, n°14, M. DCCC. XIV.

 

Comité d'organisation

Nelly Sahyouni-Taza, Dina Sahyouni, Paul TOJEAN (nom de plume d'Éric Guillot)

Organisation technique et/ou artistique

Cyril Bontron, Dina SAHYOUNI

Collaboratrice

Laure Delaunay

Intervenante externe

Nicole Coppey

Comité scientifique

Camille Aubaude, Sandrine Bédouret, Anne Castaing, Emmanuel Toh Bi, Ouattara Gouhe, Claude Ber, Paul TOJEAN, Maggy de Coster, Frédérique Guétat-Liviani, Ange-Valery Kouakou

Partenaire & mécène

Le Pan poétique des muses