Agenda
Événements & colloques
Emergences d'une littérature militaire en français (XIIe-XVe siècle). 

Emergences d'une littérature militaire en français (XIIe-XVe siècle).

Publié le par Marion Moreau (Source : Joelle Ducos)

Émergences d'une littérature militaire en français (XIIe-XVesiècles)

Colloque

 

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013

9h30-17h00

Université de Paris Sorbonne et EPHE

EPHE, Bâtiment France, Salle 123 190, avenue de France, 75013 Paris

Organisation : Joëlle Ducos (Université Paris-Sorbonne/EPHE) et Hélène Biu (Université Paris-Sorbonne)

Le succès médiéval des deux fondateurs de la culture militaire antique que sont Végèce et Frontin se mesure à l’importance numérique des manuscrits et des traductions dans diverses langues vernaculaires européennes. Doit-on penser qu’il existe, à côté d’autres savoirs reconnus comme tels dans les écoles et les universités, une culture militaire, qui est moins une pratique qu’un jeu d’autorités à une époque où l’on présente souvent la stratégie comme embryonnaire ? Si l’autorité de Végèce est nette, d’autres écrits sur la guerre font leur apparition, en particulier en langue vernaculaire, et contribuent à l’élaboration d’un ensemble dont l’enjeu diffère d’une littérature strictement savante.

Le présent colloque voudrait mettre en évidence ces textes en tentant de définir les enjeux et les formes d’une littérature militaire au Moyen Age : est-ce pour une éducation des seigneurs laïcs, pour une mise en évidence du chef de guerre et d’un idéal de combattant, ou des réflexions sur les stratégies qui se construisent par la confrontation entre les expériences de terrain et les textes d’autorités ? Sont-ils à l’origine d’un lexique technique et d’une culture spécialisée ? Leur présence dans les bibliothèques monastiques ou les bibliothèques féminines invitent à envisager des usages multiples, qui ne sont peut-être pas seulement pour une pratique militaire. Outre la transmission de Végèce et de Frontin, leurs usages et leur réception, on s’intéressera aux formes des écrits militaires et aux développements hors de ces écrits du XIIe siècle au XVe siècle.  

Programme :

 

 

JEUDI 17 OCTOBRE

Matinée 9h30 – 12h30

10h00
Ouverture par Brigitte MONDRAIN, directrice de l’EA SAPRAT et par Joëlle DUCOS et Hélène BIU

10h15
Philippe CONTAMINE (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) : Conférence liminaire

PAUSE

11h15
Yann LE BOHEC (Université de Paris-Sorbonne) : « La littérature militaire d'époque romaine »

11h45
Martin AURELL (CESCM – Poitiers) : « Geoffroi Plantagenêt prend Montreuil-Bellay à la lecture de Végèce (1151) »

DISCUSSION

Après-midi 14h00 – 17h30

14h00
Marie-Hélène TESNIERE (BnF) : « Le concept de guerre juste dans la traduction des décades de Tite- Live par Pierre Bersuire »

14h30
Joëlle DUCOS (Université de Paris-Sorbonne) : « Jean de Salisbury et Végèce »

15h00
Xavier RENEDO PUIG (Université de Girona, Espagne) : « Le Tractat de les armes et de la guerre. Chapitres 213-356 de l'encyclopédie politique connue sous le titre Dotzè del Crestià - Végèce et Francesc Eiximenis »

DISCUSSION PAUSE

16h15
Outi MERISALO (Université de Jyväskylä, Finlande) : « Le Vegesce anonyme de 1380 : texte, contexte et transmission »

16h45
Frédéric DUVAL (École nationale des chartes) : « Comment dénommer les lances des Romains en français médiéval ? »

DISCUSSION

VENDREDI 18 OCTOBRE

Matinée 9h30 – 12h30

9h30
Marion BONANSEA (Université de Paris-Sorbonne) : « Nommer la guerre dans quelques chansons de geste (XIIe-XIIIe siècles) »

10h00
Jean DEVAUX (Université du Littoral Côte d'Opale) : « Entre idéal et réalités militaires : l'exemple du chroniqueur bourguignon Jean de Wavrin »

DISCUSSION PAUSE

11h00
Catherine CROIZY-NAQUET (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle) : « L'Estoire de la guerre sainte, l'ébauche d'un traité militaire ?»

11h30
Louis-Gabriel BONICOLI (Université Paris-Ouest / BnF) : « Illustrer la littérature militaire dans les premières éditions imprimées : l'exemple des ouvrages publiés par Antoine Vérard »

DISCUSSION

Après-midi 14h00 – 16h15

14h00
Hélène BIU (Université de Paris-Sorbonne) : « Entre figure(s) d'autorité et reconstruction de l'Auteur : Végèce, Honorat Bovet et Christine de Pizan »

14h30
Elena DE LA CRUZ VERGARI (Universitat Rovira i Virgili de Tarragone, Espagne) : « La traduction anonyme de Végèce effectuée à Acre »

DISCUSSION

15h15
Michelle SZKILNIK (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle) : « Les discours sur la guerre dans le Jouvencel de Jean de Bueil »

15h45
Anne SALAMON (Université de Laval) : « La bataille d'Arthur contre les Romains : états du savoir militaire dans les traductions de Geoffroy de Monmouth »

DISCUSSION

16h30
Conclusion et clôture du colloque