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Éducations critiques et épistémologies des Suds: Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices. (Université Paris 8)

Éducations critiques et épistémologies des Suds: Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices. (Université Paris 8)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Delphine Leroy)

Éducations critiques et épistémologies des Suds, Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices (....)

Université Paris 8

2 rue de la Liberté à Saint-Denis

métro Saint-Denis Université (L 13)

les 16-17-18 mai 2018.

Espace librairie avec la librairie Folie d'encres de Saint-Denis et la bibliothèque universitaire de Paris 8. Inscription et renseignements sur Educritiques

 

L'inscription au colloque est gratuite mais obligatoire. Le formulaire d'inscription sera fermé le lundi 14 mai. 

 

PRÉSENTATION:

Le laboratoire EXPERICE de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif de ce colloque international est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies des « Nords » et des « Suds » ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques. Les unes ont tendance à minorer leur influence sur la construction des savoirs exerçant divers pouvoirs , les autres expérimentent la vision politique de la relégation à travers des territoires marginalisés, des populations évincées, des personnes empêchées, des dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

Les travaux sur les processus de subjectivations critiques montrent qu’une expérience de la normation favorise l’effacement des personnes. Quels seraient alors aujourd’hui les intérêts et les limites des pédagogies alternatives telles celles de la libération et de la conscientisation de Paulo Freire porteuses de valeurs humanistes, éthiques et universelles pour lutter contre des phénomènes d’invisibilisations, de dominations et de discriminations plurielles ?

Le colloque accueille des chercheur.es de disciplines plurielles et des praticien.nes de l’éducation populaire et des enseignants de diverses nationalités. Il invite les jeunes chercheur.e.s à proposer une communication.

Quatre lieux éducatifs institutionnels seront interrogés : 

1- L’école dans sa dimension sociale

2- Les institutions culturelles/artistiques

3- L’université comme utopie pédagogique

4- Le champ associatif politique - L’éducation populaire

Construit autour d’un décloisonnement nécessaire entre praticien-ne-s et chercheur-e-s le colloque vise à envisager l’agir comme un mouvement réflexif dans une dynamique du sujet qui ne cesse de se métamorphoser, tel que Paulo Freire (1996 : 46) l’expérimente au quotidien : « Tandis que j’enseigne, je continue à chercher, à rechercher. J’enseigne parce que je cherche, parce que j’ai questionné, parce que je questionne et m’interroge. Je cherche pour constater, constatant j’interviens, intervenant j’éduque et je m’éduque. ». Une pensée complexe (Morin, 1990) est nécessaire pour saisir les expériences des connaissances de la recherche en éducation en dehors de l’épistémè de la rationalité afin de « penser de façon alternative les alternatives existantes » (Santos de Sousa, 2011 : 21) et prendra appui sur quatre axes :

A. Le genre dans une approche intersectionnelle

B. Les pratiques corporelles, corps, santé

C. Les apprentissages en transculturalités

D. L’expérience singulière du sujet par les différentes écritures de soi, la narration

Chacun de ces axes vise à la multidisciplinarité et respectera les spécificités des disciplines convoquées. L’accès au colloque est libre de droits (inscription obligatoire néanmoins) afin de faciliter au maximum la venue de tou.te.s. et de proposer sur les trois journées un dispositif (participatif) d’intelligence collective qui rassemblera des chercheurs confirmés, des étudiants, des professionnels de l’éducation, des militants, des artistes, etc.

Des ateliers autour des productions réalisées par les étudiants de sciences de l’éducation relateront des dispositifs de conscientisation autour de la thématique de la femme en tant que sexe social. Les productions seront avant tout visuelles afin de faciliter une compréhension transculturelle.