Agenda
Événements & colloques
Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise (Paris)

Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise (Paris)

Publié le par Vincent Ferré (Source : PELOUX Gérald)

 14 et 15 octobre 2016  :

Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise

Pionnier de la littérature policière au Japon, Edogawa Ranpo (1894-1965) ne cesse d’être réédité et traduit dans le monde entier, notamment en France et aux États-Unis : La Proie et l’ombre (Inju), La Chambre rougeLa ChenilleLe Démon de l’île solitaire ou Le Lézard noir comptent parmi les chefs-d’œuvre de cet ensemble noir et baroque, souvent adapté au cinéma. Diverses lectures sont possibles : critique de la période historique, expérimentations de la modernité littéraire dans la première moitié du XXe siècle.

Tout en inventant une forme japonaise du roman policier, Edogawa Ranpo n’a cessé de se référer au patrimoine mondial du genre, à ses maîtres Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc ou Sir Arthur Conan Doyle. Cette articulation hors frontières explique sans doute l’intérêt constant pour l’œuvre, un demi-siècle après le décès de l’auteur. Un labyrinthe aux recoins et ombres multiples, que ce colloque international se propose d’explorer.

Pour clore ces deux journées, la romancière Kirino Natsuo proposera, au cours d'une conférence, sa propre vision du travail de l'écrivain.

Le colloque est trilingue (français, japonais et anglais). Une brochure avec les traductins des résumés des interventions sera distribuée.

 

Vendredi 14 octobre 2016 : Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon

9:00    Accueil

9:30    Cécile SAKAI (Univ. Paris Diderot et Maison Franco-Japonaise)

Edogawa Ranpo 2016 : la littérature policière japonaise, patrimoine, relectures, réinventions

10:00  OCHIAI Takayuki (Univ. Rikkyô, Centre Edogawa Ranpo de recherches sur la culture populaire)

Les Manuscrits des premières œuvres d'Edogawa Ranpo

10:30   HAMADA Yûsuke (Univ. Seikei)

Le Masque d’Or – Un visage dans une société de masse

11:00   Pause

11:15   SAITÔ Satoru (Univ. Rutgers)

Le Club des jeunes détectives du point de vue de la light novel

11:45   KAWANA Sari (Univ. Massachusetts Boston) 

Ranpo, le rédacteur en chef du roman policier japonais

12:15-12:45  DISCUSSION GENERALE  

***

14:00   Luisa BIENATI (Univ. Ca'Foscari, Venise)

L'influence des premières œuvres de Tanizaki Jun.ichirô sur les romans d'Edogawa Ranpo

14:30   J. Keith VINCENT (Univ. Boston) 

Ethique et voyeurisme dans L'Affaire de l'auberge Au Bord du Lac d'Edogawa Ranpo et dans Paroles diaboliques en plein jour de Tanizaki Jun.chirô

15:00   William GARDNER (Univ. Swarthmore)

Les Labyrinthes sous Tokyo, la capitale impériale : « Nonsense » politique et textuel dans Le Lézard noir d'Edogawa Ranpo (1934) et dans La Cité démoniaque (1937-1938) de Hisao Jûran

15:30   DISCUSSION GENERALE 

16:00   Pause

***

16:15   TATSUMI Takayuki (Univ. Keiô)

La Mission de la foule : Poe, Ranpo et Kiyoshi Kasai

16:45   NAKAMURA Miharu (Univ. Hokkaidô)

Logique du visuel et logique de la langue dans L'Île-panorama et La Bête dans l'ombre

17:45   NAKAGAWA Shigemi (Univ. Ritsumeikan)

Des Monstres insomniaques dans la ville : Edogawa Ranpo à la fin des années 20 

18:15 DISCUSSION ET CONCLUSIONS

 

Samedi 15 octobre 2016 : Maison de la culture du Japon à Paris

14:00   ACCUEIL

14:15   Gérald PELOUX (Univ. Cergy-Pontoise)

Ecrire pour la postérité ou la pulsion autobiographique chez Edogawa Ranpo

14:45   Miyako SLOCOMBE (traductrice) 

Traduction et réception de l'œuvre d'Edogawa Ranpo en France : histoire d'une fascination

15:15   Mathieu CAPEL (Univ. Grenoble Alpes)

Edogawa Ranpo au cinéma : un jeu de surfaces

15:45   Pause

16:00   Thomas LOOSER (Univ. New York)

Une Production délinquante : le crime du travail chez Edogawa Ranpo

16:30   Livia MONNET (Univ. Montréal)

Au-delà du voyeurisme érotico-grotesque : l'écologie d'un monde capitaliste, la vie inorganique et l'animalité dans Le Soldat Dieu (La Chenille) de Wakamatsu Kôji et Gemini de Tsukamoto Shin.ya

17:30-18:30  Table ronde avec les participants

 

Autour du colloque, d'autres événements auront lieu :

- une exposition sur Edogawa Ranpo (MCJP).

- un festival de films adaptés de son oeuvre (MCJP).

 

Organisé par le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO-UMR 8155 : CNRS/Université Paris Diderot/EPHE/Collège de France). 

Comité scientifique : Cécile Sakai (Univ. Paris Diderot et Maison Franco-Japonaise), Nakagawa Shigemi (Univ. Ritsumeikan) et Gérald Peloux (Univ. Cergy-Pontoise).