Les Écrivains associés du Théâtre & L’Institut d’Études Théâtrales, Paris 3 Sorbonne Nouvelle
présentent le colloque
ÉCRIRE LE BRUIT DU MONDE
Peut-on écrire aujourd’hui pour la scène sans faire entendre le bruit du monde, sans
faire retentir le vacarme des guerres et des violences qui explosent aux quatre coins
de la planète ?
L’écriture contemporaine n’est pas retranchée loin du réel, mais écrire pour le
théâtre, ce n’est pas imiter le fracas du monde, c’est faire entendre un autre son,
c’est apprendre à écouter le silence, c’est explorer les résonances du plateau, c’est
encore travailler la langue et inventer une musique.
Alors comment écrire le bruit du monde ?
Telle est la question que nous avons eu envie de poser à des dramaturges de France
et d’ailleurs.
PROGRAMME
Lundi 7 avril 2014
Maison des Auteurs, SACD
7 rue Ballu, 75009 Paris
9:30
Accueil des participants et du public
Petit-déjeuner
Allocution de Louise Doutreligne, vice-présidente théâtre de la SACD
Allocution de bienvenue par Dominique Paquet, présidente des eat
Allocution de Sylvie Chalaye, directrice de l’Institut d’Études Théâtrales
10:00 – 13:00
« Tapage des images »
Table ronde animée par Hélène Kuntz
Avec : Joseph Danan, Koffi Kwahulé, Zanina Mircevska, Matéi Visniec
Le théâtre n’échappe pas au tourbillon médiatique dont il se fait à son tour l’écho. Mais si les écritures contemporaines convoquent le monde assourdissant des images, tandis que les écrans hantent les plateaux, c’est pour faire entendre d’autres résonances et explorer la face cachée du réel et la violence tapie au creux des faits divers et des reality shows.
« Échos du silence »
Table ronde animée par Arnaud Rykner
Avec : Emmanuel Darley, Carole Fréchette, Sabine Tamisier, Carole Thibaut
Faire résonner le silence dans le langage, le penser comme « réalisation maximale du langage » (Henri Meschonnic). Et faire du théâtre la scène même du silence, le lieu où le silence s’incarne. C’est-à-dire, aussi, défaire le « maître-mot » du théâtre, pour montrer que le langage n’est peut-être lui-même que l’écho du silence. Nombreuses sont aujourd’hui les œuvres théâtrales et scéniques qui travaillent à écrire le monde à partir de ses silences. Avec les auteurs présents, on essaiera d’explorer certaines des voies prises pour y parvenir.
Vidéo : Claude Régy par Arnaud Rykner (7’)
13:00
SACD, 11 rue Ballu, 75009 Paris
Déjeuner dans la serre de la SACD avec les participants.
14:30 – 17:00
« Résonances du plateau »
Table ronde animée par Rafaëlle Jolivet Pignon
Avec : Sergi Belbel, Gerty Dambury, Dominique Paquet, Karin Serres
Écrire en direction du plateau, c’est tout d’abord inscrire une parole imaginaire, écho des voix du monde, dans l’espace concret de son devenir scénique, la lester, de ce fait, du poids du réel ; c’est intégrer dans l’écriture une dimension spatiale et temporelle ; c’est écrire pour des corps particuliers - connus ou fantasmés, qui porteront cette parole et l’adresseront au spectateur… Mais c’est aussi une façon de questionner la représentation, d’exhiber sa théâtralité : d’organiser, à l’intérieur même de l’écriture dramatique, un dispositif scénique.
Vidéo : Françoise Pillet par Rafaëlle Jolivet Pignon (3’).
« Bruits de la langue »
Table ronde animée par Sylvie Chalaye
Avec : Pedro Kadivar, Gaël Octavia, José Pliya, Guy Regis Junior
Écrire pour le théâtre, c’est chercher un son pour la scène. « Chaque écrivain est obligé de se faire sa langue comme chaque violoniste est obligé de se faire son « son » » écrivait Proust. Mais au théâtre, où et comment se joue la musicalité de la langue ? Langue d’énonciation, la langue dramatique est une langue sonore, retentissante, qui par nature cherche à être entendue. Mais comment le dramaturge travaille-t-il la musicalité de sa langue dans la cacophonie du monde ? Comment reconnaître les bruits de la langue dans l’assourdissement du monde ? Et quels sont les enjeux de cette musique de plateau ?
Vidéo : Valère Novarina par Céline Hersant (3’).
19:00
Auditorium de la Mairie de Paris
Performances/lectures sur les textes des auteurs invités
Par l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, direction Serge Tranvouez
Buffet dînatoire au Salon de la Mairie – 5 rue Lobau 75004 Paris
********************
Mardi 8 avril 2014
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
12:30 - 14:00
Mardi Midi du Théâtre 13 / Seine
Un rêve de beignets
Un texte de Dominique Lombardi
Mis en maquette par Irène Favier – Compagnie Les Éhontées
(Mention spéciale du concours 2012 - Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène)
14:00 - 15:00
Déjeuner au restaurant du Théâtre 13 / Seine
15:30 - 17:00
« La question de la transmission »
Table ronde animée par Michel Azama
Avec : Pierre Banos (Éditions Théâtrales), Émile Lansman (Éditons Emile Lansman), Jan Novak (réseau DRAMEDUCATION Pologne), Carole Fréchette, Sergi Belbel, Martin Bellemare…
17:00
Clôture du colloque
Allocution de Dominique Paquet, présidente des eat
Allocution de Sylvie Chalaye, directrice de l’Institut d’Études théâtrales
Verre de l’amitié
19:00
Possibilité d’assister au spectacle Changer constamment en lumière et en flamme
d’après Michel Onfray, mise en scène Patrick Simon
au Théâtre Artistic Athévains – 45 bis, rue Richard Lenoir 75011 Paris. M° Voltaire
20:30
Dîner