Agenda
Événements & colloques
Colloque Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques. Ecritures en dialogue (XVIe-XVIIe s.)

Colloque Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques. Ecritures en dialogue (XVIe-XVIIe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Magda Campanini)

Colloque

Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques.

Ecritures en dialogue (XVIe-XVIIe s.)

 

Ce colloque, réalisé dans le cadre du projet interuniversitaire PRIN 2010/11 « Constitution du corpus du théâtre français de la Renaissance », avec la collaboration du Gruppo di studio sul Cinquecento francese, se propose d’étudier, aux XVIe et XVIIe siècles, entre France et Italie, les convergences et les échanges croisés entre les pratiques narratives (nouvelle et roman), les formes théâtrales et les écritures théoriques.

Il s’agira d’enquêter sur quelques modalités de passage du mode narratif au mode dramatique et, à l’inverse, du dramatique au narratif. La fonction de modélisation inscrite dans les genres et filtrée par les théorisations et les attitudes de lecture de l’époque méritera également d’être prise en compte.

On réfléchira sur les relations mutuelles entre des modes de représentations différents, ainsi que sur les dynamiques d’adaptation et de mise en théâtre de la matière romanesque entre Renaissance, Baroque et Classicisme. L’enquête sur les métamorphoses théâtrales du roman et du poème chevaleresques – y compris les transpositions musicales et chorégraphiques – se doublera d’une réflexion sur l’influence de la scène et de la mimésis théâtrale sur le roman.

 

PROGRAMME

 

Venerdì 7 novembre 2014

ore 9.00

Saluti delle Autorità e apertura dei lavori

Presentazione del Convegno

Magda Campanini

 

ore 9.45

Presiede Michele Mastroianni (Università del Piemonte Orientale)

- Giorgetto Giorgi (Università di Pavia): Épopée et roman gréco-latins, roman et poème chevaleresques, roman héroïco-galant: affinités et différences

- Rosanna Gorris Camos (Università di Verona): Nelle nebbie d'Irlanda: teoria e pratica dell'ibridazione in Giraldi Cinthio

pausa

Presiede Mariangela Miotti (Università di Perugia)

- Emmanuel Buron (Université Rennes 2): La notion de personnage. L'ouverture spectrale comme dispositif métathéâtral

- Patrizia De Capitani (Université Stendhal - Grenoble 3): Bradamante: trasformazioni di un'eroina dalla narrativa cavalleresca italiana alla tragicommedia francese

 

ore 15.30

Presiede Rosanna Gorris Camos (coordinatrice scientifica PRIN 2010/11)

- Jean Balsamo (Université de Reims Champagne-Ardenne): La comédie des Napolitaines de François d'Amboise, entre nouvelle facétieuse et conversation civile

- Michael Meere (Wesleyan University, Connecticut): Du roman à la tragédie: Acoubar de Jacques Du Hamel

- Laura Rescia (Università di Torino): Faire prendre le cothurne français à Héliodore: Les Chastes et loyales amours de Théagène et Chariclée d’Alexandre Hardy (1628)

pausa

Presiede Anna Bettoni (Università di Padova)

- Eugenio Refini (Johns Hopkins University, Baltimore): La voce delle sirene: riscritture del romanzo cavalleresco nel teatro musicale del primo Seicento

- Paola Martinuzzi (Università Ca’Foscari Venezia): Dans les royaumes d’Alcine et d’Armide. (Arioste et Tasse en danse)

 

Sabato 8 novembre 2014

ore 9.30

Presiede Giorgetto Giorgi (Università di Pavia)

- Frank Greiner (Université Lille 3): Des fictions théâtrales: l’influence de la scène sur le roman français au XVIIe siècle

- Gilles Polizzi, (Université de Haute Alsace-Mulhouse): La mimétique théâtrale dans un roman de l'âge baroque: Le Parasite Mormon

pausa

Presiede Daniela Dalla Valle (Università di Torino)

- Christine de Buzon (Université de Limoges): Amadis de Gaule sur la scène de l’opéra français

- Charles Mazouer (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3): L’union des arts dans la Psyché de Molière, Quinault et Lully 

 

Conclusione del Convegno