Actualité
Appels à contributions
Don DeLillo : Fiction Rescues History (Paris)

Don DeLillo : Fiction Rescues History (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Anne-Laure Tissut)

English version below

*

Colloque « Don DeLillo: ‘Fiction Rescues History’ »

Paris - 18-20 février 2016

 

Avec la participation exceptionnelle de Don DeLillo et le soutien des Éditions Actes Sud

Conférenciers pléniers :

Peter Boxall, University of Sussex

Michael Naas, DePaul University

 

LARCA – Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (UMR 8225, Paris Diderot)

VALE – Voix anglophones, littérature et esthétique (EA 4085, Sorbonne Paris 4)

ERIAC – Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (EA 4705, Rouen)

PRISMES (VORTEX) – Langues, textes, arts et cultures du monde anglophone (EA 4398, Sorbonne Nouvelle Paris 3)

 

Appel à communications

Auteur d’une œuvre imposante, foncièrement contemporaine par sa mise en scène de notre temps, dont elle explore les problématiques et interroge les enjeux, Don DeLillo n’a eu de cesse qu’il n’ait mis à nu les mécanismes de l’histoire en ancrant sa fiction dans une réalité historique prégnante. En effet, son œuvre est pétrie de la matière historique et des événements qui la jalonnent : l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy et la vie de Lee Harvey Oswald avec Libra (1988), la guerre froide dans Underworld (1997), la catastrophe nucléaire dans End Zone, la menace terroriste dans Mao II (1991) qui s’inspire à la fois de l’affaire Iran-Contra (ou « Irangate ») et de la fatwa prononcé à l’encontre de l’écrivain Salman Rushdie. Players (1977) prend pour objet la finance débridée, plus tard revisitée dans Cosmopolis (2003) à travers la crise financière dite de la « bulle Internet » (« Dot-com bubble ») ; Falling Man (2007) est dédié à l’Amérique du 11 Septembre tandis que Point Omega (2010) explore une nation embourbée dans les guerres au Moyen-Orient et séduite par la torture que rend légitime l’état d’exception. DeLillo, reconnaissant son intérêt pour un certain type de roman historique, définit le rapport entre fiction et histoire dans son œuvre : « My own personal preference is for fiction that is steeped in history, that takes account of ways in which our perceptions are being changed by events around us. Global events that may alter how we live in the smallest ways ». Le présent colloque se propose d’aborder la part proprement historique de l’œuvre de DeLillo. Il s’agira de démontrer en quoi et comment cet écrivain complexifie les théories de l’histoire comme son écriture, tandis que sa fiction lui permet de résoudre certaines apories théorétiques de l’histoire. Les travaux du colloque pourront rendre compte de l’apparente oblitération de l’histoire dans son œuvre. En effet, même lorsque l’histoire est absente comme dans White Noise (1984) ou The Body Artist (2001) par exemple, son effacement semble en fait œuvrer à lui restituer une certaine saillance. On se propose aussi d’interroger la dimension épochale, ou de suspens, selon l’étymologie, epokhē, qui sous-tend la fiction de DeLillo, notamment dans le passage au nouveau millénaire. Ce territoire inconnu où l’histoire semble en attente d’une direction et d’une écriture transparaît par exemple dans l’effet contrapuntique existant entre la dés-historicisation de The Body Artist et l’hyper-historicisation de Cosmopolis. Ce moment hors du temps pourrait être considéré dans d’autres écrits de DeLillo de la même période, notamment l’essai « In the Ruins of the Future » (2001) mais aussi sa pièce de théâtre Love-Lies-Bleeding (2005) qui figure littéralement l’entre-deux. À cet égard, on se demandera dans quelle mesure les attentats du 11 Septembre 2001 peuvent constituer ou non l’incarnation de cette transition. Ce sera ainsi l’occasion d’évaluer ou de réévaluer la place de Falling Man (2007) vis-à-vis des autres œuvres écrites dans l’espace liminaire du millénium, et plus précisément de réexaminer la place de ce roman dans le corpus des représentations littéraires des « fictions post-11 Septembre », en prenant soin d’interroger cette catégorie. Le colloque s’étendra à l’analyse critique par DeLillo de l’histoire officielle et de son pouvoir totalisant et totalitaire, notamment en s’intéressant aux figures contestataires dans son œuvre, acculées aux marges de l’histoire. À ce titre, on pourra revenir sur la notion de « contre-histoire » (« counter‑history ») formulée par l’auteur dans l’essai « The Power of History » (1997). L’intérêt pour les formes de contestation du récit officiel inclut le rôle des arts et des artistes, en ce qu’ils manifestent l’hétérogénéité même de l’histoire. Sans se limiter aux romans, on pourra s’atteler à l’analyse des nouvelles et des pièces de théâtre écrites par DeLillo. Tout du long sera portée une attention toute particulière au langage que DeLillo invente au sein de la langue, en gardant à l’esprit ces mots de l’écrivain : « But before everything, there’s language. Before history and politics, there’s language ».

 

Nous invitons les participants à aborder entre autre, et ce de manière non exclusive, les aspects suivants :

  • Écriture(s) de l’histoire
  • Résistance et contre-récits
  • Communauté(s)
  • DeLillo et ses contemporains
  • Terrorisme et contre-terrorisme ; évolution de la représentation du/des terrorisme(s), de la nouvelle « The Uniforms » (1970) au dernier roman Point Omega.
  • Rapport entre essai et fiction
  • Technologie

 

Date limite d’envoi des proposition (titre, résumé de 500 mots environ et courte biographie) : 15 octobre 2015

Réponse : 1er novembre 2015

 

Propositions à adresser par e-mail au comité scientifique :

Antoine Cazé – antcaze@wanadoo.fr

Anne-Laure Tissut – altissut@yahoo.fr

Karim Daanoune – kdaanoune@gmail.com

Jean-Yves Pellegrin – jean.yves.pellegrin@gmail.com

*

“Don DeLillo: ‘Fiction Rescues History’” Conference

Paris - February 18-20, 2016

 

Guest of Honor: Don DeLillo (with the support of Actes Sud Editions)

 

Plenary Speakers:

Peter Boxall, University of Sussex

Michael Naas, DePaul University

 

LARCA – Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (UMR 8225, Paris Diderot)

VALE – Voix anglophones, littérature et esthétique (EA 4085, Sorbonne Paris 4)

ERIAC – Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (EA 4705, Rouen)

PRISMES (VORTEX) – Langues, textes, arts et cultures du monde anglophone (EA 4398, Sorbonne Nouvelle Paris 3)

 

 

Call For Papers:

Throughout his imposing body of work, Don DeLillo unearths the mechanisms of history by securely anchoring his fiction in historical reality. His universe is genuinely contemporary insofar as it stages our epoch, exploring its problems and questioning its stakes. Indeed, the stuff of history is constitutive of his fiction: the assassination of John Fitzgerald Kennedy and the life of Lee Harvey Oswald dominate Libra (1988), the cold war Underworld (1997); the nuclear catastrophe is depicted in End Zone, the terrorist threat in Mao II (1991), both inspired by the Iran-Contra affair and by the fatwa issued against Salman Rushdie. Players (1977) takes as its object the world of unbridled financial speculation, later revisited in Cosmopolis (2003), which stages the collapse of the dotcom boom; Falling Man (2007) focuses on post 9/11 America while Point Omega (2010) explores a nation bogged down in the Middle-East wars and drawn into a logic of torture seemingly legitimated by the state of exception. DeLillo acknowledges his profound interest in the relation between fiction and history and in a certain type of historical novel: “My own personal preference is for fiction that is steeped in history, that takes account of ways in which our perceptions are being changed by events around us. Global events that may alter how we live in the smallest ways.”

This conference will focus on the shaping power of history in DeLillo’s work. How and why does the writer complexify the theories and the writing of history, even as his fiction allows him to solve a number of theoretical aporias. Papers may also take into account the apparent obliteration of history in certain novels. Indeed, even when history is absent, as is the case in White Noise (1984) or The Body Artist (2001) for instance, its very erasure seems obscurely to reinforce its presence. The epochal dimension of DeLillo’s work could also be questioned, in other words the underlying dimension of suspension in his fiction, especially at the turn of the new millennium. According to its etymology (epokhē), the word epoch designates an unknown territory in which history seems to hesitate over what direction to take and to be in search of a form of written narrative – a territory suggested, for instance, by the contrapuntal relation between the dehistoricized The Body Artist and the hyper-historicized Cosmopolis. Such an a-temporal (a-chronic?) moment could also be considered in other works of the same period, namely the essay “In the Ruins of the Future” (2001) but also his play Love-Lies-Bleeding (2005) which literally represents the in-between. To what extent and how does 9/11 embody such a transition?

Such considerations call for a re-evaluation of the place of Falling Man (2007) and more precisely for a reexamination of this novel among other works written in the liminal space of the millennium and contributing to the sub-genre of “post-9/11 fictions” – a category that itself should be questioned.

The conference will address DeLillo’s critical analysis of official history as well as of its totalizing and totalitarian power, for instance by focusing on voices of protest in his work who find themselves confined to the margins of history.  In connection with these margins, it may be worth returning to the notion of “counter‑history” put forward by the author in his essay “The Power of History” (1997), a notion that could include the role played by arts and artists when they question official forms of discourse and make manifest the very heterogeneity of history.

Conference participants should pay particular attention to the singular language invented by DeLillo out of conventional discourses, bearing in mind the writer’s words: “But before everything, there’s language. Before history and politics, there’s language.”

Papers need not be limited to DeLillo’s novels, they may also focus on the plays and stories.

Contributors are invited to tackle the following topics, among others:

 

  • The various forms of writing history
  • Resistance and counter-narratives
  • Community/ies
  • DeLillo and his contemporaries
  • Terrorism and counter-terrorism; the evolution in the representations of terrorism(s), from the story « The Uniforms » (1970) to the latest novel Point Omega.
  • Relations between essays and fiction
  • Technology

 

Deadline for proposals (title, ±500-word long abstract, and short bio): October 15, 2015

Answer: November 1st, 2015

 

Proposals should be submitted by email to the scientific committee

Antoine Cazé – antcaze@wanadoo.fr

Anne-Laure Tissut – altissut@yahoo.fr

Karim Daanoune – kdaanoune@gmail.com

Jean-Yves Pellegrin – jean.yves.pellegrin@gmail.com