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Colloque: Développements durables: nouvelles voix, nouveaux passages

Colloque: Développements durables: nouvelles voix, nouveaux passages

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DÉVELOPPEMENTS DURABLES: NOUVELLES VOIX, NOUVEAUX PASSAGES


( PROSPECTIVE IX )


DIRECTION : Sylvain ALLEMAND, Nicole BARRIÈRE, Edith HEURGON, Josée LANDRIEU

GROUPE MIROIR : Valérie BLANCHOT-COURTOIS, Brice DURY, Martino NIEDDU, Hélène RENARD, Thierry RIBAULT, Christian du TERTRE, Yvette VEYRET, Philippe ZARIFIAN

CERCLE DES PARTENAIRES : CNP, Conseil Général de la Manche, Conseil Régional de Basse-Normandie, DIACT, INRA, Groupe La Poste, RATP, RFF, VEOLIA WATER

ARGUMENT :

Cette rencontre de prospective du présent vise à rendre compte de nouvelles approches théoriques, pratiques, intellectuelles, culturelles et artistiques du développement durable à travers le monde, des approches dont on parle peu, mais qui, pourtant, contribuent à enrichir la compréhension de ce développement et de ses enjeux.
Elle prolonge les deux précédents colloques qui ont abordé le développement durable successivement sous l'angle des rapports entre territoires et entreprises, Territoires, entreprises: construire ensemble un développement durable (publié sous le titre: Le développement durable, c’est enfin du bonheur, L’Aube, 2006) et de L'économie des services pour un développement durable (2006). Elle souhaite élargir les débats, d’une part, au-delà des trois piliers (environnemental, économique, social) à toutes les dimensions du développement (humain, artistique, poétique, cognitif, culturel), d’autre part, poursuivant la rencontre Des civilisations mondialisées : de l’écologie à la prospective (2003), à la variété des cultures et des pays.
Introduit il y a vingt ans par le rapport Bruntland, le développement durable a fait son chemin de diverses façons et donne lieu à de multiples déclinaisons ou manifestations qui, même s’il s'agit d’une notion floue et transitoire, en font un enjeu dont la force s’impose désormais à tous. Mais, de même que plusieurs mondialisations se trouvent simultanément à l’œuvre, de même le développement est un processus composite qui adopte des formes multiples caractérisées par des problématiques, des modes de raisonnement, des critères et des outils de mesure différenciés.
Au-delà des discours catastrophistes, mais avec la pleine conscience d’un nécessaire ressaisissement, la prospective du présent s’efforce de renouveler l’appareil conceptuel en privilégiant une pensée qui, au-delà des raisonnements par opposition, naît dans le mouvement et se construit dans l’action.
D’où l’intérêt de partir de lieux d’inventivité qui, plutôt que de cloisonner les domaines, suscitent de nouveaux savoirs, de nouvelles cultures du développement, lesquels se manifestent par des avancées théoriques et des expériences pratiques, par des capacités d’influence, d’entraînement ou d’exemplarité, par des effets sensibles sur les corps, les sens, les imaginaires...
Pour peu qu’on sache les écouter, ce sont là autant de "voix" de développements durables qui se font entendre et qui, d’ores et déjà, peuvent constituer des réponses aux défis qu’il nous faut saisir. Ce sont ces voix multiples, nouvelles parce qu’inattendues et « in-entendues », que cette rencontre se propose de faire paraître et de faire dialoguer:
- des voix de l'itinérance qui naissent et s'expriment dans des expériences de passage d'un pays à un autre, de traversée de diverses cultures, d'observation des pratiques de vie quotidienne dans des pays différents et de la façon dont sont conçus les développements durables ;
- des voix de la création que l’on peut "écouter" dans des formes "sensibles" d’artistes ou d’amateurs témoignant à travers leur expérience d’autres manières de concevoir un développement "souhaitable", qu’il s’agisse des arts de l’image (cinéma, photo…), du théâtre, de la danse, de la poésie, qmais aussi dans toutes sortes de pratiques visant à stimuler la créativité et l'énergie humaine;
- des voix de l'éducation qui, par l'enseignement, la télévision ou la presse, transmettent des savoirs et ouvrent à une "culture du développement durable" des collégiens,  des élèves d'écoles professionnelles, des téléspectateurs, ou d'autres "publics"…
- des voix de la quotidienneté enfin qui, à travers des expériences professionnelles et des initiatives, mettront en évidence les enjeux qui se trament derrière des pratiques aussi ordinaires que habiter, manger, bouger, vivre ensemble…
L'organisation du colloque visera donc à :
- écouter ces multiples voix selon des modalités variées et à explorer les idées nouvelles qui y sont en germe ;
- favoriser le dialogue entre elles, afin de dégager des nouvelles démarches pour penser les développements durables et agir dans cette perspective ;
- engager une réflexion sur la façon dont ces approches différentes réinterrogent nos pratiques quotidiennes de production, de consommation et du vivre ensemble ;
- interpeller, à partir de ces points de vue, des économistes, des écologistes, des responsables politiques ou d’entreprises sur la façon dont ils pourraient prendre en compte ces nouvelles cultures et ces nouveaux savoirs.
Pour chacune des voix étudiées, nous écouterons des témoignages, serons invités à certaines expériences, débattrons d'initiatives allant dans le sens des objectifs visés. Puis, après chaque séquence, une table ronde organisée avec le "groupe miroir" permettra d'ouvrir le débat afin d'examiner les leçons qui peuvent en être tirer quand aux théories et les pratiques des DD.


COMMUNICATIONS :

* Sylvain ALLEMAND: Les voix de l'itinérance à partir de diverses expériences (Passeurs d'espoir, Africa Trek...)
* Emma BATTESTI: Comment partager l'art avec les personnes qui n'y ont pas accès?
* Valérie BLANCHOT-COURTOIS: Eden ou comment concilier innovation technologique, développement économique et citoyenneté: vers un modèle universel d'innovation sociétale?
* Bruno DAVID, Elisabeth FEUR, Edith HEURGON, Marion TILLOUS: Bien bouger, bien manger à Vitry quand on est ado
* Catherine ESPINASSE: Bouger, marcher dans la ville (le pas de la danse)
* Marc HATZFELD: Manger, bouger, aimer, habiter
* Edith HEURGON: Le développement durable, un nouvel art de vivre
* Claudine HUNAULT: "Ecrire, Dire, Se représenter ou Le geste de dire"
* Josée LANDRIEU: Nouvelles voix, nouveaux passages
* Katia LÉGERET-MANOCHHAYA: Théâtre, danse et poésie de l'Inde: un art de vivre l'impermanence
* Hassan MAKAREMI: Voix de poésie persane
* Véronique MICHAUD: Bouger, marcher dans la ville (le pas de la marche)
* Bernard OLLIVIER: La route de la soie à pieds
* Jean-Robert PITTE: Un goût mondialisé?
* Micheline PUJOLLE-JACOTTIN, Olivier WAHL: Accompagner le changement dans l'entreprise en utilisant la peinture comme outil pédagogique
* Anne ROCHELLE: Reprendre sa voix
* Alain SAULIÈRE: Jardins dans la crise, des réalités économiques différentes
* Caroline SOST: Nouveaux enjeux, école nouvelle!
* Caroline SPEIRS: Le co-voiturage
* Philippe ZARIFIAN: L'individu face aux mouvements du monde

Table Ronde : Des voix de l'éducation, animée par Sylvain ALLEMAND avec Jacques BREJEON (Préparer les dirigeants aux enjeux du DD (le Collège des Hautes Etudes de L'Environnement et du Développement Durable)), Emmanuel MOREAU (journaliste), Boris PETROFF (Université populaire du Val de Marne), Virginie SEGHERS (Le DD dans les grandes écoles de commerce), Yvette VEYRET (Initiatives et expériences d’enseignement du DD dans lycées et collèges)

Tables Rondes (avec le Groupe Miroir) :
- Des voix de l'itinérance
- Des voix de la création
- Des voix de l'éducation

Représentation Théâtrale, Les Trois Mondes (conte sur le thème du DD) de Francine PELLAUD (avec le conseil de Richard-Emmanuel EASTES), interprété par Bénédicte COLLET, suivie d’une discussion

Visite des haras de Saint-Lô avec Hassan MAKAREMI, suivie d'une discussion sur le retour du cheval dans la cité