Agenda
Événements & colloques
Colloque: De l'étude des sociétés rurales à la gestion du vivant. 50 ans de savoirs confrontés

Colloque: De l'étude des sociétés rurales à la gestion du vivant. 50 ans de savoirs confrontés

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DE L'ÉTUDE DES SOCIÉTÉS RURALES À LA GESTION DU VIVANT

50 ANS DE SAVOIRS CONFRONTÉS


DIRECTION : Bertrand HERVIEU, Bernard HUBERT

ARGUMENT :

Ce colloque vise à comprendre les mécanismes heuristiques de conception et de mise en œuvre de la gestion du vivant à travers les activités agricoles, les sciences et les techniques, dans un contexte de transformation de la société française contemporaine.
Un constat s’impose. Des premiers travaux relatifs à la diffusion des innovations au sein des communautés paysannes à ceux relevant d’une compréhension du fonctionnement cellulaire et du génome, les champs du savoir se sont assurément déplacés. Nous sommes passés, en un siècle, d'une sociologie de la gestion de la nature aux sciences sociales de la gestion de la nature par les sciences du vivant.
Au-delà des clivages disciplinaires, la fin de cet ordre éternel des champs constitue le contexte paradigmatique des itinéraires de nombreux chercheurs. Parce qu’elles ont pour cadre l’émergence de nouveaux problèmes affectant l’organisation des campagnes ou parce qu’elles touchent l’homme dans son existence même, la sociologie du rural comme les sciences du vivant occupent, depuis de nombreuses années, le paysage politique et social.
Notre projet prolonge deux séminaires préparatoires: le premier a concerné la sociologie rurale (sa genèse, ses caractéristiques, ses perspectives), le second a porté sur les catégories du vivant dans la dynamique des connaissances. Ils construisent les deux axes de la réflexion proposés pour  cette rencontre dont le fil conducteur est la transformation d'un secteur d'activités et d'un milieu dans son rapport aux sciences.
Sur la base de ces deux expériences collectives, nous nous interrogerons sur la manière dont les connaissances relatives au monde vivant et aux sociétés rurales contribuent à l'émergence de nouvelles catégories de savoirs, mais aussi de problèmes, et deviennent sources d'interrogations tant scientifiques que politiques et sociales.

COMMUNICATIONS, TABLES RONDES :

*Origines et raisons: B. Hervieu, B. Hubert et jeunes chercheurs (C. Deverre)

*Approche socio-historique d’un "fonds commun": H. Buller, A. Frémont, H. Wismann, Le changement technique comme innovation sociale: J.-L. Mayaud, J. Pincho, G. Riba, F. Sigaut, Capitalisation des séminaires: F. Burgat (Réflexions autour des catégories du vivant), J.-P. Billaud & P. Alphandéry (Retour sur la sociologie rurale)

*Sciences, normes, engagements: C. Bonneuil, A. Hatchuel et M. Jollivet

*Diffuser les savoirs (C. Béranger): J. Bonnemaire, F. Dreyfus, B. Lemery, E. Marschall et J. Rémy

*L’agriculture dans les nouvelles ruralités (J. Viard): P. Duron et des responsables régionaux

*Les futurs possibles/les enjeux des prospectives (E. Heurgon): S. Abis, R. Barré, M. Griffon, P. Lacombe, P. Perrier Cornet et M. Sebillotte

*Nouveaux enjeux, nouveaux objets: M. Mormont et les jeunes chercheurs

*Bilan/perspectives: (B. Hubert & B. Hervieu): B. Chevassus-Au-Louis, R. Larrère et J. Renard

VISITE du Parc naturel des Marais du Cotentin et du Bessin, et débat avec des responsables régionaux

SOIRÉES :

*Projections de films: Des paysans de J.-C. Bringuier, avec un débat introduit par A. Valadier ; Paul dans sa vie, avec un débat animé par C. Béranger


Avec le soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie, du CIHEAM et de l’INRA