Agenda
Événements & colloques
'De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?' (Lyon)

'De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?' (Lyon)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Caroline Labrune)

Le colloque final du Laboratoire Junior REPHAM organisé par Flora Champy et par Caroline Labrune

 lundi 23 et mardi 24 octobre 2017

e campus Monod de l’ENS Lyon (46 allée d’Italie, Lyon 7) – Salle 1, Place de l’École.
L’entrée est libre.

 

Lundi 23 octobre

 

9h – Accueil des participants.

9h30 – Introduction.

I- Traduction, imitation et réécriture des textes politiques antiques

10h – Antoine Vuilleumier (Université de Neuchâtel, Suisse) : Trois médiations de sources antiques à l'aube des guerres de religion (1562) : traduction, commentaire et traité politique chez Loys Le Roy.

10h30 – Adrien Aracil (Université Paris-Sorbonne) : « Dieu permit que le Roy allast, vist, vinquist ». Réflexions sur l'usage politique d'une imitation de César par Henri de Rohan (1610-1630).

11h – Stavroula Kefallonitis (Université Jean Monnet Saint-Étienne) : La philologie comme art politique : la constitution mixte de Denys d'Halicarnasse sous le regard de philologues européens du XVIIIe siècle.

11h30 – Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de la Sarre, Allemagne) : La (ré-)invention de l'intellectuel-philosophe : Sénèque relu par Diderot et par Mably.

12h – Discussion.

12h30 – Déjeuner.

 

II- Quelles médiations pour engager les sources antiques dans l'Histoire ?

14h – Alexandre Goderniaux (Université de Liège, Belgique) : L'Antiquité pour convaincre. L'histoire romaine dans les libelles de la Ligue parisienne (1585-1594) : rhétorique et circulation du savoir historique.

14h30 – Frédéric Dauzet (Université Paris-Sorbonne) : Jean Domat magistrat (1625-1696), passeur entre Droit romain et État de droit moderne.

15h – Camille Pollet (Université de Nantes) : Convoquer l'Antiquité pour définir la noblesse en Espagne, en France et en Angleterre au XVIIe siècle.

15h30 – Léa Gagnon (Université du Havre) : L'histoire métallique de Louis XIV : un récit entre modèle antique et nouvelle gloire.

 

16h – Discussion.

17h – Fin des débats.

 

Mardi 24 octobre

10h – Accueil

 

III- Une médiation socio-culturelle : la politique antique vue par la littérature de Cour

10h30 – Delphine Amstutz (Université Paris-Sorbonne) : Présences de l'Antiquité dans la pensée politique de Guez de Balzac : Aristippe ou de la Cour.

11h – Joséphine Gardon (ENS Lyon) : Les politiques antiques et leur transmission dans Le Grand Cyrus et Clélie de Madeleine de Scudéry.

11h30 – Discussion

12h – Déjeuner

 

IV- Penser avec l'Antiquité : quelles médiations dans les réinterprétations personnelles de la politique antique ?

14h00 – Sébastien Roman (ENS Lyon) : L'Antiquité et l'enseignement des humanités au XVIe siècle : étude comparative de Machiavel et de La Boétie.

14h30 – Marta Libertà De Bastiani (Université di Roma Tre, Italie / ENS Lyon) : Hobbes et Spinoza lecteurs de Tacite.

15h00 – Raffaele Carbone (IHRIM / Université Federico II, Naples, Italie) : Malebranche et l'héritage politique antique.

15h30 – Sergey Zanin (Université de Samara, Russie) : Référence à l'Antiquité chez Rousseau : des Lettres écrites de la montagne au projet polonais.

 

16h – Discussion

17h – Conclusion