Actualité
Appels à contributions
Colloque

Colloque "Cosmogonies et filiations : une géocritique du chaos originel"

Publié le par Florian Pennanech (Source : Véronique Léonard-Roques)


Cosmogonies et filiations : une géocritique du chaos originel

Colloque International
co-organisé à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Limoges par l'EA EHIC (Limoges) et l'EA CELIS (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II) dans le cadre du PPF « Filiations mythiques : hostilités, violences, perversions » qui unit ces deux équipes de recherches (2008-2011).

Université de Limoges, 18-20 novembre 2010

Responsables scientifiques :

Bertrand Westphal (Université de Limoges / EHIC) et Véronique Léonard-Roques (Université Blaise Pascal / CELIS)


Présentation générale :

   Dans le prolongement des travaux sur les mythes littéraires déjà effectués au sein des équipes EHIC (Université de Limoges) et CELIS (ex CRLMC, Université Blaise Pascal), le colloque « Cosmogonies et filiations : une géocritique du chaos originel » s'inscrit plus précisément dans le cadre du Programme Pluri-Formations (PPF) « Filiations mythiques : hostilités, violences, perversions » (V. Léonard-Roques, dir.) qui réunit ces deux centres de recherches (2008-2011) et s'intéresse à l'étude des relations intergénérationnelles conflictuelles ou perverties telles que les mythes les envisagent, de leurs versions les plus anciennes à leurs réécritures modernes et contemporaines.


   Ce colloque international, qui se tiendra à l'Université de Limoges du 18 au 20 novembre 2010 et dont les actes seront publiés aux Presses Universitaires Blaise Pascal (PUBP), dans la collection « Mythographies et sociétés », s'inscrit donc dans le cadre des travaux suivants déjà réalisés ou à venir :

  • Béatrice Jongy, Yves Chevrel et Véronique Léonard-Roques (dir.), Le Fils prodigue et les siens. 20e et 21e siècles, Paris, Cerf, coll. « Littérature », 2009, 320 pages.
  • Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants, actes du colloque international de Clermont-Ferrand (15-17 octobre 2008), à paraître aux PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », 2010.
  • Véronique Léonard-Roques et Stéphanie Urdician (dir.), Rébellion des fils et des filles dans les mythes, volume collectif à paraître aux PUBP, coll. « Mythographies et sociétés »2011.
  • Colloque international « Autour du Minotaure », Catherine d'Humières et Rémy Poignault (dir.), Clermont-Ferrand, 13-15 janvier 2010.
  • Colloque international « Eros et filiation : le cas de Vénus-Aphrodite », Pascale Auraix-Jonchière et Hélène Vial (dir.), Clermont-Ferrand, 2011.
  • Colloque international « Libertinage des dieux et filiations perverties », Jean-Pierre Dubost (dir.), Clermont-Ferrand, 2011.


Appel à communication pour le colloque « Cosmogonies et filiations : une géocritique du chaos originel » :

   Dans L'Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines, Jean-Pierre Vernant pose une question fondamentale : « Qu'est-ce qu'il y avait quand il n'y avait pas encore quelque chose, quand il n'y avait rien ? » A vrai dire, s'il n'y avait rien, il y avait toujours quelqu'un : un père au moins, une mère parfois. Chez les Grecs, l'univers se résumait au ciel et à la terre, mais le ciel avait un nom (Ouranos) et la terre aussi (Gêa). Sans fin, Ouranos couvrait Gêa. Cette couverture n'était pas simplement géo-graphique : elle était physiologique. Elle était si totale qu'aucun enfant n'eut la place de voir le jour. Le monde ne naquit que lorsque Cronos, fruit de ces amours ininterrompues, émascula Ouranos de l'intérieur du corps de Gêa. L'univers, les dieux, les hommes ? Oui, mais plus précisément : l'univers, les dieux, les parents, les enfants. Voilà le début. Dans l'aire méditerranéenne, la suite fut à l'avenant. Médée tailla son frère Absyrte en pièces pour ralentir la course de son père Aiétès. Les membres d'Absyrte dérivèrent pour former un archipel d'abord mythique (les Absyrtides), qui se figea ensuite dans un référent : celui d'îles longeant aujourd'hui la côte croate. Un peu plus tôt, Europe avait été ravie par Zeus sur le rivage de Sidon, en Phénicie. Le père d'Europe décida alors d'envoyer ses frères aux quatre coins de la Méditerranée pour la retrouver. Ils échouèrent, mais fondèrent entre autres Carthage, Thèbes, la Cilicie.

    Il est vrai que l'intergénérationnel chaotique des débuts délie mal les lignes généaologiques. Pour se venger d'un père divin, on n'hésite pas à éliminer des frères innocents. Caïn tua Abel avant de s'empresser de fonder Hénoch, la première ville, qu'il baptisa du nom de son propre fils. Romulus tua Rémus sous le signe de Mars, leur père, afin de fonder Rome. Cette légende n'était du reste pas originale : elle s'inscrivait dans le sillage de la fondation d'Albe par Ascanius, fils d'Enée, celui-là même qui porta son père sur les épaules (toutes les cosmogonies ne sont pas parricides).

    Ces quelques exemples montrent bien que le processus intergénérationnel est au coeur de l'événement cosmogonique. Les espaces naissent commes les fils, les espaces naissent des fils, et des frères et soeurs parfois. Lors de ce colloque aux multiples implications il s'agira de dévider ce gigantesque écheveau de violences qui tirèrent le monde du chaos originel pour le placer dans une dynamique. Le mythe grec et latin retiendra l'attention, mais aussi les mythes bibliques, égyptiens et ceux issus d'autres parties du vaste monde, ainsi que des mythes cosmogoniques plus récents. Le corpus sera exempt de toute limitation : toutes les périodes seront prises en compte, de même que tous les supports esthétiques (littérature, peinture, émaux, cinéma, etc.).


   Accompagnées d'un résumé et d'un bref C.V., les propositions de communication seront à envoyer aux organisateurs du colloque avant le 15 juin 2010 aux adresses suivantes :
bertrand.westphal@wanadoo.fr
veronique.leonard@gmail.com

   Pour être publiées dans les actes du colloque, les contributions devront avoir été soumises à l'approbation du Comité scientifique constitué de Corin Braga (Professeur à l'Université de Cluj-Napoca), Liana Nissim (Professeur à l'Université de Milan), Sylvie Parizet (Maître de conférences à l'Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense), Bertrand Wesphal (Professeur à l'Université de Limoges), Véronique Léonard-Roques (Maître de conférences à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II).