Agenda
Événements & colloques
Bernardin de Saint-Pierre : idées, réseaux, réception

Bernardin de Saint-Pierre : idées, réseaux, réception

Publié le par Emilien Sermier (Source : Sonia Anton)

 

COLLOQUE

 

Bernardin de Saint-Pierre : idées, réseaux, réception

 

15-16 mai / Université de Rouen et Université du Havre

 

 

ARGUMENTAIRE

Bernardin de Saint-Pierre est porteur des désirs, des angoisses, des interrogations des hommes de son temps et de tous les temps. Comme tel, l’œuvre d’un écrivain est à lire comme l’œuvre d’une époque et d’une continuité d’époques. C’est le sens que nous avons voulu donner à ce colloque, qui à la fois va explorer le sens de l’œuvre au XVIIIe siècle,- ce sera la journée de Rouen,- et les interprétations que des écrivains, des artistes ont données de son œuvre au XIXe, au XXe, au XXIe siècle, ce sera la journée du Havre. Les deux journées s’articuleront autour des contenus suivants :

La journée rouennaise (organisée par Laurence Macé) proposera d’élargir les approches de l’œuvre, notamment en donnant une large place aux historiens des sciences et de la culture.


La journée havraise (organisée par Sonia Anton et Gabriel-R. Thibault) sera tournée vers la réception de l’œuvre. Elle s’inscrit dans le prolongement des journées de réflexion initiées par Sonia Anton sur la mémoire géographique et historique dans l’œuvre des artistes et des écrivains, dans la mesure où Bernardin de Saint-Pierre est né au Havre et a constitué une figure tutélaire de la ville à partir du XIXe siècle.


Ces journées du Bicentenaire feront écho au colloque sur l’esclavage dirigé par Éric Saunier en novembre 2013, où deux communications avaient été consacrées à Bernardin.


Une exposition, « Paul et Virginie, un exotisme enchanteur », servira de toile de fond au colloque. Elle est organisée par Elisabeth Leprêtre, conservatrice en chef des musées havrais. Participe à cette exposition Dominique Rouet, conservateur des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale du Havre et responsable des manuscrits de Bernardin.


Ces manifestations seront organisées avec le soutien scientifique et technique de l’association Rayonnement culturel Normand, présidée par Élisabeth Audoin.



 


PROGRAMME


 


Jeudi 15 mai 2014



Université de Rouen, Maison de l’Université, salle de conférence


Journée « Politique, culture et société chez Bernardin de Saint-Pierre »

 


Matinée présidée par Jean-Marie Goulemot

 


9h30 : accueil et introduction



9h45 : Colas Duflo, prof. Litt. française 18e siècle (Paris-Ouest Nanterre), « Paul et Virginie comme application des Études de la nature : axes pour une nouvelle édition »



10h15 : Gabriel Thibault, maître de conférences Littérature 18e (Rouen), « Bernardin et la tradition pythagoricienne »



10h45-11h15 : discussion et pause



11h15 : Didier Masseau, prof. émérite Littérature française 18e (Tours), « Les positions politiques de Bernardin de Saint-Pierre sous la Révolution : discours, stratégies et engagements »



11h45 : Yannick Bosc, maître de conférences Histoire (Rouen/GRHIS), « Liberté, propriété et ordre social chez Bernardin de Saint-Pierre »



12h15-12h30 : discussion



Déjeuner à la Maison de l’Université



 


Après-midi présidée par Béatrice Didier



 


13h45 : Sophia Mehrbrey et Laurence Macé (maître de conférences Littérature 18e, CEREdI), « Bernardin, les Russes et la Russie »



14h15 : Béatrice Didier, prof. émérite Litt. française 18e siècle (ENS), « Bernardin et l’École Normale de l’an II »

 


14h45 : Jean-Marc Drouin, prof. émérite (Muséum d’Histoire Naturelle), « Science, politique et histoire naturelle chez Bernardin de Saint-Pierre ».



15h15-15h45 : discussion et pause



15h45 : Jean-Marie Goulemot, professeur émérite de Littérature française (Tours), « Casanova lecteur de Bernardin »



Transfert Rouen-Le Havre par le train Intercités 3121 de 18h08 (arrivée au Havre à 19h06).



 

 

Vendredi 16 mai 2014


Université du Havre, Maison de l’Étudiant, 50 rue Jean-Jacques Rousseau



Journée « Rayonnement et postérité de Bernardin de Saint-Pierre »



 


Matinée présidée par Éric Saunier (CIRTAI) :


 



9h : Malcolm Cook, prof. Litt. Française (Univ. d’Exeter), « Les réactions de la presse contemporaine et des contemporains à la mort de Bernardin de Saint-Pierre en 1814 ».



9h30 : Simon Davies, prof. Litt. française (Queen’s University, Belfast), « Bernardin de Saint-Pierre et le monde anglophone ».



10h00-10h 30 : discussion



10h30-11h00 : pause



11h00-11h30 : Alain Guyot, prof. Littérature française  (Univ. de Nancy), « Bernardin de Saint-Pierre et l’analogie »



11h30-12h00 : Hélène Cussac (Univ. de Toulouse), « Poésie et peinture : Réception des Noirs mis en scène dans Paul et Virginie 1789-1984 »



12h00-12h15 : discussion



 


12h15-13h45 : déjeuner


 



Après-midi présidé par Élisabeth Audoin  :



13h45-14h30 : Sébastien Cléro (Réalisateur cadreur), « Les avatars cinématographiques de Paul et Virginie »