Colloque international et interdisciplinaire
mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2013
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Beckett,
clinique et poétique du vieillir
organisé par Joëlle Chambon (RIRRA 21, département Arts du spectacle),
avec la collaboration de Suzanne Lafont (RIRRA 21, département Lettres Modernes)
et avec l’aide du Théâtre la Vignette
en partenariat avec Rush Rehm (department of Theater and Performance Studies)
et avec l’aide du France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies, Stanford University, Californie
Notre démarche a pour but de promouvoir une approche globalement humaniste plutôt que strictement scientifique dans l’étude de la question, de plus en plus centrale dans nos sociétés, du vieillissement. Un des enjeux essentiels de ce colloque est de provoquer un dialogue, à partir de l’œuvre de Beckett, entre « gens de théâtre » et psychologues, spécialistes de la littérature et psychothérapeutes, acteurs et philosophes …
L’œuvre de Beckett apparaît en effet comme un vecteur privilégié pour aborder la question du vieillir en tant qu’objet de recherche interdisciplinaire, traversant le vaste champ de ce qu’on peut appeler les Humanités. Le savoir anthropologique proposé par ses fictions peut inspirer une réflexion sur les usages et pratiques du vieillir. Elles nous permettent d’appréhender les processus d’adaptation à une mémoire qui vacille, à une mobilité physique et mentale réduite, à l’angoissante proximité de la mort.
Pourtant — au rebours de l’impression première qui porterait à accorder une place prépondérante à diverses formes de déchéance —, on serait plutôt frappé par l’étonnante vitalité, y compris dans l’infirmité, de ses personnages âgés, et par l’omniprésence, à leurs côtés ou dans leur imaginaire, de l’enfance.
Nous explorerons, au cours de ces deux jours, un certain nombre d’axes de réflexion, à la croisée des chemins disciplinaires : infirmité du langage et réinvention du langage, mémoire et oubli, âge et émotions, et aussi : le vieillir comme art de l’espace, comme question de genre, comme éloge de l’échec…
Mercredi 23 octobre
Salle de répétitions du Théâtre la Vignette,
(Université Paul-Valéry, route de Mende, Montpellier
Matinée
Présidente de séance : Joëlle Chambon
(Maître de conférences en Études théâtrales, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
9h30 : Accueil des participants et du public
10h : Ouverture du colloque par Joëlle Chambon et Suzanne Lafont
10h15 : Rush Rehm (Professeur en Études théâtrales et Lettres classiques, Université de Stanford, Californie) : Beckett on aging : a brief introduction (communication en anglais, traduite en français par Pascale Sardin)
11h Pause
11h30 : Suzanne Lafont (Professeur de Littérature française, Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Un air de déjà vieux : le cliché comme analogon du vieillir chez Beckett
12h : Pascale Sardin (Professeure en Études anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) : Phénoménologie du vieillir dans Cette fois et Krapp’s Last Tape, entre pulsion scopique et résonance
Après-midi
Présidente de séance : Florence March
(Professeur de Littérature anglaise, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
14h : Cécile Schenck (Maître de conférences en Études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Vieilles gens, jeune danse : l’anti-Sacre du printemps
14h30-16h : Rencontre avec Dominique Dupuy, à propos de son travail de danseur et de chorégraphe. Projection d’extraits de spectacles, commentaires et exercices auront pour fil rouge un thème : maturation du vieillir…
16h Pause
16h30 : Régis Salado (Maître de conférences en Littératures Comparées, Université Diderot Paris 7) : Sans âge, sans usage : l’obsolescence programmée des personnages beckettiens
17h : Table ronde : Mettre en scène Beckett et le vieillir, animée par Luc Boucris (Professeur émérite en Études théâtrales, Université Grenoble 3), avec : Sandrine Barciet (Cie Grognon Frères), Jean-Claude Fall (La Manufacture Cie), Marie Lamachère (Cie Interstices), Lydie Parisse (Cie Théâtre au Présent), Katharina Stalder (Cie L’ambiguË).
20h30, Au Théâtre de l’Université la Vignette :
Happy days/Oh les beaux jours, de Samuel Beckett
avec Courtney Walsh dans le rôle de Winnie
mise en scène de Rush Rehm (spectacle « bilingue »)
Jeudi 24 octobre
Salle de répétitions du Théâtre la Vignette,
(Université Paul-Valéry, route de Mende, bâtiment H)
Matinée
Présidente de séance : Rajaa Stitou
9h30 : accueil des participants et du public
10h : Lydie Parisse (Metteur en scène, auteur, enseignante en Littérature française, Université Toulouse 2 Le Mirail) : « Quelle malédiction, la mobilité ! »
10h30 : Pascal Nouvel (Professeur de Philosophie, Université Paul-Valéry Montpellier 3) en dialogue avec Jean-Louis Pujol (Professeur de Médecine, Université Montpellier 1 et praticien hospitalier, CHRU de Montpellier) : Temporalité et temporalités
11h15 : Pause
11h45 : Gérard Lieber (Professeur émérite en Études théâtrales, Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Les beaux jours de Madeleine
12h15 : Gabriele Sofia (Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Universités de Rome-La Sapienza et Paris 8) : « Theater more than theater » : du théâtre comme thérapie au monologue de Lucky
Après-midi
Président de séance : Gérard Lieber
14h15-15h45 : Présentation des travaux de l’atelier « Beckett et le jeu de l’âge », encadré par Courtney Walsh et Rush Rehm : pendant un week-end, les participants (de tous âges) ont exploré des textes de Beckett (pièces et récits), et la thématique du vieillir et de ses représentations.
15h45 Pause
16h15 : Jean-Michel Vives (Psychanalyste et Professeur de psychopathologie clinique, Université de Nice-Sophia Antipolis) : Qu'entendent les personnages de Beckett lorsqu'ils s'écoutent ? Essai d'application de la littérature beckettienne à la compréhension du circuit de la pulsion invocante chez le sujet vieillissant.
16h45 : Rajaa Stitou (Psychanalyste et Maître de conférences HDR en psychopathologie clinique, Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Exil et épreuve du vieillir : de Beckett à la clinique du réel
17h15 : Échange avec le public et conclusion du colloque
20h30, Au Théâtre de l’Université la Vignette :
Happy days/Oh les beaux jours, de Samuel Beckett
avec Courtney Walsh dans le rôle de Winnie
mise en scène de Rush Rehm (spectacle « bilingue »)