Agenda
Événements & colloques
La Chair et l'Invisible

La Chair et l'Invisible

Publié le par Florian Pennanech (Source : Natacha Vas-Deyres)

La Chair et l’Invisible

Jeudi 31 Janvier 2013

 

14 h : Accueil des participants - Ouverture du Colloque.

Première séance                                                               

I-  L’Odyssée en « trame » de fond de l’imaginaire

  • Jean Tucoo-Chala (Bordeaux)

 Ulysse from Bagdad, roman « parodysséen »

d’Eric Emmanuel Schmitt humaniste interrogatif

  • Marie-Pierre Andron (Paris)

Heureux qui, comme Saad, fit un beau voyage :

 L'Odyssée retrouvée d'Eric-Emmanuel Schmitt

  • Agnès Lhermitte (Paris)

Réécritures de l'Odyssée

dans les récits d’ Eric-Emmanuel Schmitt

 

Intervention des Blouses roses :

  • Professeur Yves Perel et Maribel Bernard (Bordeaux)

                   A propos d’Oscar et la dame rose

 

Vendredi 1er Février - 9h30

Deuxième séance                                                             

II- L’ombre d’un double

  • Christophe Perez (Bordeaux)

L’Évangile selon Pilate : le Moi, idole d’un crépuscule

  • Viviane Barry (Bordeaux)

Jeux de miroirs dans l'œuvre romanesque

d'Eric-Emmanuel Schmitt

  • Aziza Ibrahim (Le Caire)

 Le personnage face à son double dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

  • Gérard Peylet

Le monstrueux et l’humain dans La Part de l’autre,

Concerto à la mémoire d’un ange, L’empoisonneuse

 

Vendredi 1er Février - 14h30

Troisième séance                                                              

  • Natacha Vas Deyres (Bordeaux)

La Part de l'autre : une relecture singulière de l'Histoire, entre écriture biographique et uchronique

III- Nouvelles renouvelées

  • Marija Dzunic-Drinjakovic (Belgrade)

L'art de la nouvelle

  • Christian Philippe (Bordeaux)

L’écriture des nouvelles chez Eric-Emmanuel Schmitt: rythmes, libertés, tonalités

18h30 : Réception à la mairie

 

Samedi 2 Février - 9h30

Quatrième séance                                                            

IV- La dynamique intertextuelle 

  • Antony Soron (Paris)

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran:

 une vie littéraire derrière soi

  • Michel Prat (Montpellier)

Philosophie et littérature. Phénomènes d'intertextualité

dans l'œuvre de Eric-Emmanuel Schmitt

  • Claude-Gilbert Dubois (Bordeaux) 

L'Evangile selon Pilate, évangile selon Eric-Emmanuel Schmitt

V- Le corps inscrit dans le suaire du texte schmittien

  • Kamel Skander (Sfax)

Eric Emmanuel Schmitt: l'amant et la maîtresse

 

 Samedi 2 Février – 14h30

Quatrième séance                                                            

  • Irina Durnea (Paris)

Images de la Femme dans la Femme au miroir

  • Hichem Ismail (Sfax)

L'imaginaire du corps dans Concerto à la mémoire d'un ange

d'Eric-Emmanuel Schmitt

  • Monique Verret (Bordeaux)

Lorsque j’étais une œuvre d’art

ou l’aventure d’un corps mal dans sa peau

16h: Lecture de textes d’Eric-Emmanuel Schmitt

17h : Clôture du colloque

 

En quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s'est d'abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l'Académie française. Il écrit  le Cycle de l'Invisible, cinq récits sur l'enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu'en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L'Enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir. Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L'Evangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l'autre se veut le côté sombre suivis de Lorsque j’étais une œuvre d’art, Ulysse from Bagdad, La femme au miroir. Il est aussi l’auteur de quatre recueils de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d'Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange, Les deux messieurs de Bruxelles (2012). Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde, il adapte et réalise Oscar et la dame rose (2009). Il vit à Bruxelles et toutes ses oeuvres en français sont éditées par Albin Michel