Actualité
Appels à contributions
Colloque annuel de la CSSR/SCÉR

Colloque annuel de la CSSR/SCÉR

Publié le par Pascal Brissette (Source : DLLF, Université McGill)

Société canadienne pour l'étude de la rhétorique
APPEL DE COMMUNICATIONS
Colloque annuel de la CSSR/SCÉR
29-31 mai 2003
Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada


La CSSR/SCÉR invite les chercheur(se)s, praticien(ne)s, étudiant(e)s aux études supérieurs ainsi que toute personne intéressée par la rhétorique, la communication, ou autres domaines touchant le langage, à envoyer une proposition de communication pour le colloque annuel de la société qui aura lieu dans le cadre du Congrès canadien des sciences sociales et humaines à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Des projets touchant aussi bien aux domaines de la théorie, de la pratique que de l'histoire de la rhétorique sont les bienvenus; nous sommes particulièrement intéressés à recevoir des projets touchant l'un des groupements thématiques présentés ci-après. Les projets, peuvent être soumis aussi bien en anglais qu'en français.

Dû aux contraintes de temps, les présentations ne doivent pas dépasser vingt minutes. Les présentateurs ainsi que les participants doivent être des membres en règle de la CSSR/SCÉR.


GROUPEMENTS THÉMATIQUES

1. La rhétorique selon la tradition canadienne: définitions, pratiques, enseignement (Thème de la CSSR/SCÉR)
Cette année, le thème de la CSSR/SCÉR propose d'explorer comment la rhétorique, comme branche de la connaissance, est pensée, pratiquée et enseignée au Canada. Les universités canadiennes ont mis du temps à mettre en place des départements consacrés à l'étude de la communication ou de la rhétorique; pour cette raison, la recherche et l'enseignement en rhétorique semblent éparpillés entre entre différents départements et branches de connaissance, du journalisme aux sciences sociales, de l'éducation aux études théâtrales, des sciences politiques aux études littéraires, des études commerciales au génie. Même s'il va de soi que la rhétorique a sa place dans les universités et les collèges, les fa ons de l'aborder se sont multipliées.
Si cette multiplication enrichit notre domaine, cela amène aussi des inconvénients: les chercheurs éprouvent de la difficulté à établir des contacts entre eux; les étudiant(e)s qui se destinent aux études supérieures, peuvent rencontrer des obstables insurmontables à vouloir poursuivre des études en rhétorique; il est possible que nous ne soyons pas au fait de toute l'étendue des études rhétoriques au Canada. Des projets traitant de n'importe quel aspect de cette question sont particulièrement souhaités.

2. Conflit et Coopération
(Thème du congrès)
Sous ce vaste thème, les participants sont invités à proposer des projets traitant des discours de conflit et de coopération, examinés à la lumière de diverses méthodes venant de la rhétorique et des études en communication: analyses rhétoriques du conflit et de la coopération aux niveaux régional, national ou global; conflit et coopération interpersonnels et interculturels, conflit et coopération dans les milieux professionnels et au sein d'organismes. Les communications traitant de ce thème peuvent être présentées dans le cadre du colloque de la CSSR/SCÉR même ou bien s'intégrer à la session conjointe avec l'Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique.

3. La rhétorique et la communication professionnelle et technique (Session conjointe CSSR/SCÉR-CATTW/ACPRTS).
La CSSR/SCÉR s'unit à l'Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique pour inviter les membres des deux associations à proposer des projets d'intérêt commun la rhétorique dans les contextes politiques, socio-économiques, scientifiques et technologiques ainsi que dans tous les milieux de travail en général. Nous souhaitons plus particulièrement (mais pas exclusivement) des propositions traitant du thème du congrès: conflit et coopération. Nous encourageons, par exemple, des analyses rhétoriques de toutes sortes de milieux de travail ou d'usages de communication académique ayant un rapport avec le conflit et la coopération; discussions historiques de ces usages dans divers contextes; contributions théoriques à l'étude de ces formes de communication; considérations pédagogiques, exploration des problématiques de recherche et des approches; etc. Les projets devraient mettre de l'avant leurs méthodes ainsi que leur contexte de recherche et devraient inclure les références pertinentes au corpus théorique. Les propositions de communication devrait tenir compte des discussions actuelles dans le domaine et devraient susciter des échanges d'idées et d'expériences entre les participants.

4. Les expériences des études supérieures: défis, fruits, et conseils (Groupe d'étude spécial sur les études supérieures en rhétorique).
S'il y a suffisamment de propositions, nous aimerions présenter une session consacrée aux occasions d'étudier la rhétorique et la communication aux études supérieures ainsi qu'aux expériences d'études à ce niveau au Canada, du point de vue des étudiant(e)s et/ou des universitaires qui dirigent ces derniers. Les présentations peuvent être individuelles ou faites conjointement par les étudiant(e)s et leur directeur(trice). Notre but consiste à présenter, si nous le pouvons, un large éventail des possibilités pour les études supérieures en rhétorique au Canada, à l'intention aussi bien des professeurs que des étudiant(e)s. La formule finale du groupe d'étude dépendra de la quantité et du type de propositions reçues.

5. General Papers in the Theory, Criticism, and History of Rhetoric
Comme à tous les ans, nous encourageons les chercheurs et les érudits travaillant dans ou s'intéressant à l'un des domaines suivants:
théorie de la rhétorique
critique de la rhétorique
histoire de la rhétorique
la rhétorique dans la culture populaire
médias et communications
rhétorique du discours politique et social
théorie et pédagogie de la composition
pédagogie de la communication
sociolinguistique et pédagogie
sémiotique
communication professionelle et technique

Veuillez soumettre un projet de communication d'environ 250 mots avec un résumé d'au plus 100 mots qui sera inclus dans le programme si votre projet est accepté. Veuillez envoyer, si possible, votre projet et votre résumé par courriel, ou en pièce jointe en format RTF (Rich Text Format). Veuillez mentionner, avec votre projet, à quel groupement thématique vous avez choisi de participer.

Les conférenciers doivent être des membres en règle de la CSSR/SCÉR.

Les projets doivent parvenir au plus tard le 15 novembre 2002 à l'adresse suivante:

Jennifer MacLennan (jennifer_maclennan@engr.usask.ca)
Présidente, CSSR/SCÉR
D.K. Seaman Chair, Technical and Professional Communication
College of Engineering, University of Saskatchewan
57 Campus Drive, Saskatoon, SK S7N 5A9
PHONE: (306) 966 5388 FAX: (306) 966 5205 (Dean's Office)

  • Responsable :
    Jennifer MacLennan
  • Adresse :
    Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada