Questions de société
Collège de France:

Collège de France: "On a du pétrole et des idées" (Télérama n°3133, 27 janvier 2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Lu sur le site du Poolp:


Au Collège de France : on a du pétrole et des idées

http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2010/01/31/Au-College-de-France-%3A-on-a-du-petrole-et-des-idees

On a du pétrole et des idées. Télérama n°3133, 27 janvier 2010.

[les notes et liens ont été ajoutés par Poolp]


Le Collège de France, sir Nicholas Stern et Total... cherchez l'erreur !

Pour sa chaire Développement durable, environnement, énergie et société, l'institut français s'est offert l'économiste british,star écolo depuis son fameux rapport, en 2006, sur le coût duchangement climatique [1]. Et c'est Total qui paye. Inaugurée en 2009par le démographe Henri Léridon, la chaire écolo doit en partie sonexistence au mastodonte du pétrole, qui la finance à hauteur de 242 000euros par an. De quoi verdir le plastron du troisième émetteur de CO2français (+26% d'émissions de 2005 à 2008), dont la politique de"développement durable" consiste à investir massivement dans denouvelles sources pétrolières et gazières...
Pour le Colège deFrance, ce n'est pas une première. Depuis 2004, il a pour partenairesla Fondation Bettencourt-Schueller [2] ou Michel David-Weill [3], quifinancent entre autres la traduction des cours en anglais ou leurcaptation audio-vidéo. "L'Etat et sa politique de financement ne nous laissent pas le choix, explique Marie Chéron, directrice de la toute nouvelle Fondation du Collège de France, en charge du mécénat. Commentinviter des figures internationales quand on dispose de 60 euros pourune nuit d'hôtel ? Pour l'instant, personne n'y a trouvé à redire : nosprofesseurs sont nos meilleurs garde-fous, et les mécènes n'ont aucundroit de regard sur les cours". Tant que ça dure...

[1] économiste britannique. Ancien vice-président senior de la Banquemondiale de 2000 à 2003, auteur d'un rapport (dit "Rapport Stern", 576p. en anglais) sur l'économie du changement climatique.
[2] Chaire annuelle d'Innovation technologique-Liliane Bettencourt,consacrée  aux secteurs hautement innovants tels que : lesnanotechnologies, l'informatique, les réseaux de communication, letransfert et le cryptage de données.
[3] banquier français,dirigeant de la banque d'affaires franco-américaine Lazard de 1977 à2001 et qui vient de faire paraître un ouvrage intitulé "L'esprit enfête" préfacé par Marc Fumaroli, professeur honoraire au Collège deFrance.
- Lire aussi, à propos de la nomination de Nicholas Stern, dans les Actualités du site de Total : «Le soutien de Total, partenaire de la chaire, permet au Collège deFrance de développer une politique scientifique ambitieuse, d'explorerdes voies nouvelles et d'élargir la diffusion des savoirs à denouvelles communautés. Le fonds permettra l'organisation demanifestations scientifiques de haut niveau, de faire appel aux plusgrands experts nationaux et internationaux et contribuera à la formation de post-doctorants.», souligne Pierre Corvol, Administrateur du Collège de France.