Collectif
Nouvelle parution
Collection

Collection "Les contemporains"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marie-Anne Paveau, via twitter)


Parution : la collection Les Contemporains chez Manucius dès septembre!

Trois ans après le lancement du séminaire Les Contemporains, et grâce au soutien de l’IDEX Sorbonne Paris Cité, nous souhaitions garder trace de ces rencontres sous une forme originale mais aussi stimulante pour la recherche. La série proposera une vingtaine de titres inédits et originaux d’artistes et écrivains en vente dans toutes les bonnes libraires à 4 euros seulement.

Le séminaire Les Contemporains, littérature, arts visuels, théorie fait dialoguer, à l’Université, la littérature, la théorie et la création artistique contemporaine.

Mis en place en 2011 par des chercheurs de l’Université Paris Diderot et Paris 13, le séminaire est ouvert à des artistes et des écrivains venant présenter leurs œuvres devant des étudiants et des chercheurs spécialistes d’art et de littérature. Le projet du séminaire a été désigné lauréat de l’appel « Initiatives innovantes » lancé par l’IDEX SPC (Initiative d’Excellence du PRES Sorbonne Paris Cité) et il est soutenu par un financement de type ANR pour la période 2013-2015.

Sa finalité est la recherche, tout en explorant de nouveaux matériaux de réflexion pour l’enseignement. En confrontant des expériences artistiques, il entend montrer l’art dans ses complexes processus de production et recueillir les échos qui se forment entre des domaines de création différenciés.

Pour faire entrer les arts visuels dans le littéraire, nous avons choisi des personnalités qui traçaient des lignes de récit, mettaient à l’œuvre de nouvelles formes de fictions ou qui faisaient l’histoire d’une expérience visuelle si forte qu’elle en modifiait profondément l’écriture.

Nous tentons par là de rendre compte de la dimension visuelle que se donne la littérature depuis quelques années, ainsi que des préoccupations plastiques sensibles chez nombre d’écrivains contemporains. Réciproquement, de nombreux artistes se montrent préoccupés par des questions d’écriture, qu’il s’agisse de récits, fictions ou d’essais.

De nouvelles expérimentations littéraires et plastiques trouvent dans le texte un moment de pause avant de se relancer vers la performativité, le volume, les images et les écrans dans un flux qui laisse parfois le livre derrière elles. La série de séminaires espère donner à saisir le moment où se pose un texte dans un entre-deux, toujours avant ou après un épisode plastique qui le poussera et le reposera plus loin.

La collection que nous publions chez Manucius représente le fruit des séances publiques de séminaires. Nos invités, des personnalités du monde de l’écriture et de l’art, ont pu proposer un texte qui se trouve édité ici. Nous avons également souhaité publier des formes qui ne pouvaient être dites, car leur matière n’est pas toujours le langage, mais qui trouvent leur expression dans le livre. C’est ainsi que la collection accueille également des projets artistiques originaux.

Céline Flécheux (Université Paris Diderot) et Magali Nachtergael (Université Paris 13)

Voir les deux premiers titres  : http://contemporains.hypotheses.org/1435