Nouvelle
Actualités
Collection Écrits de femmes aux Presses universitaires de Strasbourg

Collection Écrits de femmes aux Presses universitaires de Strasbourg

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Nicolas Bourguinat)

La collection

Écrits de femmes aux Presses universitaires de Strasbourg

 

Objectifs

Alors que l’importance prise par le paradigme du genre dans les sciences sociales ne cesse de croître, l’existence d’un espace éditorial voué à accueillir les écrits des femmes du passé s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Les recherches récentes font régulièrement apparaître des ressources demeurées à l’état manuscrit ou seulement connues en leur temps de tout petits cercles qui mériteraient d’accéder à la lumière et de trouver un public. Elles montrent aussi que les femmes, depuis le XVIe jusqu’au début du xxe siècle, ont été davantage présentes sur le marché de l’imprimé et actives dans le débat public qu’on ne l’avait cru à l’origine. C’est la postérité, le plus souvent, qui leur a été défavorable, voire qui les a délibérément boudées. Il est donc d’autant plus important de ramener à la vie ces voix, qu’elles aient été ignorées, étouffées ou oubliées.

Types d’écrits sollicités

Adossée à l’équipe de recherches ARCHE (Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) de l’Université de Strasbourg, cette collection est à vocation interdisciplinaire et publie des textes féminins de toutes natio- nalités et de toute nature : autobiographies, correspondances, récits de voyage, textes relevant des combats politiques et des luttes sociales, travaux à portée théorique, textes relatifs à l’expérience religieuse, et bien entendu, textes littéraires.

Structure des ouvrages

La collection « Écrits de femmes » est destinée aussi bien à un public de non spécialistes avertis qu’à la communauté savante proprement dite. Les ouvrages doivent se conformer aux règles de l’édition critique tout en recherchant un bon équilibre entre le document lui-même, l’appareil de notes, et le commentaire historique. Leur organisation est tripartite :

  • Une introduction donnant une brève biographie de l’auteure, éclairant le contexte, précisant l’histoire du texte et les principes de l’édition – ou le cas échéant, de la traduction (25 000 à 30 000 signes) ;

  • Le texte, accompagné d’une annotation adéquate, suffisamment développée sans être toutefois érudite (jusqu’à 500 000 signes) ;

  • Un commentaire historique et littéraire destiné à donner les clés d’interprétation et à éclairer la lecture du texte, ainsi qu’à préciser sa réception et sa postérité (100 000 à 150 000 signes).

    Les manuscrits proposés pour publication seront soumis à expertise dans le cadre des procédures du Conseil de publication des Presses universitaires de Strasbourg.

    Direction de la collection

    Nicolas Bourguinat

    (professeur à l’Université de Strasbourg, spécialiste d’histoire sociale et culturelle de l’Europe contemporaine).

Presses universitaires de Strasbourg

@

Contact :

bourguin@unistra.fr

Premiers titres parus

Il s’agit de l’édition annotée, présentée et commentée d’un livre paru en 1816, les Briefe aus Rom de Friederike Brun (1765-1835). L’auteur, dont c’est la pre- mière traduction en français, est une poétesse danoise de langue allemande, proche de Madame de Staël. Elle y brosse un tableau sombre et critique de la Rome napoléonienne et de la déportation du pape Pie VII. Le texte a l’apparence de banales « lettres de voyage » mais s’élève progressivement jusqu’à l’enquête histo- rique et au pamphlet politique.

ISBN: 978-2-86820-585-8 Format: 16,5 x 24 cm / 152 p. Date de parution: 2014

Mariée depuis peu à un avocat légitimiste en vue, Sophie Johanet, dans une écriture vive et enjouée, fait le récit de son voyage de noces en Italie du Nord, notamment à Milan et à Venise, et de son retour en France par l’Autriche et l’Allemagne. Ce texte inédit resté jusqu’à présent à l’état de manuscrit est enrichi d’une édition commentée rédigée par deux historiens. Ce témoignage intéresse à la fois l’histoire du couple, l’histoire du voyage au xixe siècle, et la connaissance des milieux monarchistes français.

ISBN: 978-2-86820-584-1 Format: 16,5 x 24 cm / 270 p. Date de parution: 2014

Presses universitaires de Strasbourg