Collectif
Nouvelle parution
Lucien Faggion et Christophe Regina, Dictionnaire de la méchanceté

Lucien Faggion et Christophe Regina, Dictionnaire de la méchanceté

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Charles Gérard)

Ouvrage collectif dirigé par Lucien Faggion et Christophe Regina

Max Milo Editions

Paru le 7 novembre 2013, Paris

Ean13   9782315004805

49,90 euros

Le Dictionnaire de la méchanceté se propose de réfléchir aux figures, aux discours et aux concepts qui, de près ou de loin, sont liés à un trait de caractère qui a toujours joué un rôle essentiel dans la définition des rapports interpersonnels entre les individus. Comment les arts, la littérature et les sciences ont-ils, à leur manière, tenté de dire, de représenter, de dénoncer ou d’expliquer la méchanceté ? Quelles figures, l’Histoire et les arts ont-elles transmises à la postérité ? Quels discours et quels stéréotypes ont été à l’origine des méchants ? Quels noms et quels personnages s’avèrent associés à l’idée de méchanceté ? Méchanceté symbole, méchantes personnes, la méchanceté au même titre que la générosité ou la compassion est intrinsèquement liée à nos sociétés.

Si le titre de ce dictionnaire peut heurter, paraître provocateur, voire surprendre par la thématique retenue, il n’en demeure pas moins très actuel et intéressant, révélateur des constructions élaborées par la société, les autorités civiles et criminelles, religieuses et laïques, sur un individu ou un groupe d'individus dans le temps long. Qu’est-ce que la méchanceté ? Selon Furetière, la « méschanceté » n’est rien d’autre que la « scélératesse » et la « malignité ». De nos jours encore, la méchanceté renvoie au désir de heurter, de blesser, davantage peut-être par les mots perfides que par les gestes. La méchanceté n’en demeure pas moins redoutable pour ceux et celles qui l’éprouvent et la subissent, victimes d’eux-mêmes et de l’autre ; elle ne connaît nulle frontière et peut se manifester en tout lieu et en toute occasion, les causes de cette méchanceté étant par ailleurs plus intéressantes que les formes prises par le méchant pour blesser celui ou celle à qui il souhaite faire du tort.

Pourquoi accorder autant d'importance à la méchanceté, alors qu’il serait sans doute plus louable d’évoquer les vertus et tout ce qui concourt à fonder la beauté et la noblesse des Hommes ? S’attarder sur la méchanceté et ses possibles, décliner les façons de la penser et de la vivre, de la subir ou de l’exercer, c’est s’intéresser à une facette peu valorisée de la sensibilité d’autant plus importante que chaque individu, de près ou de loin, est amené, un jour, à se montrer méchant. Certains plus que d’autres aiment à se complaire et à se fourvoyer dans la méchanceté au point d’en faire un art de vivre, voire une force, là où d’autres au contraire, rattrapés par leur conscience, s’en veulent d’avoir fait preuve d’un si vil expédient. Philosophes, auteurs, historiens, sociologues, anthropologues, théologiens et d’autres, se sont intéressés, d’une manière ou d’une autre, aux sources et aux motivations qui pouvaient conduire des individus à agir avec méchanceté. Les proverbes, les aphorismes et les Écritures, accordent une large place à la méchanceté et aux méchants, trahissant aussi un trait de caractère qui interpelle la morale, la doxa, et la société. Il ne s’agit pas dans ce dictionnaire de faire une psychanalyse des comportements tenus pour méchants, mais de s’intéresser à la façon dont la méchanceté a pu se manifester de l’Antiquité à nos jours.

En matière de méchanceté, il n’y a guère, à vrai dire, de distinction sexuée à faire sur pareil sujet. Les sexes excellent dans cet art à part égale. Ce dictionnaire se propose de rassembler, dans un même ouvrage, ceux et celles qui, à leur manière, ont marqué l’histoire et la pensée par l’idée que l’on se faisait ou l’on se fait encore de la méchanceté. À côté des notions pouvant se rapporter à la méchanceté, nous nous proposons de réunir une galerie de portraits composée aussi bien d’hommes que de femmes, afin d’illustrer le pouvoir des méchants, des brutes et des mégères. Désigner des figures qui incarnent la méchanceté dans les arts comme dans les lettres est moins périlleux que de désigner des personnages légués par notre histoire qu’il faudra pourtant évoquer. Désigner un individu comme responsable de méchanceté, c’est porter un jugement de valeur qui n’offre, au fond, aucun réel intérêt.

Ce dictionnaire propose de réunir des portraits de brutes et de mégères, non pas dans l’intention de distribuer a posteriori de bons ou de mauvais points – ce n’est pas là le rôle des sciences sociales –, mais davantage dans celle de s'interroger sur les causes et les raisons de cette perception négative. Pourquoi certaines figures évoquent-elles la méchanceté ? Quelles armes la méchanceté a-t-elle pu donner à la mémoire pour immortaliser un individu dans le statut du méchant et que peut nous dire cette méchanceté dénoncée de nous-mêmes et de l’époque qui l’a engendrée ? Démarche originale, il s’agira de retracer les portraits de ceux et celles ayant marqué l’histoire par leur cruauté, leur perfidie, leur machiavélisme, leur art de la dissimulation ou de la manipulation. Comment ont été ou sont encore diabolisés les sexes ? Est-ce par et pour la mémoire de leurs actions ? S’agit-il d’un travail de reconstruction ? Les brutes et les mégères ont-elles toujours été perçues de la sorte ?

La méchanceté et ses possibles, qu’ils soient conceptuels ou biographiques, nous invitent donc à une introspection globale, à une immersion dans les affres de la noirceur des âmes dont la bouche n’est autre que celle de la méchanceté. Pour tenter d’appréhender cette vertu du vice, les arts dans toutes les formes et expressions possibles qui soient, sont convoqués et réunis dans ce dictionnaire pour comprendre cette spécificité de genre.

Le dictionnaire est illustré, l’image étant parfois aussi explicite que le mot.

Introduction

Age des méchancetés                 

Agent Smith

Agrigente (d’)

Phalaris

Al-Sabbah Hassan (ibn)

Alceste

Angkar

Anti-Christ

Armide

Arts, La méchanceté dans les

Bagnard                  

Barbe bleue

Barrow, Clyde Barrow et Parker, Bonnie

Bateman

Bathory, Erzébeth

Bauer, Charlie

Béhémoth

Bohémien

Borgia, César

Brigand

Brinvilliers, la marquise de

Buffy contre les vampires

Caïn

Charles V+III=VIII+VIII=XVI

Roger Chillingworth

Chucky

Circé

Clément, Jacques

Cléopatre, reine de Syrie

Corriveau, Marie-Josephte

Cour, courtisans

Cousine Bette

Croque-mitaine

Crowley, Aleister

Cruauté: stade ultime de la méchanceté

Cruauté: une lecture philosophique

Cruella d’enfer                  

Damiens, Robert-François

Dark Vador

Darwinisme social

Dénonciations

Disgrâce

Djougouya

Doe, John

Don Juan

DonJuan, Molière

Douch

Dracula

Dumollard Martin

Dürr, Herr

Eichmann Adolf et la banalité du mal

Envie et ressentiment dans l’opéra wagnérien

Erotisme noir: justine sadienne

Fanatisme

Forçat

Fort, Caterina

Frédégonde

Galérien

Gorgones

Guy, Dame

Hempen, Georg

Henriot, Michel

Hitchcok, Alfred

Homophobie

Hubris

Iago

Incubes/Succubes

Infamie

Ingratitude

Invective

James Bond

Jankélévitch

Jouhandeau, Elisabeth

Judas Iscariote

Juif errant

Keu

Koch Köhler, Ilse

Krueger, Freddy

Lacenaire, Pierre-François

Languisière (de), Marie-Thérèse

Lavey Szandor, Anton

Léviathan

Lilith et ses mythes

Louvel

Macbeth et lady Macbeth

Machiavélisme

Malice

Malignité à l’opéra

Marâtre

Marie-Antoinette d’Autriche

Maure

Mauvaise conscience

Louis Mazzini d’Ascoyne

Méchanceté

«Méchants livres» au XVII ème siècle

Médée                  

Médée à l’opéra

Médicis (de), Catherine

Mégère grecque

Mélusine

Méphistophélès

Merteuil, La marquise de

Mille et une nuits

Mirbeau, Octave

Montherlant (de), Henry

Montvoisin, Catherine

Mordret

Muray, Philippe

Néron

Nœud de vipères

Orangina rouge

Pamphlet

Pandore

Parole méchante

Péchard, la grande veuve

Pervers narcissique

Perversité

Peste

Physiognomonie

Perversité chez Edgar Allan Poe

Poison, sorcellerie et magie noire

Porée (de la ), Gilbert

Posthume, la méchanceté

Powell, Harry

Procné

Proust, Marcel

Rais (de), Gilles

Ratched, Mildred

Ravaillac, François

Reine dans Blanche-Neige

Reine de la nuit

Richard III

Roux                  

Rumeur

Salomé-Hérodiade

Satan

Scar

Sorcière

Söze, Kaizer/Keyser

SS Aufseherin

Stern, Günther Siegmund

Tatie Danielle

Terrorisme

Tompkins, Betty

Trahison

Tricoteuses

Tropmann, Jean-Baptiste

Tudor, Marie, dite «la sanglante»

Tutivillus

Tyrans et bourreaux à l’opéra

Tyrannie

Ubu ou père Ubu

Vaché, Jacques

Vampirisme

Veuve noire

Vice

Vilain bouffe et méchant tragique

Villains shakespeariens

Voldemort